Fayard (05/05/1999)
3.97/5   15 notes
Si la légende n'a fait de Joachim Murat (1767-1815) qu'un flamboyant cavalier alliant le courage à l'élégance, l'histoire a plutôt retenu son échec politique final.
Comme il arrive souvent, la vérité du personnage est plus complexe.
Sous le fils d'un simple aubergiste du Lot et sous le révolutionnaire de 1793 perçait un ambitieux avide de jouer un rôle, bientôt capable de faire donner la troupe contre les émeutiers parisiens en 1795, plus tard, en Br... >Voir plus

JeanLibremont
  20 janvier 2021
Cette biographie de Joachim Murat fera certainement longtemps référence par son sérieux, l'auteur Jean Tulard étant par ailleurs l'un des grands spécialistes de l'épopée napoléonienne. En la lisant, on se rend compte que Murat est non-seulement l'un des personnages les plus extraordinaires de l'histoire de France, mais aussi l'un des plus décisifs. En effet - c'était du-moins l'opininion de Napoléon - sans certaines erreurs de Murat, l'épopée Napoléonienne aurait pu ne pas finir lamentablement a Waterloo (d'ou Murat était d'ailleurs absent). Mais aussi, sans un certain coup de main providentiel de Murat qui était la au bon moment, l'épopée napoléonienne n'aurait peut-etre meme pas pris son essor. Par ailleurs et ceci est tout a fait incontestable, sans l'extraordinaire force de frappe de la cavalerie de Murat, la domination des champs de bataille aurait été bien moins décisive. Napoléon appelait Murat son "flamboyant cavalier" car il était incontestable que les succes de sa cavalerie étaient en grande partie dus a Murat. Or, a l'époque, la cavalerie était encore aussi décisive dans une bataille que l'artillerie chere a Napoléon.
Il faut voir Jean-Paul Belmondo dans le role de Joss Beaumont du film "Le professionnel" pour avoir une idée du personnage, bien réel lui, de Joachim Murat. Un personnage histrionique certainement, narcissique peut-etre, mais dont le courage sans bornes était servi par une intelligence de situation (a défaut de l'intelligence stratégique froide propre a Napoléon), un ascendant sans pareil sur les hommes qu'il commandait, une noblesse d'ame indiscutable et une chance guerriere confinant au surnaturel. A la différence cependant du personnage fictif joué par Belmondo, Murat était émotionnel et plutot influencable en dehors du champ de bataille, ce qui le rend tres humain voire carrément attachant. Peut-etre avait-il une tendance a la cyclothymie car semblant osciller facilement entre euphorie et découragement. Ce dernier trait de caractere pourrait etre pour beaucoup dans les décisions malheureuses qu'il a pu prendre lors de l'offensive et la retraite russes ou lors la derniere partie de sa royauté napolitaine.
Joachim Murat, c'était l'homme qui voulait etre roi et qui le fut. Par la grace de son courage et de sa chance exceptionnels, par la grace aussi d'un Napoléon Bonaparte a la destinée encore plus exceptionnelle a laquelle la sienne se trouva réunie. Puis, lorsque l'étoile de Bonaparte chut, ainsi fit celle de son "flamboyant cavalier". Cela, le roi Murat ne voulut pas l'accepter et préféra tenter une derniere fois le diable dans l'espoir de garder sa couronne. On sait comme cela finit, mais il ne faut pas plaindre Murat. A défaut de mourir sur un champ de bataille, il mourut tout de meme en regardant la mort en face. L'avouerai-je, j'ai un faible pour ce personnage.

annieannie   25 mars 2009
Si, quand cet homme (Talleyrand) vous parle, son derrière recevait un coup de pied, sa figure ne vous en dirait rien.

Citations de Joachim Murat

Videos de Jean Tulard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.