Pour ses 16 ans, dans ce chic hôtel particulier, Fran a invité toutes ses amies, dont Willa qui se trouve être aussi la petite amie de son demi-frère. La fête bat son plein et pour faire plaisir à ses amis, Willa leur joue un air de saxophone. Après la fin de son morceau, un jeune homme, Edern Fils-Alberne, la félicite chaleureusement. Il lui apprend que sa jeune soeur, Marni, qui joue du piano, formait un duo avec sa maman jusqu'à ce que cette dernière meurt. Une fois rentrée chez elle, Willa découvre un petit mot d'Edern qui lui propose de venir jouer avec sa soeur. Intriguée par la personnalité de ce dernier, la jeune fille découvre que sa mère, multipliant les relations adultérines, a été tuée par son père qui s'est ensuite suicidé en mettant le feu à la maison. En rendant visite à Edern, Willa découvre la Villa des Brouillards, une étrange demeure inquiétante. Elle fait la connaissance de la petite Marni, qui se trouve être aveugle, de Roch, le frère aîné d'Edern et d'Isabelle, sa petite amie...

Adapté du roman éponyme de Malika Ferdjoukh, cet album met en scène la jeune Willa Ayre qui fera la connaissance d'une famille un brin étrange et fantasque, notamment le mystérieux Edern et la petite Marnie, aveugle, qui, chaque soir à onze heures, est témoin d'un bien curieux phénomène. L'on plonge dans une ambiance étrange et fantastique où de lourds secrets pèsent sur cette famille. Intriguée, Willa tentera de percer ces mystères. Évidemment, retranscrire 400 pages d'un roman en un album qui en fait 94 suppose des raccourcis et des ellipses mais le duo de Violette Nozière s'en sort plutôt pas mal. Tout comme Willa, l'on est curieux de savoir le fin mot de l'histoire. Camille Benyamina nous offre de superbes planches élégantes et raffinées au trait subtil et frais. Les couleurs douces et feutrées nous plongent dans un Paris obscur et mystérieux.
De jolis dessins mais une histoire trop embrouillée pour être crédible.
Je me suis rapidement ennuyée car les personnages évoluent dans un milieu très fermé et les différentes intrigues n'ont pas toutes le même intérêt.
On a à la fois une bluette sentimentale d'adolescents, des décès suspects, une histoire de fantôme, des tentatives de meurtres, des adultères, une vengeance professionnelle... ça fait un peu trop pour la même histoire.
Grosse déception donc pour cette bande dessinée où trop de thèmes sont énoncés mais où plein de sujets ne connaissent pas de résolution ou alors trop rapides, presque bâclées.
Lors de la soirée d'anniversaire de son amie, Willa rencontre Edern. Un garçon mystérieux qui l'invite chez lui afin qu'elle joue du saxophone avec sa petite soeur. Willa découvrira une famille attachante entachée de drame et de mystères.

Cette bande dessinée, adaptée du roman de Malika Ferdjoukh (que je n'ai pas lu), nous livre un roman graphique empreint de romantisme dans un Paris huppé.
Une trame un peu classique pour le genre mais qui reste efficace. Willa est une adolescente attachante à défaut d'être originale. Certaines ficelles sont un peu grosses, mais le tout se lit avec facilité et plaisir.
Le dessin a un certain charme qui je trouve colle bien à l'histoire. ce n'est pas forcément mon style de prédilection mais il est bien agréable de changer de temps en temps.
Du polar, une histoire de fantômes, de l'amour, voilà les ingrédients du roman de Malika Ferdjoukh scénarisé et mis en images par le duo Eddy Simon et Camille Benyamina. Après leur collaboration pour la publication de Violette Nozière : Vilaine chérie qu'il me tarde de découvrir désormais, j'ai sauté le pas avec cette bande dessinée à la couverture superbe. Les tons sombres où les nuances violines dominent, ainsi que le point de lumière donné par la Tour Eiffel et cette jeune fille sur les toits promettent une belle histoire.

N'ayant pas lu au préalable le roman de Malika Ferdjoukh, je me lançais à l'aveugle. Mais quand on se jette dans un ouvrage inspiré par cette auteure, on se trompe rarement. Et le travail d'adaptation est très réussi, tant par les illustrations que par le scénario. J'ai aimé les traits réalistes des personnages, Camille Benyamina donne beaucoup d'expression à ses dessins. Les couleurs restent sombres tel le suggérait la couverture et apportent une ambiance mi-fantastique, mi-thriller fort appréciable.
Le travail de scénarisation est bien mené, même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois un peu trop d'ellipses entre les différentes planches, c'est chose ardue d'adapter un roman en une BD de 90 pages. Mais l'histoire reste compréhensible et divertissante. D'ailleurs, derrière le travail d'Eddy Simon, on retrouve la plume succulente de Malika Ferdjoukh.

Si jamais vous ne l'aviez pas compris j'ai adoré cette adaptation et en plus de cela je ne peux que vous conseiller les romans de Malika Ferdjoukh, dont sa divine saga Quatre soeurs.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
BD apparemment tirée d'un livre jeunesse.
Visuellement c'est superbe, les couleurs sont vraiment très travaillées. Les rouges flamboyants ainsi que les cheveux roux d'une protagoniste mettent en valeur le reste plus sombre voire carrément noir dans la demeure siège du mystère au centre de cette BD.
Les traits sont fins, c'est une vraie réussite d'ambiance : la page 47 avec la vue de paris nocturne est d'une beauté remarquable.
Reste l'histoire de ces jeunes privilégiés parisiens qui déambulent nocturnement dans Paris d'un immeuble Haussmannien à une vieille demeure avec parc. Ils trimbalent des soucis terriblement existentiels : Lorsqu'un jeune bourgeois de 17 ans baise l'employée de maison de 19 ans et la met enceinte, peut-il porter plainte pour détournement de mineur si son papa connaît justement un avocat d'affaire ?
Qui héritera des droits de propriété intellectuel sur une molécule permettant la guérison ... du coronavirus ? Non bien sûr, d'une molécule plus importante : un antilipidique qui détruit la cellulite ! Au regard des planches de cet album, pas la peine de s'entre-tuer pour cela, personne n'en a besoin.
Vous l'aurez compris, pour moi c'est visuellement beau mais vain.
Une très belle BD graphiquement. Une histoire adaptée du roman de Malika Ferdjoukh qui mêle amour, agression, mystère et adolescence. Une jeune fille fait la connaissance d'une famille endeuillée, deux frères et une sœur orphelins, qui habitent une maison qui semble hantée. En parallèle, la jeune fille se fait agressée par deux fois par un inconnu.
Camille Benyamina, Eddy Simon et Guillaume Blackburn ont décidé d'adapter en bande dessinée le roman jeunesse Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh. Ils nous emmènent à la découverte de Willa, une jeune parisienne dans un décor magnifiquement dessiné et mis en couleur. Prêt pour un voyage au coeur de Paris entre les conflits amicaux, amoureux et familiaux ?

Paris, 2014, Willa est une jeune fille belle, pétillante, intelligente et excellente musicienne. le soir de l'anniversaire de sa meilleure amie, Fran, elle retrouve son petit ami et demi-frère de son amie, Iago. Elle va rencontrer un jeune homme charmant, Edern, fils-Alberne,bien étrange qui lui propose de venir jouer chez lui avec sa petite soeur, Marni suite à son incroyable solo au saxophone. Par curiosité et aussi par intérêt affectif, elle va se rendre à la Villa des Brouillards.

Elle tombe sous le charme du lieu qui a quelque chose de mystérieux. La petite Marni, aveugle reprend goût à la musique en jouant avec Willa. Une vraie complicité se créer entre eux comme avec Edern avec qui elle va finalement sortir. Cette rencontre va lui permettre de découvrir les secrets que cachent cette famille ainsi que cette maison. Quelque chose vient réveiller tous les soirs Marni pendant son sommeil à 23h00. Willa va chercher et va finir par découvrir l'improbable.

Dès que j'ai vu la couverture de cette bd avec cette jeune fille assise sur le rebord de sa fenêtre regardant Paris illuminé, j'ai tout de suite eu un coup de foudre graphique. Les dessins et le travail de couleur est vraiment sublime. Un ravissement à chaque page tournée où les détails des visages sont aussi précis que les décors extérieurs. J'ai pris mon temps pour lire juste pour bien regarder et profiter des douces couleurs chaudes. Pour le scénario, j'ai bien l'histoire même si je trouve que la fin se passe très vite alors que la mise en place des personnages et des lieux est plus longue. Il aurait fallu une petite dizaine de pages en plus pour répartir de façon équivalente toute l'histoire.

Il y a de l'aventure et du suspens. Notre gentille héroïne doit faire face à sa famille un peu particulière avec ces parents séparés. Son petit copain à tendance à ne pas donner de nouvelle puis réapparaît comme enchantement la bouche en coeur. Il met une fille enceinte et expédie le problème car il n'a rien demandé pour gérer un tel problème. Voilà un comportement qui va faciliter la séparation. En plus, elle n'est pas insensible au charme d'un autre garçon. Mais le plus inquiétant, c'est que quelqu'un essai de mettre fin à sa vie. Elle ignore pourquoi et qui peut bien lui en vouloir. Alors tout cela mérite bien des pages supplémentaires. J'ai adoré aussi les chats, trop mignon.

Une bd dont je suis tombée sous le charme graphique. L'histoire est très bien même si en dessous du graphique. de l'amour, de l'amitié et des meurtres, cela peu suffir pour faire une bonne histoire et tenir son lecteur en haleine.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cette chronique sociale n'a pas eu l'effet escompté. Je m'attendais à quelque chose de meilleur lorsque j'ai commencé ma lecture. C'est très confus dans le déroulement de ce récit. On ne s'attache pas aux différents personnages. Cela reste très artificiel dans la construction.

Il n'y aura point d'originalité. On flirte un peu avec l'univers d'Agatha Christie quant à l'identité du malfaisant. C'est une romance mâtinée d'intrigue familiale plus ou moins brumeuse.

Cela se veut créer une atmosphère d'un Paris nocturne fantasmée. Ce fuit pour moi une ballade fort ennuyeuse. Néanmoins, je reconnais un graphisme tout à fait correct.

A noter que ma Médiathèque l'a classé dans les bd jeunesse. Je serai moins prompt à accepter cette catégorisation tout comme une critique élogieuse accompagnant la sortie de cette oeuvre tirée d'un roman de Malika Ferdjoukh.
Cette BD me faisait de l'oeil depuis un bout, surtout grâce à la couverture, que je trouve magnifique... Et aussi, grâce au titre plutôt énigmatique. L'histoire débute dans un hôtel particulier de Paris, où Fran, la meilleure amie du personnage principal, fête son anniversaire... Les dessins sont vifs et colorés, bien qu'ils ne soient le genre que j'aime. Willa sort son instrument de musique, enchante les fêtards et se fait inviter par un mystérieux personnage à venir jouer avec sa petite soeur... Elle se rend dans un grand manoir où un mystère plane : tous les soirs, à onze heures, la pendule s'arrête et une présence se fait sentir... L'idée est donc de comprendre se qui se passe dans cet endroit. L'idée aurait pu être bonne, mais les auteurs sont tellement voulu mettre de trucs dans cette BD que les lecteurs se perdent... surtout qu'à force de trop en mettre, ils en oublient des bouts... Cet album aurait pu être excellent, si on avait développé qu'une histoire...
Une belle bande dessinée, très fidèle à l'esprit du roman dont elle est issue.

Willa est avec Iago, le jumeau de sa meilleur amie. Mais ce dernier a une attitude déroutante depuis quelques temps, il semble la fuir.

Lors d'une soirée, elle rencontre Edern, un garçon solitaire et différent. Il l'invite à venir donner des cours de musique à sa petite soeur.

Elle fait ainsi la connaissance de toute le reste de la famille et elle apprend qu'ils ont vécu un terrible accident...

Un récit policier avec des énigmes qui vont s'emboîter pour révéler des secrets familiaux mais aussi permettre à la courageuse héroIne de faire de vrais choix.

A lire !