Merci aux éditions Les Arènes BD et à Babelio de m'avoir fait découvrir « l'Incroyable Histoire du Vin » dans le cadre d'une Masse Critique.
Il existe une immensité d'ouvrages sur ce sujet, des guides, des dictionnaires, ouvrages avec des longues définitions ou des photos... mais ici l'approche est complètement différente. Il s'agit d'une bande dessinée, très complète, qui aborde le sujet de manière historique (en terme de chronologie) et globale (on voyage dans le monde entier et à toutes les époques). Nous sommes guidés par Mr Bacchus himself dans cette grande aventure.
De l'histoire, de la géographie, de la précision, du détail, des anecdotes: il y a un grand travail de recherche dans cet ouvrage qui est plaisant à lire et complet.
Et pour fêter l'arrivée des beaux jours il est à noter que dans cette ré édition apparaît un nouveau chapitre sur « l'incroyable histoire du rosé »!
Bonne lecture.
Il faut avant tout souligner que l'on n'est pas tous les jours accompagné par Bacchus pour une découverte de l'histoire de la vigne et du vin. C'est donc en bien bonne compagnie que l'on parcourt cette bande dessinée !

Visiblement, les auteurs ont effectué un travail de recherche et de documentation important, comme en témoigne la bibliographie qui conclut l'ouvrage. Et j'ai d'autant plus apprécié que, aimant le vin et ayant habité un temps en Champagne, je continuais à croire que Dom Pérignon avait inventé la champagnisation ! Honte à moi… C'est sans doute parce que cela m'a frappé que je reviens pour la troisième fois sur le sujet…

Bref, on apprend, on s'amuse, on sourit, on découvre des dimensions du vin qui ne sont pas évidentes… Bref, on a tout à gagner à déguster cette bande dessinée grand cru, et, pourquoi pas, à l'accompagner d'un petit godet ! On imagine d'ailleurs bien les coffrets de Noël, associant la BD et une bonne bouteille.

Alors : à votre santé ! En plus, aucune modération n'est nécessaire…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Dans cette bande dessinée, les auteurs ont l'ambition de retracer l'histoire du vin, qui se confond avec celle des grandes civilisations, depuis les origines à la Préhistoire jusqu'à l'émergence des vins biologiques. Ils montrent ainsi la place centrale que le vin a occupé au fil des siècles et le lien entre expansion de la viticulture et émergence de civilisations dominantes.
Très documenté, cet ouvrage nous fait voyager dans le temps et dans l'espace de façon accessible grâce aux illustrations et les touches d'humour. Nous découvrons ainsi comment la consommation et la production du vin ont évolué, en lien avec le changement climatique, les progrès techniques, la généralisation de modes de culture plus naturels et la démocratisation du vin.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Une nouvelle édition augmentée sur l histoire du vin et son évolution.
Dessins superbes et drôle s souvent
Une belle encyclopédie version 9 ème art
La folle histoire du vin

[Résumé] Formidable medium, la bande-dessinée s'avère être le moyen idéal d'aborder des sujets en apparences complexes et ardus de façon ludique et didactique.

Basé sur une solide documentation et le porté par le dessin épuré et expressif de Daniel Casanave, ce grand cru de près de 330 pages vous racontera l'histoire de ce divin breuvage de l'antiquité à nos jours. Truffés d'anecdotes, d'inventions, Benoist Simmat nous montre comment l'histoire du vin est inextricablement liée à celle des civilisations et des religions…

L'incroyable histoire du Vin est un album passionnant à lire sans modérations…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
La vigne Vitis vinifera aurait été domestiquée au Proche Orient. Depuis, l'importance du vin et de sa symbolique est confirmée dans les religions chrétienne mais aussi judaïque et musulmane. L'auteur nous fait voyager dans l'espace et dans le temps en permanence, afin de dresser cette incroyable et grande histoire du vin, celle qui croise la grande Histoire et qui relie beaucoup les Hommes.

C'est passionnant quand l'histoire est ainsi balayée sur les aspects pratiques : de sa conservation d'abord dans des outres, puis des cuves d'argile, des amphores pour initier les échanges commerciaux méditerranéens, et dans des tonneaux de cervoise grâce aux celtes, les vins ont demandé de gros progrès au niveau R&D ! C'est en 1642 qu'une expérimentation anglaise de four à verre va donner au vin son actuel écrin : la bouteille ! Il faut attendre encore un peu pour qu'il n'arrive, lui, le petit, l'étanche, l'indispensable au transport : le bouchon de liège à la fin du XVIIe siècle !

[.................]
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Loin de la vision francocentrée, Benoist Simmat et Daniel Casanave, parcourent, en textes et en dessins, dix millénaires d'histoire du vin. Né dans le croissant fertile, la culture du divin breuvage s'est développé quasiment dans le monde entier, influençant de nombreuses civilisations.
Intéressant, divertissant et bien documenté.

Lien : http://papivore.net/document..
Une BD intéressante mais ardue à lire. Je ne suis pas trop fan des BD où le texte le dispute aux dessins. Et c'est le cas ici. Énormément de textes qui évincent parfois le dessin. Sinon, c'est bien écrit, pédagogique et parfois ludique. Les dessins sont assez simples, peu de couleurs et de détails mais heureusement, car vu la quantité de textes cela serait devenu très vite très indigeste à lire.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
De très jolis dessins. Par contre je trouve que ça part un peu dans tous les sens au niveau scénario. Et au final on n'a pas de détails précis sur le domaine viticole français qui est le plus prestigieux avant tout.