Sincères, désopilant, attachant, touchant, en un mot : j'achète !! (Lire avant: "le théorème du homard" ou comment trouver la femme idéale)
3.5/5 : Don et Rosie sont de retour pour notre plus grand plaisir, est-ce que ce second tome est à la hauteur du premier ? Réponse tout de suite sur Léa Touch Book !

Sur le blog nous avons fait une expérience : un chroniqueur du blog a lu L'Effet Rosie sans lire le premier tome (Le Théorème du Homard) et un autre chroniqueur a lu L'Effet Rosie après avoir lu le premier volet. En effet nous voulions savoir quel effet cette lecture aurait selon que l'on découvre Don pour la première fois ou non. La réponse est sans appel : si vous n'avez pas lu le Théorème du Homard, vous allez adorer L'Effet Rosie, si vous avez lu le Théorème du Homard l'effet de surprise est passé et par comparaison on préfère le premier. Cela m'amène donc à dire : L'Effet Rosie est un bon ou très bon livre selon le point de vue du lecteur.

Si vous n'avez pas lu le Théorème du Homard avant : Cette deuxième aventure est pétillante et fraiche avec des situations et réflexions totalement décalées : c'est savoureux, burlesque et loufoque d'être dans la tête de Don. Un vrai régal, c'est réjouissant ! Don est touchant de maladresse, de désir de bien faire par peur de perdre Rosie tout en étant obligé de par sa nature de tout calculer.

Si vous avez lu le Théorème du Homard avant : cette deuxième aventure est agréable à lire, on retrouve les protagonistes avec un petit effet nostalgique. L'effet de surprise est passé mais on aime toujours la personnalité de Don : surtout quand il perd les pédales ! A mes yeux c'est un peu comme Bridget Jones, on aime le deuxième volet qui tout seul est très bon mais on préfère le premier qui nous a fait rencontrer des protagonistes uniques en leur genre.

En définitive, Graeme Simsion signe ici un deuxième tome des aventures de Don et Rosie qui ne donne qu'une envie : voir une adaptation cinématographique pour rire plus encore ! Des rumeurs laisseraient à penser que Jennifer Lawrence pourrait jouer Rosie : moi je vote pour à 200% !!!
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une suite qui nous replonge dans l univers de Don et Rosie qui cette fois seront bientôt 3 !

Don va devoir revoir tous ses plans et plusieurs de ses habitudes pour garder Rosie.

Situations et dialogues cocasses, un humour fin et toujours autant de tendresse pour le personnage haut en couleur de Don.

Le théorème de la cigogne est donc un roman intelligent, brillamment écrit qui m a enchantée.

Le premier tome de l'auteur a été mon coup de coeur de l'année dernière. C'est donc avec un grand plaisir anticipé que je me suis replongée dans les aventures de cet Australien atteint de TDA (trouble du spectre autistique) et contre toute attente fort sympathique. Je n'ai pas été déçue. Cette fois-ci, le héros devra non seulement faire face à la vie de couple au quotidien, mais également à la perspective de devenir papa alors que ce n'était pas prévu. Ce sera assez pour faire basculer tous ses points de repères et pour créer des situations hilarantes pour le lecteur. J'ai encore une fois tout aimé de l'histoire: ses rebondissements, les personnages extraordinaires , l'humour présent à chaque moment (autant dans les réflexions du personnage sur lui-même que par ce qui lui arrive), l'originalité du propos, la manière très cinématographique dont l'histoire est présentée, les émotions que le récits suscite, le décalage entre les intentions du personnage principal et ce qu'il parvient à faire, etc. Je recommande fortement la lecture de ce petit bijou!
Souvenez-vous il y a plus d'un an, j'avais lu et adoré le théorème du homard. C'est donc avec impatience et fébrilité que j'ai souhaité découvrir la suite des aventures et de la vie de couple de Don et Rosie. Certes il y a quelques longueurs et la surprise du caractère et des manies de Don a eu le temps de retomber mais j'avoue avoir su me délecter encore une fois de chaque situation cocasse ou encore de suivre le fil des pensées pour le moins particulier de ce anti-héros. Don a le don (c'était facile je le sais bien…) de se fourrer dans des situations invraisemblables. Une certaine scène dans un aéroport puis dans un avion m'a d'ailleurs beaucoup faire rire.

La grosse déception de ce nouvel opus réside en Rosie. J'ai eu beaucoup de mal à la comprendre et à la cerner. La plupart du temps elle m'a parue injuste, peu clairvoyante voire même méchante. En lisant le premier tome, je n'aurais jamais pensé qu'elle tournerait de cette manière. Don est en plein stress de devenir père. Il doit en plus comprendre une Rosie ingérable. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'ai apprécié l'évolution de ceux déjà connus et d'en découvrir de nouveau. L'écriture de Graeme Simsion est à l'image du roman précédent : agréable, facile et juste. Les pages se tournent sans soucis.

J'ai certainement été moins surprise que dans le premier opus. Quelques longueurs et une Rosie décevante m'ont quelque peu désarçonnée. Cependant j'ai souvent ri aux situations cocasses, l'écriture de Graeme Simsion est toujours aussi agréable à lire et Don reste très attachant.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Mis à part le fait que j'avais envie de secouer Don tout le long du roman pour lui hurler de se réveiller, j'ai adoré !
Déjà le tome 1 avait été un grand coup de coeur et ça avait été tellement original, que je me devais de lire le tome 2.
Autant dire que je n'ai pas été déçue ! J'adore le style et les personnages sont réellement attachants !
J'avais eu du mal à entrer dans "Le théorème du homard", et puis finalement en m'accrochant j'ai fini par apprécier cette histoire. Alors, lorsque j'ai appris qu'une suite avait été écrite, je me suis dit pourquoi pas...

J'ai ressenti la même impression que pour le premier tome. C'est laborieux...et j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher à cette histoire, au style d'écriture.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai apprécié les dernières pages. Mais si jamais il y a une suite "Opération Education d'un Enfant", je ne pense pas que je la lirais.
J'ai une vraie tendresse pour le personnage de Don, c'est assez rare quand ça m'arrive mais ça m'avait frappé à la lecture du premier tome et c'est confirmé par cette nouvelle lecture. Même si l'effet de surprise n'y est plus, j'aime toujours autant ses réparties d'une franchise souvent gênante pour les bien pensants. La scène du restaurant et l'affaire du thon rouge est à ce titre un modèle du genre. Peut-être que cette franchise dénuée de toute méchanceté nous manque dans nos rapports. Evidemment j'ai conscience qu'elle peut être blessante et que les mensonges "de courtoisie" sont sans doute utiles mais je trouve néanmoins qu'un peu de sincérité, sans faire l'impasse sur le respect, serait appréciable.
J'ai également retrouvé l'humour qui m'avait séduite dans le Théorème du Homard car Don est très drôle même si c'est "à l'insu de son plein gré".
En résumé, j'ai passé un excellent moment et s'il y a un jour une suite, j'achète !
Merci
Ce livre est dans la continuité du précédent puisqu'on continue à assister à l'épanouissement du comportement de Don mais on voit aussi les difficultés rencontrées par rapport à la grossesse de sa femme, à la psychologie de sa femme. Les amis trouvent aussi une grande place dans la narration.

C'est toujours aussi drôle et touchant et j'ai trouvé que plus j'avançais dans l'histoire plus ça montait en "puissance".

Livre à lire rapidement après le premier tome pour ne pas perdre le fil.