AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tienstiensolivier


Petite mise en garde.
A celles et ceux qui espéreraient juste une critique, un avis ou un résumé du livre, passez votre chemin et n'allez pas plus loin dans la lecture de ce billet, vous y trouverez de tout sauf ça.
J'avais envie d'essayer de transmettre ce qui guide mes choix de lecture et les liens que j'essaie de tisser et qui se construisent d'un livre à l'autre. Il y a bien sûr les avis, les échanges et les recommandations d'amis et connaissances mais pourquoi précisément tel livre à tel moment?
Je ne crois pas vraiment au hasard et j'ai plaisir à essayer de trouver des signes, des petites passerelles qui peuvent expliquer le pourquoi du comment je suis passé de ce livre ci à celui-là. C'est parfois simplement l'envie de passer à un livre court après avoir lu un pavé. C'est un jeu un peu idiot mais j'aime ça. Ne m'en voulez pas mais j'ai envie de me laisser aller à mes divagations.

Et donc, comment expliquer qu'après avoir lu "Crime et châtiment", j'en sois arrivé à "Lettre à mon Juge" de Simenon? du plus court, du plus léger sans pour autant tomber dans la niaiserie.
Ce qui est particulier, c'est que MAIGRET ne m'évoque pas vraiment de bons souvenirs. Sans en avoir lu, je trouve que c'est poussiéreux, lent, sans action. Ça me rappelle des dimanches pluvieux devant la télévision avec ma mère. Elle aimait bien Jean Richard et Bruno Cremer. Moi, en général, je m'endormais aussi rapidement que devant une étape du Tour de France.

Et alors? Il est où le lien?
J'y arrive. Comme il ne m'a pas laissé de bons souvenirs télévisuels, pourquoi donc essayer les romans? Parce que j'ai découvert que son oeuvre ne se limite pas à son commissaire. Il y a aussi ses "romans durs" dont "Lettre à mon Juge", considéré par certains comme ce que Simenon a produit de mieux. Je ne peux pas émettre d'avis éclairé puisque j'en suis à mon premier Simenon.

Je sais, le rapport avec Dostoïevski?
J'ai cherché quels étaient les acteurs qui avaient interprété le rôle de Maigret au cinéma et à la télévision hormis les deux pré-cités.
Gabin bien-sûr, plus récemment Gégé Depardieu mais aussi Harry Baur et Charles Laughton entre autres. Ma mère adorait Harry Baur. Taras Boulba, Raspoutine, Jean Valjean… et, je vous le donne dans le mille, il a joué le rôle du Juge PORPHYRE dans "Crime et châtiment.
Moi, je vénère Charles Laughton, le capitaine Bligh dans "Les révoltés du Bounty". le vieux hein, celui avec Clark Gable, pas la version avec Marlon Brando. Et puis c'est le réalisateur d'un unique film. Mais quel chef d'oeuvre, "La nuit du chasseur", vous voyez. Les lettres LOVE and HATE tatouées sur les phalanges du pasteur, ça vous dit quelque chose ?
Et il se fait que ces deux acteurs ont tous les deux tourné une adaptation de "La tête d'un homme" en endossant le rôle du brave Jules.
Et, le personnage de Radek est directement inspiré de Raskolnikov. Marrant, non?
Il va sans dire que j'ai ajouté "La tête d'un homme" dans mon pense-bête et ce sera mon premier Maigret.

En conclusion, je dirais que comme tout le monde je crois, on s'interroge sur la psychologie de l'assassin. Tout le monde aimerait comprendre ce qui se passe dans la tête de Ted Bundy, Guy Georges ou Francis Heaulme. Et le succès des séries et des comptes rendus d'entretiens avec des "Serials killers" le démontre bien.

Et donc, qu'ai-je pense de "Lettre à mon Juge"?
Une confession, une longue lettre du docteur Charles Alavoine au Juge d'instruction Ernest Coméliau qui explique les raisons ou les motivations qui l'ont poussé à assassiner sa maîtresse, Martine. Une folle passion amoureuse, dévorante vue du côté de l'homme. Cette lecture m'a fait penser a beaucoup d'égards aux "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" de Stefan Zweig.
C'est une lecture franchement agréable, pas noeud-noeud, loin de là et s'agissant d'explorer les tréfonds de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre, de plus mystérieux et de plus noir, il sait faire Simenon.
Il est inexcusable le toubib mais vivre dans la même maison avec ses deux filles nées d'un premier lit, sa mère qui choisit pour lui sa deuxième épouse, Armande, femme castratrice qu'il n'a jamais vraiment aimé et sa maîtresse, c'est peut-être un peu compliqué …

Okay, ça n'excuse rien.
COMPRENDRE MAIS PAS JUGER.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}