AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les voyages d'Endymion, tome 4 : L'éveil d'Endymion 2 (9)

Pourtant, j'étais assez malin et assez doué de pénétration, du moins en mon âme, pour savoir avec certitude que cet unique amour suffisait à ma durée de vie, et je commençais à comprendre - tandis que les jours et les semaines et, presque certainement, les mois passaient dans la cellule de la mort sans que celle-ci arrive - que si je revenais, miraculeusement, dans l'univers des vivants, je chercherai de nouveau la joie, le rire et l'amitié, mais pas une ombre pâle de l'amour que j'avais éprouvé.
Commenter  J’apprécie          140
(…) l’évolution n’est pas un progrès, elle n’a pas de « but » ou de direction. L’évolution, c’est le changement. L’évolution « réussit » si ce changement adapte mieux une feuille ou une branche de son arbre de vie aux conditions de l’univers.
Commenter  J’apprécie          110
Faire l'amour avec l'être qui mérite cet amour est une des rares récompenses absolues de la condition humaine, qui compensent la douleur, les pertes, la balourdise; la solitude, la bêtise, les compromis, la lourdeur qui accompagnent cette condition. Faire l'amour avec la bonne personne supplée à pas mal d'erreurs.
Commenter  J’apprécie          100
La mort est définitive. L'âme est cette combinaison ineffable de la mémoire et de la personnalité qui nous soutient pendant toute la vie... quand la vie s'en va, l'âme aussi meurt. Sauf dans les souvenirs que nous laissons à ceux qui nous ont aimés.
Commenter  J’apprécie          92
En vérité, le Vide évolua longtemps après que le temps et l'espace se furent approprié les limites de l'univers ; mais non lié par le temps, non attaché dans l'espace, le Vide qui Lie s'est répandu en arrière et en avant du continuum jusqu'au Big Bang du commencement et au Petit Gémissement de la fin des choses.
Commenter  J’apprécie          90
Presque tout ce qu'il y a d'intéressant dans l'expérience humaine est le résultat de ce que vit, expérimente, explique et partage un individu, dit ma jeune amie. Un esprit de la ruche, ce serait comme les anciennes émissions de télévision où la vie durant l'apogée de l'infosphère... une imbécilioté consensuelle. (p.142)
Commenter  J’apprécie          60
Faire l'amour avec l'être qui mérite cet amour est une des rares récompenses absolues de la condition humaine, qui compense la douleur, les pertes, la balourdise; la solitude, la bêtise, les compromis, la lourdeur qui accompagnent cette condition. Faire l'amour avec la bonne personne supplée à pas mal d'erreurs.
(P 13)
Commenter  J’apprécie          50
Te souviens-tu de la strophe de Ryokan que je t'ai apprise quand tu n'étais guère plus âgée que Raul? me demanda Grandarn.
- Tu m'as appris des dizaines de strophes de Ryokan, Grandarn.
- Celle-là dit la vieille femme:

Comme je suis heureuse
D'aller main dans la main
Récolter les légumes verts
Dans les champs, au printemps!

- Tu aimais cette strophe, Katryn.
- Je l'aime toujours.
- Et te dit-elle quelque chose sur le besoin de récolter les légumes verts la semaine prochaine, ou l'année prochaine, ou dans dix ans, afin d'être heureuse aujourd'hui?

(P 263)
Commenter  J’apprécie          40
-Elle devrait faire attention , dis-je doucement à l’androïde en m’efforçant de bien articuler chaque mot, ou ils vont de mettre à la traiter comme un dieu.
A.Bettik hocha imperceptiblement la tête.
-Ils ne pensent pas que Mme Enée est un dieu, monsieur Endymion, murmura-t-il.
-Bon (je passai le bras autour des épaules de l’androïde) Bon.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (1383) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

    Comment s'appelle le poète ?

    Martin Silenus
    Lénar Hoyt
    Sol Weintraub
    Paul Duré

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}