La narratrice part sur les traces de la petite enfance de son père dans un orphelinat sur l'Île de Jersey. Des scandales ont éclatés suite aux témoignages de maltraitance sur les enfants.
Le récit alterne entre passé, avec l'histoire de Lily et Simon à l'orphelinat, et présent avec la quête de la narratrice pour la vérité sur le passé de son père.
Ce roman est dur, les parties sur le passé m'ont plu mais alors la quête du présent m'a profondément énervée.
La narratrice rappelle que durant 15 ans l'ile a été fouillé, une enquête de police et des investigation journalistiques ont été réalisés suite aux témoignages et il n'y a rien eu de concluant.
Comme par hasard, elle tombe sur une boite avec un élément clé dedans lors d'une promenade sur les traces de son père et comme par hasard elle arrive facilement à avoir le récit de deux personnes ayant travaillé dans l'orphelinat.
L'auteure a voulu même plein de thème dans un court récit sur un sujet qui a été déjà dans plein de roman (plus intéressant pour ma part) et la révélation de la fin ne m'a pas procuré l'émotion attendue.
Je trouve le récit mal construit, tout va trop vite alors qu'il y a une idée intéressante trouvé par l'auteure dans la relation Lily-Simon.
Bref je ressors triste et en colère de cette lecture.
Je me suis ennuyée dans ce roman. le chapitre sur la vie de Lili, le chapitre sur cette adulte qui enquête sur les méfaits commis dans l'orphelinat de Jersey m'ont faite bailler. Je m'attendais à plus de mystère, plus de poésie ? Là, j'étais trimballée dans chapitre à l'autre sans grande conviction. Dommage.