EAN : 978B001BPYK9K
Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Sciences,
Morales et Politique.
Deuxième édition

Paris
Librairie Hachette et Cie.
79, boulevard Saint-Germain

205 p.
Que lire après Victor CousinVoir plus
De toutes ses passions, celle-là a été la plus complète satisfaite. Il est venu dans un temps où il y avait grande disette de lettrés. l'instruction publique avait chômé pendant les années terribles; le peu d'hommes qui s'étaient formés d'eux-mêmes étaient pris par les armées ou par l'administration. Tout le monde étaient enrégimenté d'une manière ou d'un autre. Il ne restait pour ainsi dire pas d'homme en liberté.
Il y a des hommes qui font beaucoup de bruit pendant leur vie et que la postérité ne connait pas. M. Victor Cousin n'est pas de ceux-là. Il a rendu son nom immortel par de très grands services et par de très belles oeuvres; mais ceux qui n'ont pas vécu de son temps ne sauraient s'imaginer quel bruit il faisait en ce monde pendant qu'il y était. Il aimait cela, il cherchait cela.
Paraître ! me disait-il. Il faut paraître. J'ai le sentiment que nous avons besoin de paraître.