Citations sur La prophétie des glaces (5)

Toutefois, ce prénom était bien plus ancien, puisqu'il remontait à l'époque romaine. Lara était une nymphe du Tibre, qui fut aimée du dieu Mercure, de qui elle eut les dieux lares, les dieux protecteurs du foyer.
La nymphe Lara avait aussi une particularité étonnante : elle était capable de communiquer avec les morts…
— Cela rappelle l'hypothèse Gaia, qui dit que la Terre serait un être vivant d'une extraordinaire complexité, dont toute créature fait partie.
— C'est assez proche de la pensée hosyrhienne, en effet. L'hypothèse Gaia n'est pas non plus une théorie religieuse. Et c'est bien pour cela qu'elle gêne considérablement les intégristes, pour qui Dieu est un être omnipotent et invisible auquel tout ce qui vit doit être soumis. Il a créé l'homme « à son image » pour dominer tous les autres êtres vivants. Pour les Hosyrhiens, l'homme n'est qu'une créature parmi les autres, appartenant au règne animal.
« Cette théorie n'est pas sans rappeler la théorie de Darwin. Mais elle lui donne une dimension spirituelle qu'elle n'avait pas. Je dis bien spirituelle et non religieuse. Car les Hosyrhiens ne considéraient pas l'Ether comme une forme de divinité, mais comme une composante fondamentale de la vie. La véritable divinité, pour les Hosyrhiens, est la Vie elle-même, et la formidable puissance, l'extraordinaire capacité créatrice qu'elle recèle. Là où Darwin ne voyait qu'une sélection naturelle, les Hosyrhiens voyaient une évolution réfléchie par un esprit supérieur, celui de la planète elle-même. Les Hosyrhiens estimaient que l'Homme faisait partie de ce Tout au même titre que n'importe quelle autre espèce. Bien sûr, il bénéficiait d'atouts bien plus importants, mais il devait garder à l'esprit qu'il lui fallait respecter les autres formes de vie. Ils avaient compris que la nature reposait sur l'équilibre établi entre les espèces végétales et animales. Certaines “collaboraient” entre elles, comme par exemple les abeilles et les fleurs pour la pollinisation. Mais cet équilibre devait être conservé et protégé, car il était fragile. L'extinction d'une seule espèce pouvait engendrer la disparition de nombre d'autres. Lorsque l'équilibre est rompu, la nature n'a de cesse d'en créer un autre.
« Au cours de la vie, chaque âme enregistre et mémorise toutes les expériences vécues par son “hôte”, ou son “véhicule”. A la mort de celui-ci, l'âme apporte son expérience à l'Ether. Cette expérience enrichit le Tout, qui a ainsi, au fil de centaines de millions d'années, acquis une forme d'intelligence phénoménale, sans aucun rapport avec ce que nous définissons comme tel pour l'être humain. C'est l'intelligence d'une planète entière. En conséquence, pour chaque espèce, ce Tout réagit en fonction des variations de l'environnement et, par modification génétique, adapte les espèces en fonction des pressions extérieures. Ainsi s'expliqueraient l'évolution et l'étrange phénomène d'adaptation qui a permis à certaines espèces de survivre même à des conditions d'existence extrêmes, voire à des cataclysmes d'ampleur inimaginable qui ont amené, à plusieurs reprises, une quasi-extinction de la vie terrestre. A chaque fois, la vie a repris le dessus à partir des espèces survivantes. Les Hosyrhiens y voient l'action de l'Ether. L'Ether tend à créer les êtres les plus parfaitement adaptés à leur environnement, et également de plus en plus complexes. C'est ainsi qu'à la suite d'une longue évolution la vie a abouti à l'être humain, que l'on peut considérer comme la créature la plus évoluée. Mais cela ne signifie pas que l'évolution soit achevée. En fait, elle n'a pas de fin. Les humains ne sont qu'une étape.
« Ils ont donc imaginé que les âmes de tous les êtres vivants avaient fini par former, au cours des centaines de millions d'années, une entité qu'ils appelèrent l'Ether. C'est un espace parallèle au nôtre, l'univers des âmes et de la pensée, où les lois de la physique classique ne s'appliquent pas. Les distances y sont abolies, et c'est là que se rejoignent et se fondent les parts spirituelles de chaque être vivant. Selon les Hosyrhiens, le plus modeste des êtres vivants possède une âme.