Un texte très osé sur l'autre face de l'immigration... Quand il n'est plus possible d'avoir une régularisation pour raison économique, comment naissent les récits d'une persécution, indispensable pour obtenir le statut de réfugié... de récit incroyable en récit improbable, la pression des avocats (et si elle interprétait plutôt un récit en accord avec ce qu'ils vont plaider plutôt que de traduire les hésitations et les incohérences?), le flux de questions des experts (qui est le parti A, le B, qui persécute qui? victime de quoi?), le regard des hommes qui ne supportent pas cette femme qui s'interpose entre leur récit et les autorités qui détiennent peut-être la clef des papiers, un récit au coeur des contradictions que vit cette traductrice. Comment oublier son propre passé? Comment traduire de manière neutre, qui va néanmoins révéler les contradictions et les mensonges? Un livre à lire pour avoir une vision différente des discours entendus sur l'immigration... Ou comment le système broie ces vies déjà en morceaux, obligeant ces personnes à se créer une vie de persécutés pour avoir une maigre chance d'obtenir une carte de réfugié... le tout écrit dans un style très particulier. A découvrir absolument!
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Langue époustouflante. Vision du monde hallucinante.