Après nous avoir fait rêver avec son ouvrage sur les plumes, Isabelle Simler nous fait cette fois voyager dans la nature au ras des pâquerettes. Découvrez ainsi toutes sortes de bestioles, des plantes, de cailloux... avec toujours ses superbes illustrations.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un merveilleux petit monde nous est offert dans ce livre. Toute une ribambelle d'insectes, de fleurs, de feuilles, de plantes, de plumes... le tout avec un soin du détail, des couleurs chatoyantes, une finesse de trait.
Un vrai régal pour les yeux.
Il n'y a pas d'histoire dans cet album, pas sous forme de texte du moins. Se succèdent différents éléments de la nature comme des feuilles, des punaises, des fleurs... dont les noms de chaque espèce sont donnés précisément. À chaque fois, sur la page, des pattes que l'on sait de l'araignée mais qu'on ne voit pas en entier (ce qui est franchement terrifiant pour moi !).

Chacun de ces éléments se retrouvent en fait sur une toile d'araignée sculptée dans la page à la fin du livre. Voilà qui rend un bel hommage à cet animal souvent détesté.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Après la lecture de "Plume", je suis un peu déçue par ce nouveau titre. Sans doute le thème des insectes m'a moins intéressé...
Les illustrations sont toujours aussi belles, mais j'ai trouvé que le choix des insectes, des plantes, était trop détaillé et parfois trop complexe quand on sait que ce livre est destiné premièrement aux enfants.
Au niveau fabrication, j'ai bien aimé la petite "découpe surprise" à la fin.
★☆★ Un album absolument superbe à regarder.
Des illustrations précises, colorées, détaillées et magnifiques.

On ne peut que saluer le talent de l'auteure. Je suis conquise ! ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Dans une paysage, une araignée fait sa toile discrètement.

On découvre tout d'abord un beau paysage avec des arbres, des bateaux, des fleurs... puis à chaque page, on observe un élément de la nature sur la page de droite et sur la page de gauche une collection de la même famille que l'élément de droite, un peu à la façon d'une planche scientifique. Ainsi la fougère est accompagnée de nombreuses feuilles. C'est très chouette.
Mais ce serait juste un bel imagier si on ne pouvait pas s'amuser à chercher l'intrus ou le clin d'oeil sur la page de gauche et surtout à observer l'araignée sur la page de droite. Page après page, l'araignée tire une feuille, porte des cailloux, réuni un fagot de bois... Si bien qu'à la dernière page, nous avons une toile mais pas n'importe quelle toile !
On retrouve à la fin tous les éléments que l'araignée a réunis et on découvre surtout qu'elle a reconstitué le paysage duquel elle n'était qu'un tout petit élément sur la première page. La fougère est positionné comme le sapin, des papillons représentent les fleurs, une libellule a remplacé l'hélicoptère... Si bien qu'on a sous les yeux une toile d'araignée mais aussi une toile d'art. L'araignée a été bien ingénieuse et on pourra s'amuser repérer ce qu'elle a utilisé pour reconstituer le paysage. Comme la toile est découpée au laser, la toile est une magnifique surprise. Les enfants qui ont pris le rythme de chercher l'araignée, d'observer des détails... découvre le résultat du travail de l'araignée avec un émerveillement.
Voilà encore un très bel album d'Isabelle Simler avec de nombreux de détails à observer, des informations sur la nature qui relève du documentaire et beaucoup de subtilité.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un ballet de formes et de couleurs attire l'oeil dès la couverture. L'on pourrait presque sentir la douceur des ailes du papillon ou encore la fragile finesse des ailes de la libellule. Isabelle Simler nous emporte dans sa toile avec un personnage étonnant ...
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/
Après Plume dans lequel Isabelle Simler nous faisait découvrir différents oiseaux, nous partons à la découverte des insectes et des végétaux avec La toile. Les illustrations sont toujours très jolies et très détaillées. Réalisé comme un documentaire, les parents comme les enfants pourront découvrir plein de nouvelles choses sur la nature. Une araignée malicieuse se cache au fil des pages, sauras-tu la retrouver ?
L.G.
Bibliothèque Aimé Césaire, Villiers-le-Bel
Encore une histoire de collectionneur. de ceux qui rentrent de balade les poches pleines de petites choses qui n'ont l'air de rien, mais valent bien leur pesant de poésie, d'histoires en devenir. de ceux qui vous remplissent la baraque de branches, glands, bogues... Cette fois, c'est l'araignée aux longues pattes qui s'y colle, prélevant délicatement autour d'elle des trésors évocateurs. Chacune des merveilles présentées sur la page de droite est déclinée en face sous toutes ses formes.
Et voilà des planches botaniques qu'un coup de vent aurait dérangées, des tiroirs d'entomologistes dont les insectes seraient prêt pour la grande évasion. Pas une de ces pages qui ne soit infiniment vivante ! Et modeste. Quelques brindilles, des cailloux, et des fleurs quotidiennes, des plantes de rien du tout. Tout ce dont l'araignée a besoin pour réaliser son oeuvre, pour arriver à la spectaculaire dernière page, aussi délicate que de la dentelle.
Comme souvent - toujours ? - , les éditions Courtes et longues ont fait des merveilles avec ces albums. Choix du papier, soin apporté à la couverture, dont le grain me ravit, rendu des couleurs... Voici deux livres à caresser autant qu'on les lit. Et puis certains savent que je fais partie de ceux qui reniflent les livres. Et ceux-là sentent si bon ! Chaque fois que je les ouvre, c'est ce parfum qui vient le premier, avant l'image. Et il est d'un suave que vous ne pouvez imaginer ! Une odeur de livre qui vous plonge dans votre addiction instantanément. Si ça, c'est pas un argument !
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..