« C'est son heure préférée, celle où la forêt devenue bleue renaît. Cette heure merveilleuse, suspendue avant l'aube, où tous les chagrins s'effacent, où tous les espoirs semblent permis. L'heure aux oiseaux. »

La plume cristalline de Maud Simonnot m'avait laissée sous le charme à la lecture de L'Enfant céleste même si ce roman au rythme lent ne correspond pas au type de textes qui m'attirent d'habitude. C'est donc avec curiosité que j'ai découvert que L'heure des oiseaux développait une « enquête » : j'étais particulièrement avide de voir se rencontrer la tension narrative que l'on pouvait attendre de ce nouveau registre et l'écriture poétique de l'autrice. Je me suis lancée dans la lecture sans même avoir lu la quatrième de couverture.

Ce nouveau roman s'inspire d'un scandale sordide révélé dans les années 2000 quant aux sévices infligés durant plusieurs décennies aux pensionnaires d'un orphelinat de l'île de Jersey. Deux fils narratifs s'imbriquent pour ne progressivement faire qu'un.

D'une part, l'histoire ancienne de Lily, enfant solaire qui cherche la force de résister aux épreuves subies à l'orphelinat dans la beauté de la nature environnante, dans son imaginaire et dans son amour pour un petit garçon.

D'autre part, la quête contemporaine d'une jeune ornithologue qui tente de faire la lumière sur le passé de son père. Cette investigation n'est pas de celles qui mettent sous tension un récit. La chape de silence maintenue par les îliens ne l'empêche étrangement pas de se dérouler de façon linéaire et on comprend vite où cela va nous mener.

Il s'agit donc plutôt de dénoncer la violence inconcevable dont certains humains sont capables et la lâcheté et le cynisme qui ont entravé la protection des enfants et l'enquête sur l'affaire de l'orphelinat de Jersey. Cette noirceur est soulignée à chaque page par le contraste avec la beauté paradisiaque de l'île, sublimée par les mots de l'autrice. le fil conducteur des oiseaux nourrit une exploration subtile des traces imprimées à la fois sur les lieux et dans les existences individuelles, de la vulnérabilité et la lumière de l'enfance.

Une lecture en demi-teinte en raison de la simplicité de l'intrigue, malgré une plume toujours très belle et un propos poignant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un court roman basé sur des faits réels, révoltants, mais assez peu détaillés ici. L'écriture est un peu trop froide pour moi et je suis resté en dehors de ce livre, sans réussir ni à m'identifier ni à m'apitoyer réellement sur ces jeunes à qui pourtant la vie a été bien difficile. L'alternance des récits ne m'a pas trop aidé non plus à rentrer dans l'histoire. Un livre intéressant néanmoins qui nous fait découvrir une nouvelle (pour moi) page noire de l'humanité.
Une jeune femme, ornithologue, débarque sur l'île de Jersey pour essayer d'apporter des réponses au passé douloureux de son père, qui fut pensionnaire de l'orphelinat local soixante ans plus tôt. Ce lieu, fermé depuis, fut au coeur d'une enquête qui a marquée les habitants et le pays pour la cruauté et les sévices qu'il eut fait subir à toute une génération d'enfants.

Elle aura pourtant beaucoup de mal à obtenir des réponses, chacun se réfugiant dans son silence sur cette petite île qui n'a pas l'habitude de parler aux étrangers et qui préfère redevenir le paradis fiscal discret qui la fait prospérer plutôt que le théâtre d'une enquête pour des faits qu'elle estime passés.

C'est avec patience et pugnacité qu'elle finira par obtenir que, ça et là, quelques langues se délient, et lui apportent des bribes de réponses qui lui permettront de comprendre et de raconter les jeunes années de son père.

Les récits qui mettent la lumière sur ces années de souffrance pour des générations entières de par le monde, en général confiées à des institutions religieuses, sont toujours glaçants et révoltants. J'ai cependant eu du mal avec ce roman à l'écriture trop austère, et le diable se cache dans les détails dans cette lecture qu'il faudra lire avec minutie pour ne pas passer à côté d'éléments importants : c'est en échangeant autour de ce livre avec d'autres lectrices que j'ai découvert que j'avais fait fausse route sur ses conclusions !

📖 L'heure des oiseaux de Maud Simonnot a paru le 24 août aux éditions de l'Observatoire. 160 pages, 17€.
Ile de Jersey 1959, enfermée dans cet orphelinat, Lily survit à l'enfer aidée par son amour du Petit puis grâce à l'amitié d'un ermite rencontré en cachette au fond des bois. le chant et la vue des oiseaux l'apaisent.
Soixante ans plus tard, une jeune femme enquête sur le passé de son père dans cet orphelinat. Mais à Jersey tout le monde se tait.
C'est un roman sensible, poétique.
Le rythme du roman tient par l'alternance des points de vue et leur complémentarité. Il y a Lily qui, accompagnée du Petit, tente de quitter l'orphelinat. Il y a une jeune femme qui explore l'île où règne encore le poids traumatique de l'établissement. Nous sommes ainsi face à deux visions d'une même situation, au présent et dans l'après. On découvre ainsi le vécu des enfants, la violence subie, l'humiliation constante et ce qui pèse tellement sur ces jeunes humains. Et des décennies plus tard, l'île de Jersey sur laquelle se trouvait l'orphelinat surgit dans tout ce qui n'est pas dit. le silence des enfants devenus grands est lourd et la jeune narratrice nous guide vers le dévoilement du secret, familial et communautaire. le lecteur apprend et comprend en même temps qu'elle, avec toujours cette idée de libérer la parole et soulager les consciences.
Maud Simonnot compose un roman sur l'instantanéité et cette confrontation au moment, mêlant drame et stupéfaction, est mélangée par l'alternance de points de vue. Les chapitres autour de Lily et du Petit sont riches de leur recours à l'imaginaire, à leur envie de se fuir mentalement de cet orphelinat et de la véritable oppression des adultes. Leur complicité attendrit et la tragédie de leur histoire surgit grâce aux autres chapitres qui sont une balade dans l'île au milieu des habitants. On réalise à quel point les enfants sont enfermés et prisonniers à jamais. Cette perpétuité à subir le mal est la force de l'enquête menée par la jeune femme, soixante après l'histoire de Lily. Les chapitres sont plus informatifs et donnent de la densité à ce roman. Sans jamais alourdir la portée des faits racontés, Maud Simonnot tire le fil de la mémoire et de la nécessité de faire entendre les paroles. Les mots sont libérateurs, même après soixante ans.
Lien : https://tourneurdepages.word..
"A partir d'aujourd'hui , c'est une nouvelle vie qui débute ."
Le triste c'est qu'elle ne durera vraiment pas longtemps .
Ce petit livre qui se passe à deux périodes différentes est facile à lire.
J'ai ensuite cherché des renseignements sur ce pauvre "ermite" qui est aussi une victime de cette histoire puisqu'il a réellement existé.
Dommage que, encore de nos jours, on accuse sans preuve alors qu'on est innocent, et, qu'on mène seulement une vie différente de celle des autres.
Et heureusement pour Lily qu'il était juste présent.
Est-on si sûr aussi que de tels orphelinats n'existent plus ? ( ce que j'espère !)
L'heure des oiseaux ou la quête de la vérité.
Une quête qui va mêler fiction et réalité.
Le père de la narratrice est hanté par des souvenirs très flous de son enfance et plus particulièrement une certaine période. Pour mettre un terme à ces angoisses, la jeune femme part pour l'île de Jersey, l'île aux fleurs, qui sous un aspect paradisiaque tait un passé pas toujours glorieux. Elle va affronter la réalité avec l'orphelinat de la Garenne où avait été placé son père. La quête de ce passé même fictif trace la vie bien réelle des enfants placés dans ce lieu maudit. Maltraités, abusés, oubliés de tous, certains ont survécu. La peur ne les a jamais quittés.
À travers l'histoire de Lily, cette enfant solaire, et de son petit frère, le passé refait surface. Témoignages et mensonges. Personne ne veut savoir. Il y a une image à préserver, celle de l'île aux fleurs, et la réputation d'une certaine élite locale.
L'orphelinat de la Garenne, dit l'orphelinat de la honte, a fait l'objet d'une enquête qui s'achèvera dans les oubliettes.
Les investigations de l'autrice ne sont pas toujours convaincantes, mais le mystère qui entoure Lily et sa disparition suspecte est la ligne conductrice de ce roman.
Un documentaire, Jersey, l'orphelinat de la honte sur Arte.fr, retrace, l'opération rectangle qui avait été mise en place pour révéler cette sordide vérité.
Ce court roman de la rentrée littéraire 2022 se base sur des faits réels.
Le récit se compose de deux parties alternées :
La première a lieu en 1959 sur l'île de Jersey. Lily et son petit frère ont été placés à l'orphelinat où leur vie se déroule difficilement. Lily tente de faire oublier à son frère la violence du lieu par l'intermédiaire de la nature et des oiseaux.
Dans la seconde partie, soixante ans plus tard sur cette même île, une jeune femme recherche des traces de l'enfance de son père qui a vécu dans cet orphelinat, maintenant fermé suite à l'accumulation de plaintes pour violences, abus sexuels et tortures.

L'île de Jersey est petite, tout le monde est au courant, mais personne n'est vraiment disposé à parler de ce lieu sordide où des milliers d'enfants ont séjourné et où de nombreux adultes étaient impliqués. L'affaire qui a fait grand bruit a rapidement été classée. Celle que l'on appelle « l'île aux fleurs » est avant tout un paradis fiscal des plus réputés au monde dont la renommée devait être protégée coûte que coûte.

C'est un roman où la poésie de la nature contrebalance avec les atrocités des humains. La construction du récit nous pousse à dévorer ce livre d'une traite afin de connaître la vérité sur ce lieu et le destin de ces deux enfants.

Le déroulé du récit m'a paru un peu trop simple notamment sur le fait que la jeune femme arrive rapidement à récupérer les éléments manquants qu'elle cherchait, j'ai cependant apprécié les passages où l'enfance se mêle à la douceur de la nature et aux chants des oiseaux.
Sur la forme le livre alterne un chapitre qui nous raconte l'histoire de Lily et du Petit dans cet orphelinat de la honte sis sur l'île de Jersey, fermé dans les années 80 et un chapitre qui nous relate la recherche d'une jeune femme qui se rend sur l'île pour enquêter sur le passé de son père. C'est désormais une structure classique pour faire évoluer en parallèle un événement historique réel et une recherche actuelle, menée par un personnage fictif, qui forcément est en lien avec ce passé. L'intérêt de ce procédé est d'alléger la tension sur cette histoire nauséabonde. le livre prend parfois la forme d'un documentaire et les faits relatés sont bien réels.

Les oiseaux sont les bulles des respirations pour les enfants de l'orphelinat, l'ermite si injustement accusé et maltraité, le père admirateur de Messiaen le musicien qui a créé un langage des oiseaux et enfin la narratrice qui est sous leur charme. "Je repense au mystère de la transmission entre génération, est-ce que j'avais hérité de mon père mais aussi indirectement de cette enfant morte il y a 60 ans et dont je me sentais si proche. Et j'ai trouvé encore plus beau que ce qui nous relie soit les chants d'oiseaux."
L'heure des oiseaux, au petit matin, sera l'heure de la délivrance pour Lilly... Les êtres les plus fragiles ou différents sont souvent persécutés et leur salut vient de leur liberté ou de leur capacité à voir la beauté. Bien sûr ce n'est pas suffisant pour survivre.
Voilà une histoire poignante. Comme souvent la réalité dépassant la fiction, ce sont bien malheureusement des histoires de maltraitance d'enfants qui devaient être protégés, qui se sont répétées au 20 siècle, dans un silence complice et une indifférence coupable. Une écriture délicate pour un sujet qui ne l'est pas.
Une femme arrive sur l'île de Jersey pour enquêter sur l'orphelinat dans lequel a séjourné son père et sur les crimes qui ont été commis. Bien sûr qui dit orphelinat sous entend crimes sexuels, enfants abusés et forcément les anciens employés seront taiseux et l'île battue par les vents gardera ses secrets. Voilà pour les clichés inévitables rencontrés dans cet opus du reste joliment écrit, qui se lit facilement, agréablement mais soit !
La construction qui alterne un chapitre à l'époque des enfants, un chapitre de nos jours est sans surprise. Au terme de 147 pages, je me demande ce qu'il m'en restera.