Éditeur : Stanké (30/11/-1)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 16 notes)
C’est un roman-dérive, l’histoire d’une chute incontrôlée, de la douleur d’être isolé. C’est l’histoire de Llouis, enfermé chez lui depuis quatre ans, seul avec sa télévision, seul tout seul à en perdre la tête sans s’en rendre compte. Llouis qui sort un jour comme ça, quand il perd la télécommande. Llouis qui plonge tête première, tête perdue, dans cet extérieur qu’il ne reconnaît plus.

« C’était un réflexe, un geste, une pulsion, un spasme, c’était ... >Voir plus

magenest
  16 janvier 2014
Pour une raison qui m'échappe un peu, j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman. L'écriture de Matthieu Simard (avec deux "t") est simple mais percutante. C'est l'histoire de Llouis (avec deux "L") qui gagne à la loterie. Il décide donc de ne pas aller travailler, de faire livrer les nécessités à domicile et puis comme ça, de jour en jour, de mois en mois, il fini par s'isoler complètement du monde, engourdi devant la télé. Sa vie change soudainement le jour où il perd la télécommande de son téléviseur et décide enfin de sortir de chez lui. le monde lui paraîtra alors étrange pendant qu'il essaiera de reprendre contact. Une lecture pour réaliser combien les autres nous sont essentiels, même si nous avons tendance à l'oublier.
LittleMary226LittleMary226   08 septembre 2016
Deux ans après avoir gratté mon salaire hebdomadaire à ne rien faire, j'avais jeté tous les miroirs de mon appartement aux poubelles. Je ne me souviens plus pourquoi, c'était dans un élan, je crois, un élan de désespoir à l'idée de me voir ne pas sourire. Ou bien parce qu'ils étaient sales et que je n'avais plus de produit pour les nettoyer. Les deux sont possibles. Je ne m'en souviens pas.
magenestmagenest   16 janvier 2014
Les gens ont peur d'être seuls sans être uniques. Ils veulent être les seuls, mais pas seuls tout court. Ils veulent être les seuls à avoir ci, les seuls à faire ça, les seuls à avoir l'air de ça. Mais ils ne veulent pas être seuls, parce que s'ils étaient seuls, à qui ils montreraient à quel point ils sont uniques ?
magenestmagenest   16 janvier 2014
Le bonheur c'est le malheur qui se déguise pour que tu le laisses entrer chez vous, qu'elle me dit.
LittleMary226LittleMary226   08 septembre 2016
L'étourderie. Là où on garde les petits enfants étourdis.
magenestmagenest   16 janvier 2014
Toutes ces choses qui me manquaient maintenant, que j'avais oubliées. Le monde avec pas d'annonces. Le monde avec pas de rebondissements. Le monde qui ne se termine pas au bout de deux heures.