Des dizaines, des centaines, des milliers d'oiseaux virevoltent dans la Forêt oubliée "Forgotten Forest", s'égaillant parmi la végétation luxuriante et les fleurs odorantes et parfumées.
L'île de Jersey, qui se dresse entre L'Angleterre et la France, est la plus belle des îles Anglo-normandes. Destination touristique par excellence, c'est une sorte de paradis sur terre.
Mais il n'y a pas que l'argent sale qui y est dissimulé. En février 2008, l'affaire éclate, tel un horrible furoncle sur un beau visage.
L'écrin verdoyant de la Couronne britannique a abrité, des décennies durant, l'orphelinat du Haut-de-la-Garenne. Si au dehors c'était le paradis, à l'intérieur c'était l'enfer pour des centaines d'enfants. Maltraitance, pédophilie, coups, malnutrition, violences psychologiques, froid...
Mais revenons au livre.

Une espiègle et intelligente gamine a trouvé le moyen de se faufiler hors des murs de l'établissement pénitentiaire... pardon, je voulais dire l'orphelinat... et arrive à oublier quelques heures l'horreur quotidienne.
Elle s'appelle Lily, elle a 8 ans, et progège "le Petit", âgé de 3 ans, le traîne partout avec elle ou presque.
Une relation fusionnelle s'est créée entre la petite Lily, gamine persécutée et bête noire du pensionnat, et le môme qui s'accroche désespérément à elle.
Des années plus tard, une ornithologue débarque sur l'île pour tenter de percer le mystère de ce qui s'est réellement passé en ces lieux.
La tâche n'est pas facile, la conspiration du silence règnant toujours en maître parmi les habitants.

*******
Magnifique roman choral. D'une part, un narrateur nous conte l'histoire de Lily et du Petit, et d'autre part, l'ornithologue nous confie des bribes de sa vie et la progression de son enquête, en utilisant la première personne du singulier.
Ne me reste plus qu'à vous faire part de mon ressenti, et c'est le plus difficile.
Cette petite Lily a provoqué en moi des émotions diverses et contrastées, mais très fortes.
L'amour, bien entendu. J'ai eu envie de la prendre dans mes bras et de l'emporter très loin, la choyer, la protéger.
La chaleur aussi, grâce à tout ce que cette enfant dégage. Elle est solaire, douce, gentille...
Et puis la colère ! Une violente colère.
Ce qui me bouleverse toujours autant malgré tout ce que j'ai pu lire, voir ou entendre, ce qui me sidère et que je ne comprends pas, c'est comment des adultes peuvent être capables de faire subir autant d'atrocités à des enfants.
Enfin bref, je ne vais pas m'embarquer dans cette direction, sinon on y passe la journée.
Comme dit plus haut, c'est un très bon livre, mi-réalité, mi-fiction, la fiction s'appuyant néanmoins sur des histoires vraies.
J'aurais néanmoins aimé en savoir davantage, mais l'auteur a focalisé l'histoire sur Lily et le Petit.
Ce récit me laisse complètement déboussolée, avec l'impression de ne pas vraiment savoir ce que j'en pense et ce que ressens, bien qu'ayant exprimé mes sentiments juste au-dessus.
C'est une sensation assez bizarre, je vous avouerais. Au point qu'en ouvrant la page pour écrire, je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir dire et je suis la première étonnée d'avoir réussi à coucher quelques mots pour ce retour.
Je conseille ce roman à tout un chacun. Nulle raison d'être effrayé par sa lecture, les aspects les plus pénibles n'étant que suggérés.
Bien sûr, on a des noeuds partout et les tripes à l'envers, mais c'est parce que nous, nous sommes humains.
Suite aux maltraitances des enfants, l'orphelinat de l'île de Jersey a été fermé en 1989.
La narratrice part sur la piste de son père, Simon, qui avait été placé dans cet orphelinat.
Le mutisme des habitants se lève peu à peu, révélant des morceaux du puzzle du passé.

La narration alterne l'histoire de Lily et Simon en 1959 et l'enquête actuelle qu'effectue la fille de Simon.
Cette construction en deux temps sert la montée en puissance des découvertes de la narratrice.

Si Lily et Simon sont inventés, l'histoire est librement inspirée de faits réels. Maud Simonnot fait référence à l'enquête au sein de l'église française catholique qui a établi que plus de 276 000 enfants avaient subi des violences ou des agressions sexuelles depuis les années 1950…

Ce n'est pas un livre sur le tragique de l'orphelinat fait d'abus et de violence car il reste des zones d'ombres une fois la dernière page tournée.

Le roman est servi par un style qui emprunte à la poésie ses couleurs et ses images et à la musique le chant des oiseaux.

C'est du contraste entre la joliesse de l'écriture et la noirceur du sujet que naît la beauté de ce livre qui est aussi un hymne à la nature.

L'île de Jersey, surnommée “l'île aux fleurs”, est un petit paradis fiscal qui cache un bien sombre passé… La narratrice s'y rend pour enquêter sur l'histoire occultée de son père et découvrir qui était “Lily”, effacée durant soixante années de la mémoire paternelle et qui ressurgit soudainement, au moment où les langues se délient et où de sordides affaires refont surface... Car son père, Simon, fût l'un des pensionnaires du tristement célèbre “orphelinat de la honte” en 1959, alors qu'il avait cinq ans.

Mais, sur une île déjà malmenée par les scandales liés aux meurtres perpétrés par la “bête de Jersey”, un serial killer qui agressa femmes et enfants dans les années 60, ainsi que par les révélations de pédophilie et de violences faites aux orphelins, la jeune ornithologue se heurte au mutisme des habitants, plus désireux d'enterrer le passé que d'en extraire les cadavres…

Avec ce court roman, Maud Simonnot nous offre un texte glaçant et parfaitement rythmé, dans lequel deux voix se répondent et se font écho, sous la forme de chapitres très brefs, avec soixante ans de décalage: celle de Lily, cette gamine différente des autres, très consciente des dangers du monde dans lequel elle évolue et qui fera tout pour préserver l'innocence du “Petit” et celle de la narratrice qui tente, envers et contre tout, de réhabiliter une mémoire perdue et de rendre justice à tous ceux que l'on a contraint à se taire…

Malgré un sujet particulièrement sordide, quoique passionnant et complètement méconnu en ce qui me concerne, j'ai découvert la délicatesse et la beauté de la plume de Maud Simonnot. Dans cette atmosphère sombre et pesante, elle parvient, grâce à sa sensibilité et à sa poésie, à ménager des moments de grâce, à la fois magnifiques et lumineux, que ce soit à l'évocation de la nature ou dans la relation entre les deux enfants et l'ermite. Ainsi, "L'heure des oiseaux" est un texte tragique et bouleversant, qui résonnera encore longtemps une fois la lecture terminée !

Lecture qui rentre dans le cadre du challenge Jeux en foli…ttéraire XII organisé par SabiSab28 et CallieTourneLesPages.
J'ai beaucoup aimé ce court roman qui est puissant, sans être voyeuriste du tout, malgré un sujet difficile, à savoir les maltraitances et les abus d'enfants dans un orphelinat de l'île de Jersey dans les années 50.
Une femme va venir sur l'île où son père a passé quelques temps lorsqu'il était tout petit pour tenter de découvrir des indices sur son passé mystérieux, et en parallèle nous allons découvrir le quotidien de deux de ces orphelins, une petite fille espiègle et un tout jeune garçon, très fragile.
J'ai été sensible à la poésie qui se dégage de ces pages, j'ai aimé les passages sur la nature, les animaux et notamment les oiseaux, et j'ai été très touchée par cette jolie vision de l'enfance, telle qu'elle devrait être.
C'était un très beau roman, court, fort et lumineux.

Le roman est court, mais beau et intense.

Maud Simonnot que je découvre avec ce livre, a écrit une superbe histoire tragique et bouleversante.
Pour être plus précis, l'auteure alterne par chapitre, deux histoires.

La première très lumineuse, est celle de Lily, emprisonnée dans cet l'orphelinat, qui se connecte souvent avec la nature et parle aux oiseaux pour s'évader de son enfer. Lily qui essaie, avec son âme de petite fille, de protéger le Petit, ce jeune garçon qui est le souffre-douleur de cet épouvantable établissement sur l'île de Jersey.

La deuxième histoire est celle de cette jeune femme, ornithologue de profession, qui soixante ans plus tard, enquête sur les choses horribles qui se sont passées sur cette île diabolique en 1959. Qui se questionne et qui veut rétablir la vérité sur le passé mystérieux et douloureux de son propre père.

Maud Simonnot m'a vraiment séduit car elle a su, avec de la pudeur et avec beaucoup de subtilité, ne pas tomber dans le trash et écrire un roman sobre, sensible qui me fût plein de poésie et d'innocence.
Pourtant l'auteure n'avait pas hésité a transposé son histoire fictive de la douce et rêveuse Lily dans un contexte historique innommable, violent et cruel, que fût l'orphelinat de la Honte.
Même si aucune scène d'horreur ne fût décrite, une atmosphère pesante s'est faite cependant sentir tout au cours de ma lecture.

Je ne connaissais pas ce scandale qui a éclaboussé et entaché d'infamie en 2007, cette île de Jersey et son paradis fiscal luxuriant.
Où pendant plusieurs décennies, des jeunes filles et des jeunes garçons, toutes et tous mineurs ont été victimes d'ignominies, d'ignobles sévices physiques, psychiques et de viols pédophiles.
Il y aurait même eu, ajoutés à tous ces mauvais traitements, des tortures et des meurtres dans cet orphelinat du « Haut de la Garenne » durant les années 1960 à 1980.

De nombreuses personnalités funestes auraient participé à des orgies sexuelles avec ces enfants orphelins. Cette immonde affaire si glauque, si triste sera alors minimisée, étouffée, presque oubliée.

Beaucoup trop de mystères demeurent aujourd'hui.
Et avec eux, les cris, les pleurs et la souffrance de ces petites filles et ces petits garçons restent enterrés à jamais.

La narratrice à toujours connu les profondes crises d'angoisse de son père, mais depuis quelques temps, celles ci sont telles qu'il n'est plus en capacité d'assumer ses concerts et ne peut même plus jouer du piano,lui le passionné de Messiaen. Elle sait que son père est orphelin et qu'une partie de sa vie lui " avait été irrémédiablement confisquée le jour où on l'avait dépossédé de son histoire". le prénom de Lilly l' habite et l'obséde telle une blessure lancinante et parfois violente sans pouvoir se souvenir...
Dans un élan du coeur, elle lui promet de partir à Jersey à la recherche de son histoire et de la lui restituer. C'est ainsi qu'elle arrive sur cette île dans l'espoir de comprendre et trouver ce qui a été l'enfance de don père. Elle sait pourtant qu'un scandale médiatique autour de dénonciations de maltraitances à l'orphelinat qui accueillait son père, avait déclenché une enquête qui n'avait abouti à rien. L'omerta qui règne à Jersey agissant comme une reconduction sans fin de la violence perpétrée dans cet orphelinat.
Maud Simonnot construit son roman sur un rythme à deux temps, les années 50 dans l'orphelinat où nous suivons l'histoire de Lilly et du père de la narratrice, et le moment présent où elle avance pas à pas,coeur à coeur vers le drame de ce qui est aussi son histoire.
J'ai retrouvé la sensibilité et la beauté de la plume de Maud Simonnot que j'avais découverte avec L'Enfant céleste.
Avec une incroyable pudeur et une subtilité émouvante elle réussit à nous faire pénétrer dans le coeur de Lilly en s'appuyant sur la magie de la nature et notamment des oiseaux. car la petite Lilly a "ce don magnifique qui lui permet d'être en osmose avec la nature".
La narratrice nous transmet son émotion, sa revolte,sa colère mais nous décrit aussi le lien merveilleux et bouleversante qui unit Lilly à son père...La fin du roman est lumineuse !
J'ai lu ce roman tout autant avec les yeux que le coeur ! Il m'a en plus permis de découvrir Messiaen, un compositeur bien singulier qui a inventé un langage musical à partir du cris des oiseaux.
L'histoire se déroule sur l'île de Jersey.
D'un côté, il y a Lily. Petite fille orpheline des années 1950 qui subit les actes d'adultes censés prendre soin d'elle.
De l'autre, il y a une jeune femme qui, quelques décennies plus tard, enquête sur l'enfance de son père qui ne se rappelle plus que d'un prénom : Lily.

Ce roman, c'est l'histoire d'un amour filial. Avec une fille qui aime tendrement son père. Ils sont tous les deux passionnés d'ornithologie.
C'est également une histoire d'enfant différente qui, elle aussi aime particulièrement les oiseaux et la nature.
C'est une enquête, sur fond de maltraitance infantile, prenante et terriblement touchante.

Ce roman se lit tout seul. Les chapitres, très courts, alternent entre les deux époques. L'écriture est belle, tout en simplicité. L'histoire m'a bouleversée, d'autant plus lorsque l'on apprend que l'auteure s'est inspirée de faits réels. Une lecture triste et belle à la fois.
Une jeune ornithologue arrive sur l'île de Jersey avec pour but de retracer l'enfance de son père, placé dans un orphelinat lorsqu'il était enfant. Pour lui, sa jeunesse dans ce lieu lugubre et violent était absente de sa mémoire. Mais un jour une crise d'angoisse le ramène 60 ans en arrière et un seul souvenir l'obsède : Lily. Qui est cette jeune enfant? Que lui est-il arrivé lorsque l'orphelinat a fermé suite à plusieurs plaintes pour violence et une enquête qui durera jusqu'en 2017? Quels sont les secrets enfouis dans la mémoire des habitants de cette île?

1959, Lily, nous la découvrons entre les murs de cet orphelinat. Frappée, humiliée, malmenée, enfermée dans la cave, elle survit comme elle peut en prenant sous son aile le Petit, en s'évadant dans la forêt le temps d'un après-midi, en écoutant le chant des oiseaux et en se liant d'amitié avec Alphonse, un ermite fuyant la dureté de l'homme. Là, elle s'apaise, et reprend des forces en côtoyant,la nature, personnage à part entière de ce roman, qui protège et adoucit les maux. Derrière la forêt tout est douceur, sensibilité et couleurs : l'herbe couleur de miel, l'eau cristalline qui devient turquoise, les galets beiges, le chant du rouge-gorge qui atténue les souffrances.

Ce roman est magnifique, tout comme l'était le premier roman de @maudsimonnot, Les heures célestes (qui sort en poche le 26/08!).
Avec des mots doux, l'autrice relate un fait avéré, la maltraitance des enfants dans un orphelinat de l'île de Jersey en romançant l'histoire de Lily et le Petit. L'écriture est tendre et délicate, la nature est une consolation face à la méchanceté des hommes, la différence s'efface pour n'être qu'amour.
C'est un énorme coup de coeur pour moi. J'ai aimé retrouver la jolie plume de l'autrice, ces moments en suspens dans la nature, tout en étant bouleversée par la noirceur de certaines pages, le malheur de ces deux enfants perdus dans cet enfer qu'est cet orphelinat. Les thèmes de l'enfance, des traumatismes qui y sont liés, l'apaisement par la nature sont des thèmes chers à l'autrice, et elle a su me toucher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'heure des oiseaux de Maud Simonnot
Editions De l'observatoire

« La mémoire se conforme à ce que nous croyons nous rappeler, on ne peut pas davantage se fier à nos souvenirs qu'à notre imagination. »

Jersey, île anglo-normande bucolique, ces cottages cossus sis entre terre et mer, paradis des oiseaux et de ceux qui les aiment. Il y a pourtant une tache indélébile que tous, sur l'île semblent vouloir oublier : l'orphelinat.
L'orphelinat de la honte ou enfants malchanceux et malheureux subirent la faim, la soif et pire encore la maltraitance physique, une violence manifeste à l'abri des regards.
Il y a soixante ans de cela, Simon y fut pensionnaire. Il n'avait pas quatre ans. Aujourd'hui il est vieux et pourtant ses souvenirs affluent, envahissants. Il doit savoir, comprendre.
La fille revient à Jersey sur les traces du père, de ce que fut sa vie et son expérience dans cet orphelinat dont tous, parlent à demi-mots. La jeune femme se fait enquêtrice et viens heurter la mémoire collective de ce microcosme. de l'affaire qui ébranla l'île en 1959, personne ne souhaite parler.
Pour Simon, la narratrice va exhumer la vie de Lily, la trop libre Lily qui va payer sa différence, Lily qui a tant veillé sur Simon « le Petit », Lily qui comprenait le chant des oiseaux.
Ce livre écrit comme une enquête est une ode à la nature et aux liens qui traversent nos mémoires.
C'est un livre sur l'enfance qui jamais ne nous quitte.
Un livre qui vous happe par sa poésie et sa violence.
C'est un coup de coeur et aussi ma première lecture de l'auteure Maud Simonnot, dont L'enfant Céleste a eu tant de succès et que j'ai hâte de lire ...
L'histoire d'une jeune ornithologue en quête de vérité sur l'île de Jersey, où de terribles sévices ont été infligés aux enfants d'un orphelinat soixante ans plus tôt. Une terrible affaire qui a fait fureur dans les médias, mais qui a vite été étouffée pour des histoires d'argent...
En 1959, nous rencontrons Lily, jeune enfant de l'orphelinat qui s'évade dans la forêt en compagnie des oiseaux et des fleurs pour échapper à la violence de son quotidien. Les vieux secrets vont enfin être révélés et permettre aux survivants de mettre des mots sur ce qu'il s'est réellement passé sur l'île de Jersey.
Un très beau roman emplit de tendresse, sur la passion des oiseaux et une enquête familiale bouleversante.