Ce dernier tome de la série Inch'Allah se déroule du 11 septembre 2001 au début des printemps arabes. Gilbert Sinoué, historien et romancier, nous fait revivre ces évènements de l'intérieur. En Israël, Egypte, Irak, Palestine, ce roman choral retrace le quotidien de familles juives, chrétiennes, musulmanes sunnites et chiites. Chacune de leur vision est empreinte du contexte historique, culturel, social et religieux et leur assemblage offre une vue à 360° de cette période charnière pour l'Orient. Ce roman rappelle qu'au coeur de ces évènements il y a des hommes et des femmes dont le destin est brisé par le jeu géopolitique de quelques hommes.
Un énorme travail de documentation rendu invisible par la qualité d'une narration pleine de rebondissements. Cette parfaite rencontre entre l'histoire et le roman est passionnante à lire. En refermant ce livre, je me sens démunie face à tant de drames, je ressens de la tristesse, de la colère et un immense sentiment d'impuissance.

NB pour ceux qui n'auraient pas lu les premiers tomes d'Inch'Allah, vous pouvez le lire indépendamment des deux autres.
La saga "Inch'Allah" continue, toujours aussi passionnante!
Ce tome analyse les conséquences de l'attentat du 11 septembre 2001 sur l'instabilité au Moyen Orient. L'analyse des différents points de vue, que ce soit au niveau religieux ou national, rend ce livre très intéressant.
Ouvrage très intéressant. Lu d'une traite de bout en bout. En dehors du côté romanesque, le livre aborde d'une façon chronologique, et donc historique, les événements malheureusement encore trop proches dans nos mémoires, et ceux qui continuent de jalonner les médias actuellement avec le terrorisme, les attentats, les religions, l'exode de masses humaines...
J'ai partagé de nombreux passages de ce livre, et j'aurais pu en mettre d'avantages. L'abus est un vilain défaut.
Le temps passe à une vitesse folle, les livres s'accumulent et se laissent oublier… Déjà onze ans que j'ai lu le premier volet de ce triptyque, rapidement suivi du second. Et puis, plus rien. Il est vrai que le plaisir s'était un peu émoussé, et que le troisième pouvait se faire un peu désirer.
Dix années plus tard, j'avais envie de terminer l'histoire tragique du Moyen-Orient, drame permanent, en vérité !
Cette fois, Gilbert Sinoué nous y entraine à la suite du 11 septembre. Israël, Egypte, Irak, Gaza, le périmètre est large ; alors forcément, le récit ne pouvait qu'être dilué. Pire, avec le recul, il semble presque obsolète, tant le sable a volé dans le désert depuis tout ce temps.
Alors que reste-t-il de cette lecture agréable, mais sans plus ? Un sentiment mitigé, un goût d'inachevé. Mes attentes ont également évolué depuis. Les sauts incessants de personnages, de lieux et de situations ne me conviennent plus tant. Il m'a semblé que l'auteur aurait pu creuser davantage ses personnages et surtout sa trame narrative. En outre il reste beaucoup trop évasif en ce qui concerne les répercutions mondiales qu'ont eu ces évènements ; c'était à mon sens dans ce sens là que l'auteur aurait pu se démarquer.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Troisième tome d'une série intitulée, Inch'Allah. Je n'ai pas lu les 2 premiers mais il ne semble pas que cela nuise à la lecture du 3e.
Le roman s'ouvre sur les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, les réactions qu'ils provoquent au sein de familles d'Israël, d'Egypte, d'Irak dont une famille chrétienne, d'une famille sunnite, et une famille chiite ainsi que dans une famille palestinienne de Gaza. le bouleversement ressentit par tous ces gens, l'angoisse, la peur, l'indignation ou au contraire la joie devant le coup porté aux américains, responsables pour certains, de tous les maux du Moyen-Orient.
Le roman est découpé en courts chapitres qui donnent la parole à une des familles. Les caractères d'imprimerie sont gros, la mise en page (beaucoup de pages blanches), fait penser que le livre est épais et fourni, ce qui n'est pas le cas du tout. le livre fait 400 pages, il en ferait moitié moins en étant découpé différemment et en caractère plus petit...
Concernant le traitement du sujet de ce roman, je l'ai trouvé pauvre et convenu compte tenu de l'impact et des répercutions de ces événements au Moyen Orient.
Plusieurs années se sont écoulées entre ma découverte enthousiaste des deux premiers tomes de la trilogie, et ce volume sensé la clore.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide et agréable de Gilbert Sinoué, et ce roman a tenu ses promesses au niveau du contenu. Comme d'habitude, le propos est très bien documenté, complet sans être lourd, précis sans se perdre dans les détails. La lecture est facile, j'ai lu ce roman en deux jours.

Pourquoi ai-je donc été un peu déçue ? Sans parce que, faisant partie d'une génération déjà adulte en 2001, j'ai vécu ces évènements suffisamment intensément pour ne pas avoir besoin d'un rappel. Mais les plus jeunes, qui auraient besoin d'un rappel de ce qui s'est passé après les attentats du 11 septembre, y trouveront sans doute leur compte.
Le projet de l'auteur est vaste : raconter la même période vécue par sept familles, à travers tout le Moyen-Orient. L'idée est belle, elle permet des parallèles, des confrontations. Mais on y perd forcément en profondeur psychologique.