AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfant de Bruges (40)

«Je suis parce que tu me regardes.» Si l'on cesse de poser son regard sur l'autre, on le tue. Ignorer le reste du monde, c'est le priver du droit à la vie.
Commenter  J’apprécie          400
Un homme est pareil à un navire : il y a des moments où c'est le vent qui décide, ou la mer, ou autre chose encore d imprévisible qui le contraint à modifier sa route, à subir la tempête ou à s encalminer.
Commenter  J’apprécie          345
Sa dépouille reposait dans la pièce à côté, mais elle était vide de lui. Ce n'était qu'une forme, déjà couleur de cire, jetée sur un lit. Une forme glacée où se lisait le néant...Mais lui, le vrai Van Eyck, où était-il? Où vont les gens quand ils meurent?
Commenter  J’apprécie          321
Au fond, qu'est-ce que la vie sinon la mort en devenir ? Mais serez-vous prêt à la date prévue ?
Commenter  J’apprécie          230
Cent fois il aurait pu se débarrasser de lui en le confiant à la ville où, semblable à d'autres enfants abandonnés on l'aurait promené dans un chariot à travers les rues pour exciter la compassion de quelque âme charitable. Mais jamais, Jan en était sûr, cette idée n'avait effleuré le maître.
Commenter  J’apprécie          200
[...] si tu crois que pour faire ce que l'on aime il faut absolument avoir du génie, la majorité des êtres qui peuplent la terre ne ferait rien.
Commenter  J’apprécie          80
Un jour, au cours d'un dîner, le peintre avait expliqué, évoquant les hommes du Sud et ceux du Nord, qu'il existait une grande différence dans la manière d'exprimer leur affection. Les premiers, disait-il, sont pareils à des fleuves dont le lit déborde et s'assèche à tout va, tandis que les seconds sont des rivières, mais des rivières qui coulent et ensemencent durablement. Van Eyck était sans doute une rivière.
Commenter  J’apprécie          70
Ne rien posséder, quel soulagement ! Ni demeure ni puissance. Ni terres ni serviteurs. Pauvre, mais libre! Riche, on vous estime pour ce que vous n'êtes pas; pauvre, on vous méprise, bien que vous soyer estimable.
Commenter  J’apprécie          70
Il poursuivit avec une certaine tension :
- Il existe une autre création qui, il est vrai, n'a pas l'importance du retable, mais que l'on risque aussi de m'adjuger.
- De quoi s'agit-il ?
- Un livre d'heures commandé à Hubert par Guillaume IV. Ses enluminures sont uniques.
- Je ne l'ai jamais vu sur vos étagères. Où se trouve-t-il ?
Van Eyck arbora un sourire énigmatique :
- En lieu sûr.
- C'est à dire ?
- En lieu sûr...
Il était inutile d'insister. Depuis le temps, Jan s'était habitué à ces mystères pour lesquels le peintre semblait avoir une prédilection.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut savoir se taire, surtout si l'on sait.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1271) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

    En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

    1885
    1893
    1896
    1914

    8 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}