AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 17 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'ouvrage se présente comme le récit de voyage d'une jeune entomologiste, partie en expédition dans la province du Xinjiang au nord-ouest de la Chine. Petite, elle se rêvait princesse papillon, comme la souveraine de légende qui révéla au monde l'existence des cocons de soie. L'itinéraire de la narratrice suit la mythique route de la soie, serpentant à travers divers paysages de plaines et de montagnes, souvent caractérisés par des couleurs très vives, vert profond des forêt, blanc lumineux des fleurs de coton et des cocons de soie, terres et ciels rougeoyants. le carnet alterne des doubles-pages panoramiques avec des feuilles annotées plus didactiques et détaillés décrivant les modes de vie des humains et animaux, qu'ils soient croqués sur le vif sur des places de marché animées, au sein de cités de pierres et de tôle goudronnées ou de villages de yourtes. le trait délicat et empathique de l'autrice - dont on peut admirer ici les photos de voyage et les autres travaux - restitue à merveille l'ambiance et le dynamisme de son périple, les couleurs faisant la part belle aux rouges et ocres. Un album que je conseille à tous les publics dès le début de la primaire.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part, c'est un magnifique livre que j'ai pu lire. Les illustrations... sont sublimes et je crois même qu'aucun mot n'est à la hauteur de la beauté de celles ci. Je n'ai jamais vu de si beaux dessins, remplis de rêves et d'émotions, réalistes et si précis. Un vrai coup de foudre pour le travail de l'illustratrice Isabelle Simler.

Un pur bonheur de tourner les pages, les unes après les autres, de découvrir les tonalités de rouges, de jaune et vert...

On y suis le périple d'une femme qui explore des contrées de la Chine, à la recherche des traces de la princesse papillon.

Des histoires, des légendes, des traditions, des animaux... On n'y apprend tellement de choses ! Ce qui est intéressant,c'est non seulement l'histoire en elle même, le voyage que l'on suis, mais aussi les arts que l'on y découvre. J'ai bien aimé le fait que les noms des animaux et des objets soient aussi en caractères chinois !

Une vraie belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}