La saignée est un thriller haut en couleurs, terriblement efficace, addictif et entraînant. C'est sombre, glauque, angoissant, machiavélique, parfois même malsain, voire dérangeant ou bien encore choquant. Ce roman nous plonge dans un océan de noirceur humaine qui montre le pire de l'humain et de la violence. Tout est bien travaillé, complexe et tranchant. Un thriller efficace qui ne manque ni d'actions, ni de rebondissements, ni de mystères.

les +

* L'ambiance du roman est très sombre, dérangeante et angoissante.

* J'ai adoré les deux histoires que l'on découvre parallèlement. Que ce soit celle d'Estel qui s'est retrouvée dans un engrenage de violence et de haine dont elle a du mal à se sortir, ou celle de la traque des psychopathes qui se cachent derrière le site de « La Saignée ». Ce site du Dark Web représente ce qu'il y a de pire chez l'humain, un condensé de violence et de perversion qui donne envie de vomir

* Les personnages sont complexes, construits et travaillés. C'est paradoxal car pour certains je les ai trouvés à la fois antipathiques et énervants, mais sous d'autres facettes attachants.

* Cédric Sire à une plume rudement efficace. Il réussit parfaitement à installer un rythme et une ambiance sombre, dérangeante et angoissante. C'est fluide, bien écrit, dynamique et percutant

Les – :

* Malgré le rythme effréné, j'ai rencontré quelques longueurs.

* Un ou deux retournements de situation qui apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Un roman aussi glauque que passionnant. J'ai beaucoup aimé l'idée du site de la Saignée, présent sur le Dark Web que Quentin traque sans le moindre temps de pause. le roman est bien ficelé car nous suivons différents personnages en parallèle. Depuis Estel qui, virée de la police, fréquente des milieux glauques, en passant par Leo, son petit ami mais aussi Delphine, enquêtrice et enfin Quentin dont l'arrogance devient de plus en plus évidente au fil du roman. Une question obsède : qui est la louve vicieuse ? le bourreau qui exécute les ordres des "saigneurs" voyeurs pervers du web qui lui dictent leurs instructions par le biais du chat... Tortures en direct. Il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre l'histoire. Est-ce Estel dont les absences sont inquiétantes ? Ou une autre ? Car le bourreau est une femme...

Le tout est violent mais terriblement bien monté. Alors, bien sûr on se doute peu à peu de l'identité des responsables de la Saignée mais celle de la louve... du reste, cette dernière nous offre quelques bribes de son passé dans de rares paragraphes. Je n'irais pas plus loin pour ne pas spoiler mais j'avoue que la fin m'a vraiment plu.

Ce que j'aime : violent, glauque et porté par des personnages imparfaits.

Ce que j'aime moins : un poil plus d'informations sur la louve n'aurait pas été déplaisant

Pour résumer

Un thriller prenant et glaçant. Une machination machiavélique et des personnages qui sonnent juste. A lire

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
On se retrouve aujourd'hui avec le dernier Cédric Sire, La saignée, paru à la fin du mois de septembre aux éditions Fayard. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup et chacune de ses sorties livresques est pour moi un petit événement. Depuis quelques années, il s'attèle à des intrigues plus réalistes, sans cette touche de fantastique qui était un peu sa marque de fabrique à ses débuts. le challenge lui réussit plutôt bien, La saignée en est une nouvelle preuve.

On suit les pas d'Estel, ancienne policière, écartée de la police à cause d'une bavure et devenue garde du corps parce qu'il faut bien manger. C'est une jeune femme boderline, qui maîtrise avec beaucoup de difficultés des pulsions hyper violentes qui la hantent et lui pourrissent la vie, il faut bien le dire. En parallèle, il y a Quentin, policier en mal de reconnaissance, obsédé par l'idée de montrer ses capacités au reste du monde, quitte à en faire un peu trop. Deux personnages complexes et torturés.

Tous deux vont se trouver mêlés à une sombre affaire de red room sur le Dark Web, une des mythiques chambres rouges où des femmes sont torturées et tuées en direct pour satisfaire des voyeurs pouvant donner des ordres sur un chat. Une intrigue pour le moins angoissante, quand on songe à tout ce qui grouille sous nos pieds, càd sur ce mystérieux Dark Web auquel on ne veut surtout pas avoir accès mais qu'on aimerait bien que les autorités démantèlent brique à brique.

L'autre grande thématique du livre, c'est la violence en elle-même. Estel y est littéralement accro. Elle a besoin de ça pour évacuer la frustration que sa misérable vie génère en elle. Une vie qu'elle déteste et pourtant elle repousse tous ceux qui cherchent à l'aider. Toute la question est de savoir si elle finira victime ou bourreau. Peut-être bien les deux, mon Capitaine, parce qu'on n'est pas dans le monde des Bisounours, loin de là. Ames sensibles s'abstenir, la violence est partout dans ce roman !

La longueur des chapitres, très courts, participe à en faire un véritable page-turner. Parce que même si on ne l'apprécie pas vraiment, on a envie de savoir ce qu'il va advenir d'Estel, si elle participe réellement à cette horreur. Et puis Quentin réussira-t-il à arrêter ces monstres en toute légalité, ou son obsession finira-t-elle par faire de lui un criminel ? J'ai adoré l'intrigue, j'ai adoré les réflexions derrière l'intrigue, j'ai adoré tout court, en fait. Un thriller efficace, qui envoie du lourd, tout simplement.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Quel roman ! Quel thriller comme j'en ai rarement lu ! Tous les éléments étaient réunis pour que j'adore.
C'était tellement haletant, captivant, j'en oublierai même de respirer vers la fin du roman, au moment du dénouement. C'était tellement oppressant comme dans un huis-clos. Cedric Sire nous emmène dans roman avec un rythme effréné.

Les personnages sont tellement bien développés, l'enquête est menée d'une main de maître par Cedric Sire, vraiment j'ai été mené en bateau et en plus avec une telle facilité.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas loin. le prologue noir, sombre, sanglant m'a tout de suite happée, m'a fait tourner les pages très facilement, et c'est également dû aux petits chapitres qui amènent une certaine dynamique.
Mais après ce prologue, c'était un peu longuet, finalement pour que l'on revienne au sujet principal qu'est : la saignée.

Cedric Sire nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine, de l'horreur de ce que les addictions peuvent engendrer.
Enfiiin une lecture qui m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin ! J'ai a-d-o-r-é ce thriller, je l'ai dévoré.

Le sujet est très noir, choquant, au delà du réel, si je n'en avais pas déjà entendu parler, j'aurais vraiment douté que ça puisse exister, d'ailleurs j'ai tout de même eu du mal à le croire au fil de ma lecture tellement les faits décrits sont cruels.
Mais c'est bien écrit, facile à lire et les petits chapitres ajoutent un rythme à la lecture.

J'ai tourné les pages s'en m'en rendre compte. L'histoire nous emmène vers plusieurs suspects, plusieurs affaires qui finalement trouvent un dénominateur commun.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir la plume de Cédric Sire et de ne pas avoir été déçue malgré l'attente que j'avais aux vues des nombreuses éloges sur ses romans. J'ai hâte de pouvoir découvrir d'autres romans de cet auteur.
La Saignée est le dernier thriller en date de Cédric Sire. C'est aussi le 2e roman que je lis de cet auteur (après l'excellent Avec tes yeux, lu il y a quelques années et que j'avais bien apprécié 😁). Qu'en est-il de celui-ci ? Eh bien je dois dire qu'encore une fois j'ai beaucoup aimé. En effet, La Saignée se révèle être excellent thriller qui m'a tenu en haleine de bout en bout.

Lu en à peine quelques jours, j'ai été complètement happée par le récit. Une fois commencé, je n'ai tout simplement pas pu décrocher de ce livre, tellement j'étais absorbée par sa lecture.

Il faut dire que le style d'écriture y est aussi pour quelque-chose : à la fois agréable, concis et percutant, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ! Les chapitres quant à eux sont très courts, les pages se dévorent à un rythme effréné alors que ce roman comporte tout de même un total de 672 pages !

Et les personnages dans tout ça ? Tout au long du livre, nous faisons la connaissance de plusieurs protagonistes et antagonistes : on y trouve des personnalités de toutes sortes. Certaines sympathiques (c'est le cas du lieutenant Bellefonds), d'autres au contraire se révèlent particulièrement antipathiques et détestables au plus haut point. On retrouve aussi des personnages sans le moindre scrupule, manipulateurs, toxiques voire carrément effrayants. Parmi tout ce beau monde, on croise également des anti fans hystériques, une hackeuse de génie… bref des personnages variés et tous aussi intéressants les uns que les autres.

La Saignée est aussi un roman qui met en lumière des personnes efficaces et consciencieuses dans leur travail par opposition à d'autres qui elles tombent dans la facilité, ou qui font une fixette, allant même jusqu'à perdre la raison.

Il y a aussi beaucoup d'infos sur le Dark Web et le rôle des ICC (Investigateurs en Cybercriminalité) et tout un jargon informatique qui est employé. Tout était vraiment détaillé, ce qui montre bien tout le travail de recherche que l'auteur dû effectuer en amont pour agrémenter son récit. J'avoue par moments avoir été un peu perdue face à cette mine d'informations mais j'ai aussi appris pas mal de choses.

L'intrigue est bien ficelée. Dans les derniers chapitres, une véritable course contre la montre se met en place afin d'arrêter le coupable. le sujet abordé est lourd et les crimes commis sont d'une violence et d'une barbarie inouïes. Qui plus est l'auteur parvient avec succès à semer le doute dans l'esprit du lecteur grâce notamment à des flashbacks qui viennent brouiller les pistes et ce jusqu'au twist, pour enfin nous offrir une fin digne de ce nom et plutôt satisfaisante car malgré toute l'horreur de la situation, on finit par voir la lumière au bout du tunnel.

Conclusion : C'est un thriller certes très sombre et extrêmement violent mais aussi terriblement addictif. J'ai passé un très bon moment en le lisant et je n'ai pas vu le temps passer. Il y a beaucoup d'action : les scènes de bagarres sont nombreuses, les coups partent un peu dans tous les sens. On n'a à peine le temps de souffler que c'est déjà reparti ! Un vrai cocktail explosif.
Lien : http://www.betweendandr.com/..
J'ai gagné ce livre lors de l'avant de luciole, merci encore Lucile et le Livre de poche pour cet envoi ! Je l'avais soigneusement mis de côté en me disant que je le sortirai à un moment où j'ai besoin d'un livre addictif ! Je connais l'auteur et je sais que quand on plonge dans ses écrits, même si on n'a pas le temps de lire on ne peut s'empêcher de grapiller quelques pages à droite, à gauche !
De quoi ça parle ? « Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d'une terrible bavure qui a causé la mort d'une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive.
Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l'arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.»

Je suis donc dans une espèce de panne de lecture, couplée à un manque de temps ! Je pense que je dois cette période à un mois de juin riche en lectures qui m'ont régalées et depuis l'enthousiasme n'est plus au top ! Surtout que je manque de temps pour vraiment essayer d'enchainer les livres … Bref le moment idéal pour sortir ce roman, connaissant la plume de l'auteur, sa façon d'amener son intrigue, les chapitres courts … Bon OK 663 pages mais pas grave du temps que ça prendra, le principal étant de garder un pied dans la lecture !
Et bien ce roman a totalement fait son job ! Même les jours où vraiment je n'avais pas le temps, j'arrivais à lire 3 ou 4 chapitres et à rester focus dans l'intrigue !
Dans ce roman Cédric Sire s'attaque au dark web et à ses fameuses pièces rouges !!! La saignée, une pièce où l'ont met à mort des gens en direct, où si on paie le prix fort on peut être celui qui dirige le destin et la mise à mort de la victime !
Estel, ancienne flic et garde du corps pour des hommes de la pire espèce, Quentin Falconnier flic déterminé en poste à Marseille, Delphine flic à Paris, Droux patron d'une boite de nuit et Aymeric auteur de livres misogyne vont s'affronter dans une course contre la montre !
L'auteur nous balade de pistes en pistes, comme dans beaucoup de thriller il y a les indices gros comme une maison, les subtilités et bien sûr les coïncidences ! Mais c'est rondement mené, il n'y a pas de temps morts, l'écriture est vraiment comme toujours agréable. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il y ait moins de violence (surtout envers les animaux !!!!) que dans vindicta !
C'est typiquement le genre de livre que j'aurais pu dévorer en 2 après midi à un autre moment … Même si j'ai été un peu frustrée de le trainer sur plusieurs jours, j'en ai apprécié chaque minute entre ses pages !
Un excellent roman, violent, passionnant et très addictif !
Note 9 /10 COUP DE COeUR
Cédric Sire réunit là encore tous les codes du parfait thriller addictif . Un véritable page-turner.
Avec ce thriller ultra noir et glaçant, nous plongeons dans un monde où chacun doit affronter ses démons. L'écriture est percutante, la puissance évocatrice de la narration nous renvoie des images choc qui nous laissent pantelants. Les personnages sont puissants et torturés. L'ambiance est pesante, inquiétante, le suspense est poussé à son comble. Les petits secrets de chaque personnage sont si bien gardés qu'on ne peut lâcher ce polar avant d'en avoir terminé. Ici nous voyons ce que l'âme humaine a de plus noir en côtoyant ceux dont le plaisir se nourrit de la souffrance extrême de leurs semblables réduits à l'état d'objets.
Estel Rochand a été renvoyée de la police suite à une terrible bavure. Depuis, sa vie part à la dérive. Elle est maintenant garde du corps et trace son chemin de la seule façon que cette ancienne championne de boxe connaisse : à coups de poing. Son besoin de violence et de sang ne fait qu'augmenter à mesure que tout s'écroule autour d'elle.
Quentin Falconnier, quant à lui est un policier spécialisé dans la cybercriminalité au passé traumatique et aux méthodes critiquées par ses collègues. Il enquête sur un site du Dark Web « La Saignée » qui propose en direct des tortures et des mises à morts ayant lieu dans une « red room ». Il va devoir découvrir coûte que coûte qui se trouve derrière ce site ainsi que l'identité de ce bourreau masqué qui officie en direct. le compte à rebours a commencé pour trouver le coupable avant la prochaine mise à mort.
Mais jusqu'où Falconnier ira-t-il pour donner raison à ses suppositions et sortir la tête haute de cette enquête plus que complexe qui lui échappe ?
Cédric Sire nous entraine ici sur le Dark Web et ses dérives , ce côté obscur de notre société où tout est monnayable, et surtout le pire.

La saignéeCédric SIRE

C'est du lourd !

Estel Rochand a été écartée de la police après une bavure qui a causé la mort d'une innocente. Cette ancienne championne de boxe va retrouver une place auprès d'entreprises comme garde rapprochée, mais sa vie n'est pas celle espérée et son couple part à la dérive.
Parallèlement Quentin Falconnier a coincé un homme pour revente d'AK-47. Cette affaire incidente, le policier en cybercriminalité va rebondir sur un Site de Dark Web – un Site où il existe des espaces interdits ou les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.

Deux histoires qui vont rapprocher Estel et Quentin à la recherche de « La saignée »

Chaque protagoniste aura son rôle à jouer, ses travers, ses secrets, on ne décroche pas !

Un roman analepse, puissant, où l'imagination comme les coups trouveront le merveilleux d'un thriller pour lequel on ne s'ennuie pas.
Je l'ai DÉ-VO-RÉ !!

J'ai été happée par cette intrigue dès le prologue, qui donne clairement le ton !

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de rebondissements, et d'évènements inattendus. J'ai été captivée et totalement immergée dans le monde du Dark Web.

Les personnages sont intriguants et travaillés, même s'ils sont plutôt antipathiques !

Les pages défilent avec fluidité, notamment grâce aux chapitres courts et une alternance des points de vue.

Comme toujours avec cet auteur, c'est assez brutal et sanglant !

La plume est agréable une fois de plus.

Même si mon préféré reste Vindicta car plus rythmé encore, nous avons tout de même là un page turner efficace et bien ficelé !