AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 20 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dés septembre.. "l'île se referme sur elle-même comme un coquillage".
Le ton est déjà donné.
C'est sur cette île bretonne (Les Cormorans) "à l'écart du monde" et sur sa lande maudite (d'où le titre) auréolées de brumes, de mystères et de légendes que Bernard Simonay (romancier imaginatif surtout connu dans le domaine de la science fiction: ex: Phénix ou Les enfants de l'Atlantide) campe l'intrigue bien ficelée de son policier: La lande maudite.
Une histoire d'amour naissante entre Gwenaëlle Joncourt, la jolie et jeune fille des libraires au "caractère entier et droit" et un quadragénaire parisien Daniel le Guen, photographe "marqué par la vie" venu se retirer justement sur cette lande hantée par "l'Ankou, le serviteur de la mort" après avoir été correspondant de guerre à l'étranger..
Un ex-petit-ami jaloux, un motard hargneux,un notaire arriviste,une vieille bonne hallucinée, une silhouette mystérieuse....des griffes....et des morts suspectes. Pas de preuves, pas de mobile. Qui tue? Daniel? Son nouveau couple y survivra-t-il? Pas de grand psychopathe tortueux, ici, façon Brussolo, juste une rancune tenace aux portes de la folie, mais un polar sympa qui tient la route et un auteur qui sait créer une atmosphère glauque entre fantôme et superstitions.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire de vengeance dans une région où les légendes tenaces et le folklore omniprésent prennent le dessus sur l'enquête dans la première partie du roman avant de s'effacer au profit de cette dernière.
L'auteur retranscrit bien l'atmosphère étrange, presque fantastique, qui règne dans cette région dans laquelle l'histoire se passe : la Bretagne.
C'est en partie à cause de cela que j'ai choisi ce roman.
Je n'ai pas été déçu par cette histoire de morts qui s'accumulent sur une île isolée.
L'auteur décrit tout au long du livre un climat de tempête, de mauvais temps, un peu cliché certes, mais parvenant à créer une ambiance oppressante, presque un huis-clos sur cette île, comme si un étau se resserrait sur les personnages principaux.

C'est un style fluide, une histoire bien construite, permettant de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon Bernard Simonay, très agréable à lire avec des personnages attachants. Cette fois encore, j'ai été agréablement conforté par cet auteur aux multiples facettes. Certainement à lire pendant les vacances.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}