3,6

L'île des Cormorans est située au large de la côte sud de la Bretagne, elle compte 1000 âmes en hiver et l'été elle est visitée par de nombreux touristes venus du continent !
Gwenaelle Joncourt, 22 ans travaille dans la librairie avec ses parents, et comme les autres habitants elle croit en la légende de la Lande maudite à propos du serviteur de la mort : l'Ankou !
Elle va devenir amoureuse de Daniel le Guen , un photographe parisien, plus âgé qu'elle et, qui a acheté une belle propriété sur la fameuse Lande, il a beaucoup voyagé et, sur l'île tous se demandent pourquoi il est venu s'isoler et quel est son passé, mais Gwen va affronter l'avis de sa mère et celui de la plupart des habitants pour continuer à le fréquenter, à l'aimer !
Car depuis qu'il réside sur l'île, des meurtres abominables s'accumulent ! Tous les habitants sont angoissés, et la peur vire à l'hystérie collective car : le vieux docteur est mort, suivi du bedeau, de la vieille Hermine : est-ce l'Ankou ou l'étranger ? des griffes "Bantaïs " de Daniel sont retrouvées à coté de certains corps, le notaire Charles de Saint- Yvain veut racheter la maison de Daniel pour faire un complexe hôtelier et le menace et, entre-temps on découvre le cadavre de Judith, la copine de Gwen , puis celui de Mireille la coiffeuse et enfin Nicolas ! Heureusement, Vidal et son collaborateur Domenech de la brigade de recherche sont venus en renfort auprès du commandant Besnard pour élucider ces meurtres ! Ils vont découvrir le passé douloureux de Daniel et, du coup : le(s) meurtrier(s) venu(s) sur l'île assouvir une terrible vengeance !
Un polar très " bretonnant " pour les paysages mais aussi pour la mentalité des anciens de l'île qui sont exagérément superstitieux et suspicieux vis à vis des étrangers du continent !
On n'a pas de peine à s'isoler sur cette petite île bretonne et à s'intégrer à cette population de 1'000 âmes. Dans ce mélange de légendes et de superstitions, on se laisse prendre et l'on dévore les nombreux petits chapitres avec une certaine délectation. Un bon roman, heureusement roman, vu le nombre de cadavres. CK