AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l'histoire », collection de bandes dessinées prenant la forme de biographies historiques à dimension pédagogique, à destination du grand public, et qui espère vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré au petit caporal qui faillit devenir le maître de l'Europe et du monde : Napoléon Bonarparte !
J'avais pensé que la série avait trouvé son rythme de croisière mainstream, et après un bon Gengis Khan, paf un très bon Napoléon Bonaparte… C'est cool !

Et bien, vous savez quoi ? C'est meilleure bande dessinée sur l'époque napoléonienne que j'ai lue (mis à part peut-être le survival horrifique de Zhang Xioyu dans "Les Chroniques de légion") !
L'enfant de Corse, l'élève de Brienne, le brillant tacticien, l'incroyable meneur d'hommes, l'impitoyable animal politique, l'amant passionné voire romantique, le dirigeant visionnaire habité par un destin… Tout est là dans l'entremêlement des joutes amoureuses, politiques et militaires…
Ce biopic en bande dessinée est découpé en 3 parties, et la partie présente couvre les événements qui courent du siège de Toulon au coup d'Etat du 18 Brumaire de l'An VIII. Il est donc largement consacré à la campagne d'Italie et à la campagne d'Egypte…
La narration de Noël Simsolo est plus ambitieuse que ne l'aurai cru de prime abord car l'histoire de Bonaparte est largement contée au travers des yeux de ceux qui l'ont côtoyé : Barras, Carnot et Talleyrand, Junot, Bourrienne et Murrat, Masséna et Augereau, Bernadotte et Klébert, Monge et Berthelet, Joséphine Beauharnais évidemment mais l'Amiral Nelson également… C'est toute une comédie humaine qui s'amine autour de la légende napoléonienne en gestation ! (Et les auteurs nous indiquent qu'il faudra bien surveiller dans la suite du triptyque 3 personnages clés : Bernadotte, Murat et Talleyrand.)
Si une bonne connaissance préalable de l'Histoire de Napoléon est peut-être nécessaire pour une lecture approfondie de cette bande dessinée et pour profiter de toute ses finesses, force est de reconnaître que c'est suffisamment bien construit et bien raconté pour que tout le monde puisse la découvrir ou la redécouvrir avec un récit qui progresse de scènes en scènes, d'événements en événements.

J'ai vraiment été séduit par les graphismes du dessinateur italien Fabrizio Fiorentino (décidément le réservoir de bons dessinateurs italiens semble sans fin !). le charadesign est soigné : les personnages sont tous immédiatement reconnaissables tellement on s'est inspiré des portraits d'époque, et mine de rien ils sont bien caractérisés car ils disposent tous d'une belle palette d'émotions, à commencer par notre ambigu et ambivalent officier corse :
- Est-il cet homme de principes, en délicatesse avec une figure paternelle qui est passé de la résistance à la collaboration (élément joliment développé en analepse), qui défend l'indépendance de la Corse par rapport à la France avant de défendre l'indépendance de la France républicaine face à l'Europe monarchique en ralliant les idéaux et les discours de la Révolution ?
- Est-il ce vil manipulateur prêt à tout et au reste et qui ne croit à rien sinon à son propre destin ?
La trajectoire Napoléon Bonaparte semble étrangement suivre celle de Jules César (logique avec des Français qui se prennent pour des Romains, nous diraient nos bons amis d'outre-manche… ^^) :
- Napoléon en était-il conscient ? En a-t-il joué ? C'est fort possible…
- Les auteurs en étaient-ils conscient ? En ont-ils joué ? C'est fort probable…
Mais visuellement, ce que j'ai le plus kiffé c'est la manière de condenser le récit en utilisant les scènes de batailles en lieu et place des inéluctables et traditionnelles ellipses… Et quelles scènes de bataille, le trait d'union parfait entre les tableaux de maître dédiés à la chose militaire et la fluidité et le dynamisme des graphismes modernes ! Et pas ou peu de phylactères pour en profiter au maximum : on savoure des scènes de combats âpres, violentes et sans concession… (tout cela m'a rappelé au bon du survival napoléon du réalisateur Daniel Benmayor : "Bruc")

Pour ne rien gâcher, l'historien Jean Tulard, spécialiste du sujet qui est passé par la Sorbonne, l'Institut d'études politiques de Paris et l'Académie des sciences morales et politiques, supervise le tout et nous livre un dossier et un making-off passionnants autant pour le grand public que pour l'amateur d'histoire.
J'ai vraiment hâte de voir comment les auteurs vont mettre en scène les autres moments forts de l'épopée napoléonienne !!!
Commenter  J’apprécie          354



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}