La folle histoire du vin

[Résumé] Formidable medium, la bande-dessinée s'avère être le moyen idéal d'aborder des sujets en apparences complexes et ardus de façon ludique et didactique.

Basé sur une solide documentation et le porté par le dessin épuré et expressif de Daniel Casanave, ce grand cru de près de 330 pages vous racontera l'histoire de ce divin breuvage de l'antiquité à nos jours. Truffés d'anecdotes, d'inventions, Benoist Simmat nous montre comment l'histoire du vin est inextricablement liée à celle des civilisations et des religions…

L'incroyable histoire du Vin est un album passionnant à lire sans modérations…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Une bd qui est idéale pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire du vin. J'ai été surprise par toutes ces découvertes. On y apprend les différentes façon de cultiver le raisin à travers le monde et les différentes manières d'en faire du vin ainsi que les plus grands inventeurs qui ont pu améliorer la façon de les conserver. J'ai trouvé cette BD très interessante et ludique. le ton humoristique rend cette lecture plaisante et addictive.
Une BD intéressante mais ardue à lire. Je ne suis pas trop fan des BD où le texte le dispute aux dessins. Et c'est le cas ici. Énormément de textes qui évincent parfois le dessin. Sinon, c'est bien écrit, pédagogique et parfois ludique. Les dessins sont assez simples, peu de couleurs et de détails mais heureusement, car vu la quantité de textes cela serait devenu très vite très indigeste à lire.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
De la préhistoire à nos jours, cela représente près de 10.000 années d'aventure pour le vin. C'est tout le pari de deux auteurs passionné d'oenologie que de s'y atteler pour notre plus grand plaisir. Il faut savoir qu'il y a 32,5 milliards de bouteilles par an sur terre qui sont consommées. C'est dire !

On voit que le vin est associé d'emblée à l'histoire même de la civilisation. C'est un lien indissociable. On se rend compte que dès l'origine, les bases étaient lancées. Les siècles suivants n'ont faient que perfectionner un peu plus les techniques comme par exemple le stockage en fût de chêne par les gaulois ou la mise en bouteille par les anglais au XVIIème siècle.

La présentation de ce guide se fera par un Bacchus modernisé version hipster. La viticulture est née au Moyen-Orient. On découvre le vin comme une boisson universelle qui a gagné tous les continents. L'homme a choisi le vin comme on choisit un ami.

L'originalité de ce documentaire est de nous proposer un récit assez didactique qui va battre en brèche plusieurs idées reçues notamment les liens entre le vin et la religion. de belles illustrations compréhensibles donnent envie de lire malgré un caractère particulièrement foisonnant du propos. C'est très étayé. On va s'intéresser surtout à l'essentiel sur le vin, la vigne, les climats, les régions vinicoles et les vignerons des cinq continents.

Au final, cela parait très instructif sur l'histoire du vin et surtout pour les passionnés de vins. Mon épouse m'a offert cette BD cette année pour la Saint-Valentin. C'est une belle idée cadeau pour parfaire ses connaissances. Bref, à consommer tout de même avec modération mais à lire sans modération !
Une BD offerte pour Noël à l'un de mes proches qui travaille dans une Coopérative vinicole : L'incroyable Histoire du vin de Benoist Simmat et Daniel Casanave

Un voyage dans le temps et les civilisations qui ont marqué l'histoire du vin : la préhistoire, l'Antiquité, les vins gaulois à l'origine des grands vignobles français, la place compliquée du vin en Orient et les paradoxes et ambivalences de l'Islam, le rôle du vin dans la religion chrétienne, les révolutions industrielles, l'écologie…
La culture de la vigne, l'élaboration des vins, leur conservation, leur transport et leur commercialisation sont toujours finement contextualisées en fonction de l'Histoire, des évènements politiques, sociaux, économiques…

Un Bacchus très relooké pour l'occasion, à l'allure moderne et citadine, façon hipster en chemise à carreaux cintré, jeans et Converses accompagne les lecteurs de la préhistoire à nos jours et les guide à travers les époques, évoluant à grands pas énergiques dans les cartes géographiques et commentant les différentes scénettes.
Le graphisme est simple et dépouillé, mais aussi très détaillé. La tonalité générale, très didactique, est pleine d'humour. L'ensemble est superbement documenté, agrémenté de citations originales.

Une réussite !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Saviez-vous que le vin est la boisson la plus consommée au monde, devant le café et le thé ?
Que le vin tel que nous le connaissons aujourd'hui vient des civilisations grecques et romaines ?
Que la place centrale du vin dans l'eucharistie, l'acte de partage des chrétiens, a eu une importance déterminante dans l'expansion de cette boisson de par le monde ?

De la préhistoire à nos jours, y compris l'essor récent du vin bio, ce livre palpitant retrace l'histoire de ce breuvage.

Les dessins sont colorés et percutants, avec beaucoup d'humour.
L'ouvrage est très dense, très renseigné et bien construit.

J'ai passé d'excellents moments de lecture et vous le recommande vivement !
Dans cette bande dessinée, les auteurs ont l'ambition de retracer l'histoire du vin, qui se confond avec celle des grandes civilisations, depuis les origines à la Préhistoire jusqu'à l'émergence des vins biologiques. Ils montrent ainsi la place centrale que le vin a occupé au fil des siècles et le lien entre expansion de la viticulture et émergence de civilisations dominantes.
Très documenté, cet ouvrage nous fait voyager dans le temps et dans l'espace de façon accessible grâce aux illustrations et les touches d'humour. Nous découvrons ainsi comment la consommation et la production du vin ont évolué, en lien avec le changement climatique, les progrès techniques, la généralisation de modes de culture plus naturels et la démocratisation du vin.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Ode à Bacchus en trois couleurs (rouge, blanc, rosé).

Le vin, toute une histoire. de la tables des rois et des empereurs à celle des gens de peu, nous avons le sentiment que le vin est présent depuis toujours. Et si ce n'était pas qu'une image ? Cette bande-dessinée documentaire nous démontre en suivant un Bacchus hipster (c'est un parti-pris discutable, pour ma part, je préfère la toge à la chemise de bucheron) que le vin tient une place de choix depuis toujours et qu'il est source de nombreuses innovations : du classement des vins à l'AOC, de l'élevage en fût de chêne à l'invention de la bouteille, de la création du champagne à celle du rosé. C'est aussi une histoire de la mondialisation, aujourd'hui on produit du vin sur la moitié de la planète et on en consomme un peu partout.

Une BD documentaire ? En règle générale, ça ne m'emballe pas. Je préfère toujours un court essai à un format que je ne sais pas lire (à tous ceux qui pensent que la lecture d'une BD est facile, j'aimerais bien entendre vos arguments...). Mais celle-ci, parce que la thématique m'intéresse, m'a fait de l'oeil. Benoist Simmat réussit à évoquer toutes les époques sans s'appesantir et en ciblant les chaînons essentiels, aidé par le graphisme Daniel Casenave. Quelques chocs tout de même : on apprend que Dom Pérignon, maître ès assemblage n'a pas réellement inventé le champagne (ce serait même la découverte d'un Anglais...), que Noé à un double en la personne d'une servante dépressive (dans la catégorie mythes et légendes) et que pour briller dans les salons il est bon de se souvenir que l'on dit Pétrus (il n'y a pas de château).

Cette réédition est augmentée d'une partie sur le rosé, mal-aimé et pourtant si consommé, où il est souligné sa parenté avec les vins clairs des premiers temps et la nouvelle démocratisation du vin qu'il apporte.

En conclusion, il est dit que le vin restera toujours un sujet inépuisable. C'est vrai et pourtant "taisons-nous et voyons comme, le vin réjouit le coeur de l'homme." (Juliette)
J'aime les textes synthétiques qui font le tour d'une question, et encore plus ceux agrémentés d'une bibliographie qu'il sera tentant de grappiller. Car la question qui occupe les deux auteurs de cette somme aussi érudite que réjouissante est celle du vin, du pinard, du jaja, dans toutes ses dimensions anthropologiques. Ça tombe bien, ma deuxième piqûre approche et le déconfinement itou -et je vais pouvoir clouer le bec aux copains enfin rameutés, ceux qui font tourner le vin dans leur verre avant de gonfler toute la tablée avec leurs histoires de "cuisse", de "charpente", et de "notes florales". Eh ouais. Parce que là, on touche à la culture, la vraie, et quoi de mieux que le vin pour comprendre comment s'imbriquent géographie, religion, économie, politique, science... de la liane sauvage à la vigne domestiquée, de Pline à Parker, de l'amphore à la bouteille en passant par le tonneau, de Mahomet à Philippe le hardi, on apprend comment le vin s'est répandu sur toute la planète, comment il s'agit moins d'un marqueur identitaire que social, comment il permet par son évolution d'observer et de comprendre les grandes tendances de notre époque.
Même si la lecture de l'ouvrage est relativement dense, le trait dynamique du dessin et l'humour des dialogues donnent une impression de facilité: mais y a-t-il plus difficile que de balader son lecteur -sans le perdre- de la piquette romaine au rosé contemporain, de Bacchus ancêtre de Jésus-Christ au chai-cathédrale biodynamique des Alpilles?
Bref, jetez-vous sur cette B.D. puisque, pour paraphraser une auteur de la même veine bullo-vulgarisatrice, quitte à mourir, autant mourir moins bête et entraînez-vous dès ce soir à clouer le bec à vos insupportables amis: "Dom Pérignon... Ah mais tu n'y es pas du tout... Ce n'est pas lui qui a inventé le champagne..."
Merci aux éditions Les Arènes BD et à Babelio de m'avoir fait découvrir « l'Incroyable Histoire du Vin » dans le cadre d'une Masse Critique.
Il existe une immensité d'ouvrages sur ce sujet, des guides, des dictionnaires, ouvrages avec des longues définitions ou des photos... mais ici l'approche est complètement différente. Il s'agit d'une bande dessinée, très complète, qui aborde le sujet de manière historique (en terme de chronologie) et globale (on voyage dans le monde entier et à toutes les époques). Nous sommes guidés par Mr Bacchus himself dans cette grande aventure.
De l'histoire, de la géographie, de la précision, du détail, des anecdotes: il y a un grand travail de recherche dans cet ouvrage qui est plaisant à lire et complet.
Et pour fêter l'arrivée des beaux jours il est à noter que dans cette ré édition apparaît un nouveau chapitre sur « l'incroyable histoire du rosé »!
Bonne lecture.