AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 158 notes
Le premier tome avait fait office de petit ovni littéraire. Don Tillman, le personnage principal, ne ressemblait à aucun autre personnage que j'avais rencontré jusqu'à maintenant et son histoire avait été une petite bouffée d'air frais. le retrouver me mettait en joie, retrouver Rosie également, et si j'étais ravie de commencer ce second tome, à la fin de ma lecture je me suis interrogée sur son utilité. Vous devez le comprendre maintenant, c'est une immense déception.


Comment vous expliquer mon état lorsque j'ai vu que le théorème du homard avait une suite. J'étais telle une gamine devant une friandise, j'étais en demande et excitée de la manger. J'ai entamé ma lecture sous de bons hospices, j'ai retrouvé les personnages avec plaisir. J'ai bien vite buté sur le texte, j'avais oublié à quel point Don était spécial et j'ai eu besoin de temps avant de me réhabituer à sa façon d'être et surtout de penser. Passé ce détail, rapidement les cartes sont mises sur la table et donc le problème bébé se retrouve vite mis sur le devant de la scène.

J'attendais avec impatience et avec beaucoup de curiosité de voir comment Don allait appréhender cette naissance, ce que l'auteur allait inventer pour pimenter son récit et exploiter le caractère de son personnage principal. Finalement les problèmes sont vite arrivés et ils ne se sont jamais améliorés. Je regrette presque tous les choix fait par l'auteur dans ce second tome et même si j'ai souri quelque fois, ça n'est pas significatif du tout par rapport à tout ce qui se passe. Dommage.


Ce n'est pas un spoil si je vous dis que Don est en couple et dans le tome 1 cet aspect est logiquement peu présent étant donné le fil rouge de l'histoire. Donc dans ce tome, je voulais qu'on voie Don et Rosie ensemble, je voulais les voir évoluer en couple, voir quels étaient les changements que Don avait dû faire pour partager sa vie avec elle et les voir vivre des moments et problèmes inhérents aux futurs parents.

Pour les changements, on a bien quelques pistes, mais rien de poussé et donc rien de réellement intéressant. Pour le reste, oubliez l'idée. le couple est très peu mis en avant, et les situations liées au statut de futur parent des personnages, idem. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de couple dans cette histoire, Rosie est un vrai fantôme (j'exagère juste un chouïa, vous voyez l'idée), on ne voit que Don, on assiste aux problèmes de Don. Don, Don, toujours Don. Ce n'est pas ce que j'attendais de cette suite.

J'ai beau apprécier ce protagoniste, son histoire dans le tome 1 n'a absolument pas porté ces fruits, en tout cas c'est l'impression que j'ai eue. Il reste tel qu'il est, et dans ce qui est développé dans L'effet Rosie, ça ne fonctionne pas. J'ai eu envie, à de nombreuses reprises de le secouer tellement il m'a paru agaçant. Ses réflexions n'étaient pas utiles, les conseils qu'on peut lui donner ne font que rendre la situation pire qu'elle ne l'est de base. Don ne fait que s'enfoncer et s'enfoncer et il en devient égoïste. Dans le tome 1, Rosie faisait tampon. Ici étant donné le contexte, elle ne joue pas ce rôle et les amis de Don, anciens comme nouveaux, ne parviennent pas vraiment à percer sa personnalité. Les choix, faits par l'auteur, n'ont pas mis en valeur Don, et ils ne m'ont pas permis de passer un bon moment. J'ai souvent trouvé le temps long et n'ai pas particulièrement passé un très bon moment. le roman n'est pas mauvais pour autant, il propose une succession d'événements qui ne sont guère utiles et palpitants. Rien de très intéressant selon moi.


Je suis ressortie très déçue de ma lecture. Rosie est quasiment absente de l'histoire, le peu qu'on voit d'elle ne suffit pas. Dans ce tome il n'y en a que pour Don et si c'est bien le personnage principal, son nouveau statut d'homme casé ne sert à rien. J'attendais des interactions de couple, une vie de couple et je n'ai pas eu ça. Ça me paraissait logique étant donné le contexte de ce second opus. Finalement Don et son point de vue priment, Rosie n'a pas voix au chapitre et l'histoire telle qu'elle a été proposée m'a tellement peu plu que je suis dégoûtée. J'avais tellement aimé le premier tome, je tombe de haut. Un petit échec pour moi, même si je suis déçue, ce n'est pas un livre mauvais. Plusieurs passages m'ont plu, certes en très petite quantité, et la fin reste réussie, même si elle est rapide.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'année dernière j'avais eu le bonheur et la joie de lire le théorème du homard de Graeme Simsion, roman qui s'est révélé être THE coup de coeur de l'année 2014 pour moi. C'était un ovni littéraire, avec un personnage complètement à part, j'avais adoré. Alors quand j'ai su qu'il y avait une suite aux aventures de Don Tilman, je n'ai pas pu résister, il fallait que je la lise à tout prix !!!!

Avec L'effet Rosie, nous retrouvons Don & Rosie qui filent le parfait amour (ou presque) à New York. Don s'est adapté à sa nouvelle vie, et Rosie s'est adaptée à Don. Tout va très bien dans le meilleur des mondes. Mais voilà, Don qui est atteint du Syndrome d'Asperger ne réagit pas toujours comme tout le monde. Il doit d'abord annoncer à Rosie que Gene vient les rejoindre à New York, or Rosie déteste Gene, il ne sait pas comment lui apprendre cette nouvelle, et commence à essayer de trouver le bon moment. Mais voilà, quand il se sent enfin prêt, Rosie lui annonce qu'elle attend un heureux événement ou plutôt qu'ils sont « enceints ». Don essaie d'analyser comme il faut la nouvelle, mais comme il ne sait pas comment réagir, il « pète » un peu les plombs.

J'ai été très heureuse de retrouver les personnages qui m'avaient tant plus dans le premier tome. Don comme à son habitude, une fois le choc passé, va tenter de réagir comme il faut, le problème c'est que pour organiser l'alimentation de sa femme, il n'y a aucun soucis, mais pour gérer le côté émotionnel de la chose, c'est une tout autre histoire, il va aller de bourdes en bourdes. Il va pourtant faire de son mieux, tenter d'écouter une personne, puis une autre de son entourage, en appliquant parfois de manière désastreuse les conseils reçus.

J'ai trouvé toutefois que ce roman perdait un peu de sa saveur par rapport au premier, peut-être parce qu'il n'y avait tout simplement plus la surprise de découvrir un tel personnage, je savais à quoi m'attendre, et du coup je l'ai retrouvé parfois un peu redondant avec le premier. Mais c'est souvent le prix à payer avec des seconds tomes. J'ai également trouvé ce roman un peu plus sombre que le premier, pourtant ça devrait être le contraire, Don est marié et il attend un enfant. Mais à force de vouloir préserver Rosie, et de lui cacher des choses, il va se mettre dans une situation bien difficile. Il n'en reste pas moins que comme pour le premier tome, il y a vraiment des scènes « cultissimes », mais je ne vous en dirai pas plus, c'est à vous de les découvrir !

Même si j'ai trouvé ce second tome en dessous du premier, il n'en demeure pas moins que j'ai été heureuse de découvrir cette suite, et d'y retrouver ce duo de personnages que j'avais tant aimé il y a un an. Si vous avez lu le premier tome et que vous l'avez aimé, vous ne pouvez pas passer à côté de la suite !

Je remercie chaleureusement Les Editions Nil pour leur confiance.

Ce roman est disponible chez votre libraire habituel depuis le 23 avril 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons notre Don presque un an après son mariage avec Rosie. Tous deux coulent des jours heureux jusqu'à ce qu'un jour, Rosie annonce à Don la nouvelle qui va changer leur vie: elle est enceinte.

A partir de là, tout s'enchaîne.

J'avais peur pour cette suite tant attendue d'être déçue, de ne pas retrouver Don comme j'avais appris à l'aimer dans The Rosie project, qu'il soit transformé et méconnaissable dans le sens où je craignais qu'il soit devenu « normal ». Il n'en est rien. Fidèle à lui-même, malgré son mariage, il reste gaffeur et incorrigiblement drôle sans le vouloir.

Impossible de ne pas se représenter Sheldon Cooper ou de ne pas lire ce récit sans adopter sa façon de parler!

De plus, de nouveaux personnages apparaissent dans cette aventure, nous sommes dans un nouveau décor; Don et Rosie ont quitté l'Australie pour s'installer à New York… bref, nouveau contexte.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La suite u théorème du Homard que j'ai adoré.
Je ne suis franchement pas déçue par cet auteur qui sait me faire dévorer des romans sans même que je m'en rende compte.
Un peu loufoque, humoristique et prenant.
Commenter  J’apprécie          00
J ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du théorème du homard. Roman pour lequel j avais eu un vrai coup de coeur tellement il m avait fait rire. On retrouve ici Don, chercheur Asperger qui aborde sa futur paternité avec une touchante maladresse ce qui ne manque pas de créer des problèmes au sein de son couple.
Je n ai pas autant souris que dans le premier tome. d'une part il n y a pas l effet de surprise crée par le premier tome, d autre part certaines situations frôlent le loufoque et les coïncidences sont un peu grosses.
Pour autant j ai passé un très bon moment de lecture sans prise de tête. Je serais prête à embarquer pour un troisième volume.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve dans ce livre Don, atteint du syndrome d'Asperger, et son épouse Rosie, les deux héros du premier roman de Graeme SIMSION : le théorème du homard. J'avais beaucoup apprécié ce premier ouvrage drôle et instructif, le second est moins drôle et forcément moins original.
Dommage, mais ça reste tout de même une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle déception ! Arrêté en cours ! Je m'attendais à ce que ce soit drôle, mais je me suis ennuyée !
Commenter  J’apprécie          00
Une immense déception que cette lecture. Je me suis vraiment ennuyée.
Je m'attendais à plus interactivité entre les deux personnages principaux Rosie et Don, mais Rosie est pratiquement absente dans ce tome. Même s'il y a de l'humour j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs et je me suis lassée. J'ai failli abandonner plusieurs fois, mais je suis allée jusqu'à la dernière page en espérant trouver quelque chose. Mais non. La fin est sans surprise et rapide. Dommage !


Commenter  J’apprécie          00
Le livre aborde le manque de communication dans un couple (et croyez-moi ces deux-là sont des champions dans le genre!), le bouleversement que peut provoquer une grossesse non-attendue dans un couple. Il faut dire que Don, qui est aime que tout soit préparé/minuté, n'aime pas être surpris et chamboulé contrairement à son épouse qui est la désorganisation même. de plus, nous sommes du point de vue de Don ce qui ne rend pas justice à Rosie car tout le long du roman, il essaie de la comprendre, de communiquer et elle ne fait que le rejeter (j'ai moi-même eu envie de rentrer dans le bouquin pour la gifler quelques fois…). Malgré ce pessimisme et qui rend l'atmosphère lourde, Don arrive à se mettre dans des situations inextricables et toujours pleine d'humour. Comme dit Rosie a la fin du résumé : Don résoudra ses problèmes de façon unique. J'avoue que c'est ce qu'il m'a fait tenir parce que comparé au premier tome, j'ai été un peu déçue. Déçue à cause de leur problème de communication car ce qui était beau dans le premier tome, c'était leur complicité, ils se complétait. Heureusement, nous avons d'autres personnages autour très intéressants, attachants et qui aideront Don à gérer ses différents problèmes. Puis la fin est comme une comédie romantique : Tout le monde s'aime dans le meilleur des mondes et rien que pour ça : J'adhère.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir adoré le Théorème du homard, j'ai également dévoré cette suite ! le ton est toujours aussi décalé et réjouissant, les personnages sont touchants. La surprise est donc moindre que pour le premier livre mais on reste dans la continuité, ce roman est un régal ! D'autant que l'intrigue est peut-être un peu + poussée et on entre encore davantage dans la vie personnelle de Don. à lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}