Comme vous le savez, je ne suis pas une adepte des nouvelles car je trouve le format trop court et on a pas le temps de vraiment s'attacher aux personnages (ce qui est important pour moi). Mais quand Valérie Simon m'a proposé de lire son recueil, je n'ai pas hésité très longtemps, car j'adore sa plume et pour le coup, je sentais cette lecture à venir très plaisante. Je dois dire que même si certaines des nouvelles ne m'ont pas accrochée, j'ai passé un bon moment de lecture !

Dans ce recueil, Valérie touche à tous les thèmes, ce qui permet de ne pas tourner en rond et de ne pas avoir tout le temps la même intrigue : vampires, zombies, post-apo, dystopie. Tout un panel de genres, qui à chaque fois sont représentés par des personnages haut en couleur et différents les uns des autres.

Cette chronique risque d'être soit courte, soit décousue, car il est difficile pour moi de faire un avis sur plusieurs nouvelles qui ne se ressemblent pas et qui n'ont pas le même thème. Et je ne ferai pas non plus un avis pour chaque nouvelle, étant donné qu'il y en a au moins une dizaine et que cet avis risque de faire des kilomètres.

Comme je le disais plus haut, j'ai adoré retrouver la plume de cette auteure, que j'aime de plus en plus. Même avec seulement quelques pages, elle arrive à nous transporter dans un univers et à s'attacher aux personnages, même si on ne les croise que 5 minutes. Et ça je dois dire que c'est un gros point fort, car ça permet ainsi de passer un bon moment de lecture et même mieux : de retrouver ces mêmes personnages, ces mêmes intrigues dans des romans plus longs !

Évidemment, certaines nouvelles m'ont moins plu que d'autres et c'est normal : on ne peut pas tout aimer dans une lecture, sinon, il n'y aurait pas lieu d'échanges. Mais ce que je retire de ce livre (qui est un sacré bébé, quand même!), c'est qu'on sent la passion de l'auteure pour les mots, pour l'imagination, ce que ça lui procure d'écrire et surtout ce qu'elle veut offrir aux lecteurs : une échappatoire, un voyage et des frissons. Oui parce que certaines nouvelles glacent le sang, quand même ! (je pense particulièrement à celle d'Halloween, dont le thème se rapporte parfaitement aux frissons!)

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture, avec une plume à la fois douce, poétique, incisive et précise. Des nouvelles qui m'ont plus ou moins plu pour certaines, d'autres que j'ai adoré, encore qui m'ont fichu de sacrés frissons, mais toujours une imagination débordante de la part de l'auteure ! Et pour moi, certaines nouvelles mériteraient même de se transformer en romans, tant elles m'ont intriguée et que j'ai aimé l'univers !

* Je remercie Valérie Simon et Bragelonne pour leur confiance ! *

Justine P.