AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1093111305
Éditeur : 21 g (25/05/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Rodin, un nom, un symbole... Le plus grand sculpteur de l'art moderne, créateur d'une série de chefs-d'oeuvre qui ont marqué son siècle : Le Penseur, Le Baiser, La Porte de l'Enfer, Les Bourgeois de Calais... Fasciné par le corps féminin, dont il saisit la sensualité comme personne, il proclame que "l'art n'est qu'une volupté sexuelle, un dérivatif à la puissance d'aimer." Ce portrait intime retrace son existence tumultueuse auprès des trois femmes de sa vie : Camil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  12 juin 2018
Rodin, qui ne connait pas une de ses sculptures. le célèbre Penseur par exemple. Mais que connait-on de sa vie? Pas grand me suis-je dit en voyant cette biographie éditée par 21g. Et c'est donc avec curiosité et intérêt que j'ai ouvert cet ouvrage, avec pour espoir d'en apprendre plus sur l'artiste.
Après une courte introduction sur son enfance où l'on comprend déjà sa passion naissante pour le modelage, le récit s'articule en 3 chapitres. Chacun ayant une femme importante dans la vie d'Auguste Rodin pour fil conducteur.
Une biographie simple mais efficace que j'ai apprécié même si j'ai trouvé le tout un peu sage. Presque trop scolaire. Cela manque de sentiments et pourtant l'artiste sculptait avec passion et amour. Et si on le comprend, le récit ne nous le fait pas vraiment ressortir et c'est un peu dommage.
Le livre est de bonne qualité avec un papier épais et j'aime bien la colorisation à l'aquarelle. Mais je n'ai pas vraiment apprécié le dessin, le trait me semble trop imprécis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Calimero29
  28 décembre 2018
Le titre de cette biographie en bande dessinée d'Auguste Rodin est Fugit Amor (l'amour fuit) du nom d'une de ses célèbres sculptures représentant deux corps accrochés l'un à l'autre, tendus à l'extrême, comme s'ils ne pouvaient s'étreindre malgré leur désir. Cette sculpture symbolise la douleur et la difficulté des rapports amoureux.
Et c'est bien le thème de cette biographie intime d'Auguste Rodin, parue en 2017 dans le cadre du centenaire de la mort du sculpteur. Après une courte introduction sur l'enfance de Rodin et ses penchants pour la création de formes, on découvre sa vie à travers les trois femmes qui ont le plus compté dans sa vie, chacune faisant l'objet d'un chapitre.
C'est cette approche qui m'a séduite et que j'ai appréciée; les oeuvres sont là, bien sûr, en toile de fond mais on voit bien que l'évolution de son art et de sa réputation d'artiste est influencée par ces femmes.
Rose Beuret, qu'il a connue en 1864 et qui fut un de ses premiers modèles féminins, l'a accompagné toute sa vie même si d'autres femmes tentaient de prendre sa place, lui a donné un fils qu'il n'a jamais reconnu et est devenue son épouse, après 53 ans de vie commune, quelques mois avant sa mort et celle de Rodin; elle a été là, le soutenant, pendant les années de galère et Rodin lui en a toujours été reconnaissant.
Camille Claudel, sa passion, est la plus connue et leur intimité artistique a donné naissance à des oeuvres magnifiques tant d'Auguste Rodin que de Camille Claudel. Rodin n'a jamais pu oublier Camille même lorsqu'elle sombre dans la folie.
Claire de Choisel, américaine de naissance, lui ouvre les portes du monde de l'art outre-Atlantique et en fait un artiste international.
L'ouvrage est bien documenté mais cela finit par devenir un travers car les auteurs ont ajouté de nombreuses notes en bas de page, dans une police minuscule, qui gênent la fluidité de la lecture; a-t-on vraiment besoin de tous ces détails?
J'ai touvé le trait trop grossier ce qui rend difficile l'identification des personnages et les couleurs me paraissent trop sombres pour cet amoureux de la vie à l'énergie débordante, toujours en quête de nouveautés artistiques qu'était Rodin; des couleurs vives auraient mieux convenu à ce passionné.
Malgré ces bémols, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée et j'ai passé un très agréable moment à découvrir Rodin sous un angle plus personnel. Je remercie les éditions 21g et Babélio pour ce plaisir littéraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SuzannePoupou
  19 octobre 2018
Une belle biographie bien documentée sur la vie et l'oeuvre d'Auguste Rodin. le choix de la BD est intéressant et facilite la compréhension de la création artistique de Rodin. L'oeuvre permet de comprendre différents concepts artistiques et met en avant le parcours original de Rodin et l'importance de l'influence de ses modèles sur lui.
Dès le début, la présentation de l'enfance d'Auguste annonce sa passion pour le modelage et la sculpture. L'ensemble est divisée ensuite en trois partie, chacune se concentrant sur l'influence d'une femme en particulier dans la vie de Rodin.
L'ensemble est complet et accessible, compréhensible, une bonne première approche pour découvrir la vie et l'oeuvre de Rodin.
Commenter  J’apprécie          00
steph42
  12 novembre 2017
Bonne introduction à la vie de Rodin.
J'aurais aimé découvrir un peu plus la personnalité de Rodin et passer plus de temps sur sa relation avec les femmes et Camille Claudel en particulier

Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
BulledEncre   25 juillet 2017
Optant pour une narration très linéaire et s’articulant autour de ces trois femmes, le scénario d’Eddy Simon reste dans une vision plutôt sage de l’artiste et n’entre pas dans ses turpitudes.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD   02 juin 2017
Charmant et instructif.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 juin 2018
Il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle!
Commenter  J’apprécie          120
Videos de Eddy Simon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eddy Simon
Camille Benyamina et Eddy Simon - Violette Nozière, vilaine chérie .A l?occasion du festival international de la BD d?Angoulême édition 2014, Camille Benyamina et Eddy Simon nous parlent de leur bande dessinée, « Violette Nozière, vilaine chérie », parue aux éditions Casterman. http://www.mollat.com/livres/benyamina-camille-violette-noziere-9782203038547.html Notes de musique : "Dusty Summer Road" by Wooden Ambulance
autres livres classés : bd biographiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
717 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre