3,7

C'est gentil… Sans plus.

Ce roman plein de bonnes intentions m'aura un peu lassé vers la fin. On est dans un roman prévisible, avec une histoire d'amour pleine de clichés et des personnages un peu caricaturés… le racisme, les préjugés et les familles vont se dresser sur le chemin passionné de ces Roméo&Juliette des temps modernes.

La fin se termine de manière étrange et grotesque. Un brin déçue, donc…
La vie d'une petite ville dans la banlieue londonienne à travers les yeux du major Pettigrew qui bouleverse la communauté en tombant amoureux d'une épicière pakistanaise.
Beaucoup d'humour caustique pour décrire les travers de ces villageois issus de "la bonne société" qui n'acceptent pas l'évolution des moeurs et des coutumes et qui refusent tout ce qui est nouveaux et qui peut perturber la routine de la vie.
Un roman qui pourrait se dérouler dans n'importe quel pays du monde. Religion, racisme, arrivisme, appât du gain, avarice, snobisme, chasse, golf y sont abordés avec délectation.
J'ai plutôt bien aimé ce roman, c'est un style très British et poétique. C'est un récit assez lent dans lequel il ne se passe finalement pas grand-chose. C'est plus un roman d'ambiance qu'autre chose. C'est à lire tranquillement pendant un après-midi d'automne avec une bonne tasse d'Earl Grey dans les doigts. Pour passer un moment doux et poétique. C'est donc une sympathique lecture, mais sans plus !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un régal qui met de bonne humeur sans pour autant prendre le lecteur pour un niais.
Une charmante bluette au charme très British, mettant en scène un major très "vieille Angleterre" qui se lie avec Mme Ali, l'épicière de son village.

Si j'ai apprécié la lecture pour le charme désuet de son décor et de son personnage, vieux réac qui devient attachant, ainsi que pour la mise en scène d'une romance entre personnages d'un certain âge, j'ai regretté que l'histoire ne décolle jamais et que, finalement, le livre ne s'éloigne jamais de son côté images d'Épinal. Il reste cependant une lecture agréable mais qui manque de souffle.
Je viens de passer plus d'un mois avec le major Pettigrew ! Peut-être un léger passage à vide côté attrait pour la lecture... Parce que l'histoire en elle-même m'a bien plu ! Mais j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre... le début de l'histoire, où l'on fait connaissance avec le major Pettigrew et les habitants du village traditionnel anglais est très bien retranscrite : cottages anglais, boutique pakistanaise, manoir, club de golf, country house, on s'y croirait ! de même la fin du livre, agréable à lire également. Entre les deux, des longueurs (l'épisode de la fête au club de golf...) qui m'ont un peu gâché l'attrait pour ce roman. 3 étoiles quand même car je pense que c'est moi qui ne suit pas actuellement dans une phase de lecture concentrée... le roman, lui, est certainement réussi !
Un roman fourni et dense, peut-être trop parfois mais qui se laisse lire agréablement.
En lisant ce roman très plaisant je me disais que l'auteur Helen Simonson avait lu et beaucoup aimé ceux de cette chère Barbara Pym.
Son style si reconnaissable dans la description cruelle du quotidien banal lui est tellement emprunté que j'en étais gêné.
Je préfère nettement l'original.
On passe un agréable moment avec le major Pettigrew, mais il ne me laissera pas de souvenir impérissable. C'est mièvre, disons.
J'ai beaucoup hésité entre 3 et 4 étoiles, en fin de compte ce sera 3. L'histoire est prenante, certains détails très drôles ou bien vus, mais les personnages sont parfois caricaturaux.