Les enfants de l'Atlantide tome 2 sur 4
EAN : 9782020861243
Points (24/05/2006)
3.98/5   63 notes
Jehn retrouve la mémoire. Il sait maintenant qu’il n’est pas né hier, à l’aube de l’Histoire, dans ces brumes du Nord peuplées de loups et de chasseurs. Non, il est né bien plus tôt, lorsque les hommes vivaient dans des cités de verre et de marbre étincelant de soleil. Il s’appelait alors Astyan, et il était un Titan, l’un des dix rois de la plus mythique des civilisations : l’Atlantide. L’Atlantide, 6000 années de paix, une nature encore vierge et une société éclai... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'Atlantide, tome 2 : L'archipel du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici la suite du "Prince déchu", "L'archipel du soleil" qui est le deuxième volet des Enfants de l'Atlantide de Bernard Simonay, auteur de nombreux romans fantastiques.
Jehn, le chasseur du clan des loups, doté d'étranges pouvoirs et d'une force... titanesque était parti dans le premier tome à la recherche de Myria, enlevée puis tuée par les Khress dans la cité d'Ischtia. Sa colère a déclenché une vague gigantesque qui a englouti la cité maudite.
S'enfuyant avec Callisto, la divineresse, il est prêt à comprendre qui il est véritablement.
Ce deuxième tome raconte sa transe d'un bout à l'autre du livre, une transe qui lui permet de revivre son passé d'atlante aux côtés de la femme aux yeux d'émeraude qu'il n'a jamais cessé d'aimer Anéa.
Bernard Simonay avec tout le talent qu'on lui connait nous conte la vie sur la merveilleuse Poséidonia. Mais tout paradis a un enfer, et les atlantes devront lutter contre les puissances du mal incarnées dans Ophius.
L'Atlantide sera t elle cette terre d'amour et de paix offerte par les dieux au commencement de tout?
Et toujours cette imagination fertile, ce sens des détails pour crer du 'vrai', l'amour,l'aventure et la lutte pour la survie pour donner un bon récit qui tient la route.
Un roman incroyablement actuel lorsqu'on pense à la menace que représente l'homme pour notre civilisation présente.
L'archipel du soleil est le deuxième tome des enfants de l'Atlantide une série en quatre tome de Bernard Simonay.

Ce tome ci est beaucoup plus long que le précédent. Il s'agit d'un grand flasback ou l'on découvre les origines Astyan ( ou jehn ). de sa naissance à la guerre ravageant l'Atlantide en passant par sa création. Y est décrit le fonctionnement de l'Atlantide des villes diriger par les Titans, la paix qui y régner, le respect des être humain et malheureusement des limites mis pour les recherches scientifique ce qui entraîneras la chaos !

J'ai préférer ce tome au premier l'histoire est très complète, avec une touche de suspense à la fin. La guerre est très prenante, on y croit !
L'écriture est fluide, ce qui n'est pas de refus pour un pavé comme celui ci .
Ce fut une bonne surprise !
Ce deuxième tome m'a un peu déçue. Pourtant il est très intéressant d'un point de vue mythologique et essentiel pour l'histoire mais j'ai trouvé ça un peu long. Espérons que ça aille mieux dans le tome suivant maintenant qu'on a planté le décor !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pour ce tome 2, je m'attendais à lire la suite de l'histoire de Jehn, son aventure pour retrouver les siens. Mais ce tome raconte l'histoire du titan avant cette vie en tant que Jehn. Au départ j'étais donc un peu déçue mais je me suis vite accrochée à ce nouveau personnage fidèle et serviable et j'ai adoré ce deuxième tome. Je l'ai surtout aimé vers la fin, tellement que je ne voulais plus m'arrêter.
On découvre la vie d'Astyan en Atlantide, les merveilles de cette civilisation mythique et disparue.
Les technologies sont très avancées et c'est "un monde idéal" qui nous est décrit. On apprend comment et par qui les Titans ont été créés, et ce récit est plaisant, utopique mais très plaisant à lire.
Hâte de connaitre la suite à ce stade de l'histoire, mais j'avoue que je suis un peu perdue dans les allers-retours / flash back entre Jehn et Astyan.

Chaque être humain était unique, et différent de tous les autres. En chacun sommeillait une fleur divine, dont il devait faire fructifier les richesses. À ce prix-là seulement l'humanité s'élèverait au-dessus de l'animalité.
Dans l'après-midi, ils furent les témoins d'un phénomène incroyable. L'une de ces termitière était attaquée par une armée d'énorme fourmis brunes. Une guerre sans pitié opposait les deux espèces, engendrant un massacre effrayant. S'installant prudemment à l'écart, ils observèrent l'affrontement, fascinés.
Intriguée, Anéa demanda:
-Pourquoi se battent-ils ainsi ?
-Peut-être pour s’approprier un territoire, émit Astyan.
-Un territoire...
Soudain, elle porta la main à sa gorge. Une vision d'horreur l'envahit , qu'elle partagea immédiatement avec Astyan. Sous ses yeux, ce n'était plus des insectes qui se battaient, mais des armées innombrable d'être humains, des créatures de chair et de sang qui s'entre-tuaient, s'égorgeaient, s'étripaient.
[...]
-Ne t'inquiète pas. Ce monde est vaste. Les hommes peuvent y vivre les un à coté des autres sans se battre. Cela n'aurait aucun sens.
Vous resterez toujours maîtres de votre propre destinée, comme le sont les humains qui peuplent cette planète, même s'ils ne savent pas encore le comprendre.
Ils défendent leur pays, commenta Astyan. Mais peut-être existe-t-il aussi une autre raison. La violence et l'agressivité font partie de l'esprit humain; l'esprit d'Amour universel que nous avons enseigné à notre peuple les a canalisées en les orientant vers la création, mais elle demeurent toujours prêtes à s'exprimer. L'homme est taillé pour combattre, pour lutter contre tous les obstacles qui se présentent devant lui;
L'homme ne réagit pas de la même manière lorsqu'il est seul ou lorsqu'il est en groupe. Les Poséidoniens ont trouvé une raison d'exprimer leur puissance, et un sentiment commun les réunit: la haine de l'ennemi.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)