ISBN : 226617505X
Éditeur : Pocket (01/09/2000)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 241 notes)
Raul Endymion a été chargé par le vieux poète Marin Silenus, auteur des Cantos inachevés, de sauver la petite Enée des hommes de la Pax, lesquels se fient à une sombre prophétie : elle aura des pouvoirs plus qu'humains et persuadera les fidèles d'abandonner Dieu.
L'Eglise charge donc le père capitaine de Soya de la capturer, mais Endymion le prend de vitesse et emmène l'adolescente de monde en monde, suivi à la trace par de Soya. De son côté, la Pax est plus ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
LeManegeDePsylook
  28 mars 2013
J'ai bien plus aimé que le premier. Les 250 premières pages sont un peu comme le volume précédent, une introduction, légèrement plus poussée peut-être. L'action et les vraies questions qu'on peut se poser se concentrent sur les 100 dernières pages, ce qui ne m'a pas empêché d'aimer la totalité du bouquin.
Étrangement, pour un livre que j'ai beaucoup apprécié, j'ai mis du temps à le lire, pas loin de 5 jours. le style de l'auteur reste égal à lui-même: intéressant et facile d'accès. Mais les chapitres contiennent énormément d'informations et la lecture nécessite une attention particulière: si on a le malheur de rater une phrase importante (et elles sont nombreuses), c'en est frustrant et ce, pendant un bon bout de l'histoire par la suite, du moins lorsqu'on est friand de détails. de plus, l'effort de mémoire demandé m'a, comme pour le premier, beaucoup et vite fatigué chaque fois que je me plongeais dans la lecture.
Quant à l'histoire, elle tourne toujours sur la connaissance des personnages principaux (Énée, Raul, A.Bettik, père-capitaine de Soya et son équipe), on retrouve beaucoup de mondes-planètes citées dans les 4 premiers tomes d'Hypérion et bon nombre de questions sont posées quant à ce qui a pu arriver à leur population après la Chute. Dan Simmons excelle toujours dans la description et l'atmosphère des différents mondes traversés, on s'y croirait; on vit l'aventure simultanément avec les protagonistes: on a froid avec eux, chaud lorsqu'ils finissent en plein désert. Dans les moments les plus stressants, on a le coeur qui bat trop vite et qui s'arrête lorsqu'on se retrouve face à l'inquiétant gritche. Je déplore juste que dans ces moments-là, on a droit à de brusques coupures qui font redescendre la pression bien trop abruptement.
La partie que j'ai bien entendu préféré est nettement la fin. Comme le précise le résumé, on y découvre Radamanthe Némès et tous les secrets qu'elle recèle, même si on comprend rapidement ce qu'elle est réellement; pourtant cela soulève encore davantage de questions quant au rôle de la Pax et de l'Église… Et encore plus fabuleux, une bonne partie des interrogations soulevées lors des 2 Endymions est répondue… Ça n'empêche nullement d'avoir puissamment envie de continuer et de commencer rapidement les prochains.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
nemo-
  29 juin 2018
Les voyages d'Endymion se composent de 4 tomes (ou de 2 selon l'édition) : Endymion (2 tomes) suivi de L'éveil d'Endymion (2 tomes).
L'histoire se déroule 300 ans après la fin d'Hypérion, mais l'on y retrouve certains personnages et on découvre ce que d'autres sont devenus.
Surtout, on apprend ce qu'il s'est passé après la Chute d'Hypérion et ce qu'est devenue l'Hégémonie! Je n'en dis pas plus volontairement pour ne pas spoiler mais je trouve cette extrêmement réussie.
Durant ces deux premiers tomes, on découvre et on suit les aventures d'Endymion, natif d'Hypérion, aux côtés d'un androïde et d'une enfant de 12 ans, Enée, dont l'existence menace la nouvelle organisation de l'univers sans que l'on sache précisément en quoi.
Ces deux tomes nous entrainent dans les voyages et les dangers qu'affrontent les personnages mais le côté très politique et religieux est également très développé, avec la même complexité que dans Hypérion. On y retrouve aussi le même rythme : sans jamais s'ennuyer, on avance dans l'histoire sans forcément en apprendre beaucoup plus sur la finalité, que l'on découvrira dans les deux tomes suivants, l'éveil d'Endymion.
On peut s'arrêter à la fin d'Hypérion mais il serait vraiment dommage de ne pas découvrir cette autre quadrilogie qui nous permet de découvrir ce qu'il s'est passé après l'ouverture des tombeaux du temps et d'avoir enfin toutes les explications!
Pour adultes mais accessibles à partir de 13-14 ans pour de bons lecteurs.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
h0ze
  05 février 2015
On parle souvent d'Hypérion mais je préfère personnellement ce second volet de la saga. Moins connu mais tellement plus récréatif.
Les 4 livres font partie d'un tout et ne peuvent être lu séparément. Vous allez être transporté dans un voyage ou plutôt une fuite, car nos protagonistes sont chassés. L'histoire est plus accessible et moins orientée hard SF comme l'a été Hypérion. le suspens est bien maintenu tout au long du récit, les personnages sont attachants et la fin poignante.
Une de mes saga préférées.
JCLDLGR
  21 décembre 2018
Découpé en 4 tomes, Endymion n° 2 reprend l'histoire d'Enée jusqu'à son adolescence, la fuite à travers des systèmes stellaires et des planètes, encore reliées par les vieux système distrans (datant d'Hyperion), le père de Soya à leurs trousses, dont on ne sait plus trop quel jeu il joue.
L'écriture nous fait vivre les atmosphères de chaque monde, les rencontres avec des habitants plus ou moins hostiles, mais toujours décrits avec soin.
Jusqu'au retour au casier de Schrödinger, et au tome 3
TJAC
  03 juillet 2013
Un cycle de toute beauté. Un univers très riche, une histoire très travaillée, peu de question restée sans réponse ... Premier cycle de plusieurs livres que je lis en une seule fois sans interruption.
A lire de toute urgence !
euphemieeuphemie   28 mars 2015
Mais il est
De plus magnifiques engagements,
Des esclavages encore bien mieux
Destructeur du moi, et qui, peu à peu, conduisent
A l'extase souveraine. Voyez-en la couronne :
Elle est faite d'amour et d'amitié ; elle est posée très haut
Sur le front de l'humanité.
JCLDLGRJCLDLGR   21 décembre 2018
Ils comment à se fatiguer de la mort. Après avoir visité huit systèmes stellaires en soixante-trois jours, connu chacun huit fins atroces et huit résurrections douloureuses, le père capitaine de Soya, le sergent Gregorius, la caporal Kee et le lancier Rettig en ont assez de la mort et de la régénération.
VFanelVFanel   20 juillet 2014
J'avais toujours considéré cette pratique comme lâche et détestable. Les bombes étaient des armes aveugles, qui tuaient sans discrimination les innocents aussi bien que les soldats ennemis.
euphemieeuphemie   28 mars 2015
Elle n'a pas prévu dans son agenda de se faire broyer par un décale-temps archaïque .