Citations sur Maigret tend un piège (56)

P. 77
Chercher sans doute sur le fil, dans les brins de laine, quelque poussière, quelques matières révélatrices. Un criminel n'avait-il pas été identifié, trois ans plus tôt grâce à des traces de sciures de bois dans un mouchoir et un autre par une tâche d'encre d'imprimerie ?
" on nous demandait jadis :
"- au moment du crime, l'accusé était-il responsable de ses actes ?
"et le mot responsabilité avait un sens assez précis.
"Aujourd'hui, c'est la responsabilité de l'Homme avec une majuscule qu'on nous demande, à tel point que j'ai souvent l'impression que ce ne sont plus les magistrats et les jurés qui décident du sort d'un criminel, mais nous les psychiatres.
"Or, dans la plupart des cas, nous n'en savons pas plus que le profane.
Un seul coup de couteau. Lacérations.
C'était hideux et monotone. On avait renforcé la police du quartier des Grandes-Carrières. Lognon avait comme ses collègues, repris ses vacances à une date ultérieure. Les prendrait-il jamais ?
Les rues étaient patrouillées. Les agents étaient planqués à tous les points stratégiques. Ils l'étaient déjà lors des deuxième, troisième, quatrième et cinquième assassinats.
- Fatigué ? demanda Mme Maigret en ouvrant la porte de leur appartement au moment précis où son mari atteignait le palier.
- Il fait chaud.
- Toujours rien ?
- Rien.
- J'ai entendu tout à l'heure à la radio qu'il y avait eu un grand remu ménage au Quai des Orfèvres.
- Déjà ?
On était le 4 août. Les fenêtres avaient beaux être ouvertes on n'en était pas rafraichi car elles faisaient pénétrer un air chaud qui semblait émaner du bitume amolli, des pierres brulantes, de la Seine elle-même qu'on s'attendait voir fumer comme de l'eau sur un poêle.
Mme Maigret ne lui posa pas de questions. Elle sentait confusément qu’il revenait de loin, qu’il avait besoin de se réhabituer à la vie de tous les jours, de coudoyer des hommes qui le rassurent.
Maigret croyait comprendre ce que Tissot voulait dire en parlant de responsabilité. C’était de lui, plus exactement de la façon dont il envisagerait le problème, que le sort d’un certain nombre de femmes dépendait.
Et le soulagement fut si soudain, si violent que des larmes lui en montèrent aux yeux, peut-être des larmes de fatigue ?
tuer a toujours,depuis que l’homme existe, été considéré comme le plus grand crime,
pour reprendre haleine et s’épongea le front de son mouchoir, les nerfs aussi frémissants que ceux d’un acteur qui incarne un personnage à son paroxysme.
Les vitres pâlirent, le ciel tourna au gris, puis au bleu, et le soleil perça enfin.