Citations sur Les voyages d'Endymion, tome 2 : Endymion 2 (7)

Et pendant tout ce temps, dans le puits noir et gelé de la confusion qui se refermait sur nous, le noyau de chaleur qui m'avait été insufflé par mes compagnons me tenait apaisé, de même que leur contact physique m'avait gardé en vie. Dans les moments difficiles à venir, et même à présent, alors que j'écris ces mots, attendant à chaque seconde l'arrivée feutrée de la mort par le cyanure, le souvenir de cette chaleur partagée, de ce don absolu de vitalité élémentaire m'aide à conserver ma sérénité à travers la tempête de mes angoisses humaines.
La route du courage la plus courte passe par l'ignorance absolue.
- Tu insinues qu'il faudrait un nouveau Newton pour expliquer la physique de l'amour? Pour nous fournir ses lois de la thermodynamique et ses règles de l'entropie? Pour écrire les équations de l'amour?
Mais il est
De plus magnifiques engagements,
Des esclavages encore bien mieux
Destructeur du moi, et qui, peu à peu, conduisent
A l'extase souveraine. Voyez-en la couronne :
Elle est faite d'amour et d'amitié ; elle est posée très haut
Sur le front de l'humanité.
Elle n'a pas prévu dans son agenda de se faire broyer par un décale-temps archaïque .
J'avais toujours considéré cette pratique comme lâche et détestable. Les bombes étaient des armes aveugles, qui tuaient sans discrimination les innocents aussi bien que les soldats ennemis.
Ils comment à se fatiguer de la mort. Après avoir visité huit systèmes stellaires en soixante-trois jours, connu chacun huit fins atroces et huit résurrections douloureuses, le père capitaine de Soya, le sergent Gregorius, la caporal Kee et le lancier Rettig en ont assez de la mort et de la régénération.