Un roman noir plus qu'un roman policier de Georges Simenon, en dehors de la sphère des Maigret. Ce que ce qu'on a appelé ses romans durs. Et il est dur, âpre et amer ce roman-ci. Espoirs et désillusions d'une fille de joie. Ou d'une entraîneuse. Enfin, vous voyez... Et pourtant, il y a tant d'illusions et d'espérance. C'est très émouvant. Bien plus que dans la résolution d'une énigme par le commissaire à la pipe. Enfin, à mon goût.
Au cabaret « Monico » de Cannes, il y a le barman, le patron, la caissière, les musiciens et les danseuses... tout ce petit monde forme une famille. Et comme dans toutes les familles, on s'aime, on se déteste, on s'épie, on s'humilie aussi parfois... On se toise, comme des fauves en cage, chacun respectant la hiérarchie qui s'instaure entre eux, du faible au dominant.
Celita, une des stripteaseuse, aime la chasse, elle aime se sentir femelle. Et pour cela il lui faut un adversaire à sa hauteur : le patron. Elle l'a choisi pour une double raison, prendre rang dans la hiérarchie car il dirige l'établissement, mais aussi pour le ravir à son épouse, double challenge !
Mais plus que tout, ce qui compte dans ce petit monde captif, c'est d'être ensemble, ensemble pour ne pas voir la crasse, la solitude et la misère qui vous guette dès que le jour arrive et que vous devez rentrer au petit matin chez vous, dans un minable appartement partagé à plusieurs danseuses pour « s'en sortir ». Mais au fond, ces femmes, quand on leur parle de s'en sortir, qu'est ce que cela peut réellement signifier pour elles qui doivent se battre continuellement ?
Quand arrive la jeune Maud, la sainte-nitouche, qui fait un strip-tease qui enflamme autant le public que le patron, il y a redistribution des cartes. Rien ne va plus !
Roman de Simenon intéressant qui développe une psychologie des personnages très bien rendue dans ce huis clos assez oppressant.
Etrange roman que ce petit ouvrage qui fait la part belle à une reconstitution très minutieuse d'une vie de cabaret des années 50-60… Tous les personnages constitutifs de cet établissement où se divertissent et s'encanaillent principalement des habitués sont tellement bien croqués qu'ils semblent plus vrais que nature. Les entraineuses sont belles ou très voluptueuses, la patronne, ancienne péripatéticienne, veille au grain et aux fréquentations de son homme. le patron sait mettre ses filles au pas et n'hésite pas à donner de sa personne pour les asservir. le barman, la fille du vestiaire, le jeune ouvreur sont autant d'images d'Epinal qu'on dirait sortis d'un film d'Audiard.
La situation est simple. Tout est bien rodé dans le cabaret. le patron couche avec une de ses filles avec la bénédiction de la patronne. Arrive une jeune et belle femme très naïve qui propose ses services… Les beaux engrenages bien huilés se grippent et tout va déraper…
Le prodige de Simenon est de transformer cette situation somme toute assez banale en drame. Sa fine analyse de la psychologie humaine va mettre en avant tout son génie d'écrivain. Les ressorts de l'âme humaine n'ont pour lui aucun secret. Pour ne rien gâcher, l'écriture est belle, fluide et enveloppante. le lecteur peut se laisser aller au fil d'une histoire envoûtante et diaboliquement efficace.
On peut juste regretter un final un peu rapide et tiré par les cheveux. Personnellement, j'aurais aimé une apothéose, un règlement de compte plus vif et explosif à l'intérieur même du cabaret. Mais n'étant pas l'auteur je m'en remets donc au choix de Simenon qui m'a en définitive apporté un moment de lecture savoureux. Ce n'est pas tous les jours !

Michelangelo 13/11/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Une petite boîte de striptease de la côte d'Azur: le patron, la patronne, le barman , un petit orchestre , le grouillot, la fille du vestiaire et quatre danseuses: le décor est planté . Tout ce petit monde s'aime et se déteste , complote et se crêpe le chignon. Arrive une nouvelle :Maud , fausse ingénue et vraie garce, la jeunette va créer sensation et redistribuer les cartes dans la guerre entre la danseuse Célita et la patronne, Florence pour "tenir la ciasse". Un suspens psychologique où tout est dans les nerfs, l'analyse des rapports entre femmes est fort bien vue même si les personnages sont au final peu attachants.
Coup de coeur des lecteurs
Simenon sans Maigret
Simenon qui brosse le portrait des travailleurs de la nuit
dans cette boîte à strip-tease, un microcosme essentiellement féminin, fait la loi
Roman noir