Citations sur Les enfants de l'Atlantide, tome 2 : L'archipel du so.. (8)

L'homme ne réagit pas de la même manière lorsqu'il est seul ou lorsqu'il est en groupe. Les Poséidoniens ont trouvé une raison d'exprimer leur puissance, et un sentiment commun les réunit: la haine de l'ennemi.
Ils défendent leur pays, commenta Astyan. Mais peut-être existe-t-il aussi une autre raison. La violence et l'agressivité font partie de l'esprit humain; l'esprit d'Amour universel que nous avons enseigné à notre peuple les a canalisées en les orientant vers la création, mais elle demeurent toujours prêtes à s'exprimer. L'homme est taillé pour combattre, pour lutter contre tous les obstacles qui se présentent devant lui;
Dans l'après-midi, ils furent les témoins d'un phénomène incroyable. L'une de ces termitière était attaquée par une armée d'énorme fourmis brunes. Une guerre sans pitié opposait les deux espèces, engendrant un massacre effrayant. S'installant prudemment à l'écart, ils observèrent l'affrontement, fascinés.
Intriguée, Anéa demanda:
-Pourquoi se battent-ils ainsi ?
-Peut-être pour s’approprier un territoire, émit Astyan.
-Un territoire...
Soudain, elle porta la main à sa gorge. Une vision d'horreur l'envahit , qu'elle partagea immédiatement avec Astyan. Sous ses yeux, ce n'était plus des insectes qui se battaient, mais des armées innombrable d'être humains, des créatures de chair et de sang qui s'entre-tuaient, s'égorgeaient, s'étripaient.
[...]
-Ne t'inquiète pas. Ce monde est vaste. Les hommes peuvent y vivre les un à coté des autres sans se battre. Cela n'aurait aucun sens.
Chaque être humain était unique, et différent de tous les autres. En chacun sommeillait une fleur divine, dont il devait faire fructifier les richesses. À ce prix-là seulement l'humanité s'élèverait au-dessus de l'animalité.
Vous resterez toujours maîtres de votre propre destinée, comme le sont les humains qui peuplent cette planète, même s'ils ne savent pas encore le comprendre.
Callisto caressa son ventre gonflé par la petite vie qu'y avait déposée l'homme mystérieux dont elle avait réveillé les souvenirs quelques mois plus tôt. Confortablement installée sur la terrasse du palais, elle regarda au loin les montagnes couronnées de neiges étincelantes qui dominaient la vallée d'émeraude.
Les hommes devaient prendre conscience de l'existence de cette force illimitée qui vibrait en eux et autour d'eux, et ceci dans l'univers entier.
Chaque être humain était unique, et différent de tous les autres. En chacun sommeillait une fleur divine,dont il devait faire fructifier les richesses. A ce prix là seulement l'humanité s'élèverait au dessus de l'animalité.