Au bureau, je préférais ne pas laisser traîner ce livre. Un pavé rouge et noir titré "La Saignée" risquait de me faire passer pour un grand malade avec des lectures douteuses. En 2023, on n'est jamais trop prudent.

Tel était mon état d'esprit au moment de lire les premières pages, sûrement pas démenti par un prologue qui nous met tout de suite dans le bain. On aura vite compris qu'on ne va pas croiser que des gens sympa dans cette comptine.

L'auteur scinde son récit selon plusieurs points de vue, ce qui crée une dynamique qui nous portera jusqu'aux dernières lignes. Très addictif pour ma part. J'ai beaucoup aimé le personnage ambigu d'Estel, les descriptions sans concessions et cette plongée dans le Dark Web, si loin de nous et pourtant si proche.

J'aurais peut-être aimé un peu plus de baston. Sitôt que nous rencontrons cet écrivain et qu'Estel devient son garde du corps, elle reste cantonnée dans un rôle de toutou "plus ou moins" docile et j'ai trouvé ça un peu dommage.

Le récit a souffert de quelques longueurs aussi. A trop vouloir ménager le suspens, la lecture en devenait essoufflante. Enfin, je ne sais pas s'il y'a eu un manque de concentration de ma part mais j'avoue avoir été un peu perturbé par les retours en arrière de l'auteur. La chronologie n'a pas toujours été claire pour moi, mais je suis peut-être le seul coupable sur ce coup-là.

J'ai beaucoup entendu parler de Vindicta et je pense donc le lire aussi. Cédric Sire m'a convaincu.
TERRIBLEMENT EFFICACE ! COUP DE COEUR ❤

Estel, ex-championne de boxe a été écartée de la police suite à une terrible bavure, son couple part à la dérive, et sa vie n'a plus de sens. Elle a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence...
Quentin, policier spécialisé en cybercriminalité enquête dans les tréfonds du darkweb. Il découvre un site qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Il va se lancer corps et âme dans le démantèlement de cette red room appelée La Saignée et de ce bourreau à la perversité absolue.
《 Est-ce que tu aimes? 》les pop-ups se multiplient aux côtés de la photo d'un cadavre mutilé. La prochaine victime à été désignée, c'est le début d'un implacable compte à rebours...

Whaou quel thriller incroyable ! 🔥
J'ai été tenue en haleine de la première à la dernière page avec cette intringue aux multiples tiroirs.

J'ai aimé la plume terriblement addictive et efficace de Cédric Sire, j'ai aimé l'atmosphère qu'il instaure et ces personnages très travaillés.
Je me suis attachée à Estel, cette femme agressive, pleine de fêlures, parfois borderline. J'ai aimé puis détesté Quentin qui ne lâche jamais rien, qui veut à tout prix faire de cette enquête la sienne. Une histoire dans laquelle nul n'est tout noir ou blanc, même si le rouge sang prédomine...

Ll'intrigue et les réflexions qu'elle soulève concernant le poids du passé, les blessures qui ne cicatrisent pas et qui nous façonnent m'a conquise. le suspense est très bien entretenu et les pièces du puzzle s'associent peu à peu jusqu'à ce final totalement convaincant ! 🤩

Entrer dans La saignée c'est plonger dans les tréfonds du net, dans la violence, l'horreur et ce que l'homme fait de pire. C'est ouvrir un pavé sombre mais tellement prenant, qui se dévore.

Bref un vrai coup de coeur que je vous recommande à condition de ne pas craindre la violence, ni l'hémoglobine ! ❤

Mon premier Cédric Sire et certainement pas le dernier, je suis ravie d'avoir Vindicta qui m'attend dans ma PAL !
Depuis « L'enfant des cimetières », je considère Cédric Sire comme mon auteur de thrillers préféré. Après le très remarqué « Vindicta », j'avais plus que hâte d'avoir son nouveau livre entre les mains. Je l'ai lu comme si ma vie en dépendait.

Cédric dit que l'horreur est son moteur, j'aurais pu le deviner en lisant cette histoire qui, selon moi, est plus sanglante que tout que ce que l'écrivain toulousain a écrit jusque là. Elle est donc destinée à des lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux.

« La saignée » est une red room où toutes les scènes de torture, de mises à mort, sont filmées en direct via le dark web. le clin d'oeil à la « redrum » de l'adaptation filmique de Shining par Stanley Kubrick qui signifie murder à l'envers, ne m'a pas échappé. La thématique du sang et celle de la psychanalyse, m'ont aussi, fait penser à l'enfant lumière de Stephen King.

Estel Rochant, mise à pied après une bavure qui a causé la mort de quelqu'un, est au trente-sixième dessous. Quentin Falconnier, expert en cybercriminalité, traque les obsédés sexuels sur la toile. A sa façon, lui aussi est un maniaque, rendu instable par l'idée qu'il se fait du bourreau. Comme vous pouvez le lire dans cet article, les personnages que nous suivons, présentent une embivalence. Dans ces conditions assez particulières, le lecteur s'attache irrémédiablement à eux. Je croyais avoir deviné l'identité du coupable mais le twist final m'a trouvé le contraire. Il n'y a rien de plus exaltant que de se laisser surprendre par l'intrigue !

Je n'irai pas jusqu'à dire que Cédric Sire a bien fait de mettre de côté le thriller fantastique horrifique parce que pour l'instant, mon favori reste « Du feu de l'enfer », mais je dois reconnaître qu'il excelle dans le roman policier pur et dur. Bonne route à toi Cédric et à bientôt !

Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d'une terrible bavure qui a causé la mort d'une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait  : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence. Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette «  red room  » appelée  La Saignée,  diffusant des meurtres à la perversité absolue ? le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade  : découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l'arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.

Ce que j en pense

Estel Rochand, jeune femme à l'esprit torturée est écartée de la police. Ce personnage est puissant, énigmatique. Toujours sous contrôle, ne pas montrer les failles, sombrer dans les abîmes. Reconvertie en garde du corps, la violence intérieure est intense. Est ce que tu aimes ? Voilà ce qu'apparaît sur l'écran du pc de Quentin, quand il examine des pièces saisies. Il n'y croit pas et pourtant, elle existe : La Red Room. Dans la noirceur du dark web, il y a ce monde de violence et de torture commise par les demandes sur un tchat. Son nom ? La saignée. Cédric Sire est pour moi l'un des meilleurs ! Avec La saignée, il place la barre haute, très haute ! Les âmes sensibles doivent s'abstenir ! Lentement, il place l'intrigue mêlant la psychologie de ses personnages à des scènes de tortures atroces. La lecture nous glace le sang. Dans ce monde virtuel, le meurtre en ligne domine les fous. Par la minutie des détails, Cédric Sire vous immerge profondément dans le décor. C'est fort, c'est explosif ! Les chapitres court vous met des uppercuts et vous donnent du suspens jusqu'à la fin. La narration de ce beau pavé de plus de 500 pages est parfaite, confirmant le style de l'auteur. Un mélange de Thilliez et de King et vous obtenez une plume noire magistrale ! Cédric Sire pousse dans les retranchements les plus sombres. Ce roman va bousculer j'en suis certaine, il va faire parler ! Un gros coup de coeur après Vindicta qui déjà lui avait l'effet d'une bombe !
Le titre La saignée, une belle couverture rouge, tout nous laisse envisager un thriller sanglant et ce n'est rien de le dire. Il faut avoir les tripes bien accrochées pour supporter les descriptions des pires sévices qu'un être humains puisse faire subir à un autre être humain. La torture ce révèle encore plus abjecte quand on comprend dans quelles conditions elle s'exerce, dictée par des internautes à travers le Dark Web pour une mise à mort en direct. Il faudra à la police au moins le talent de hacker de Quentin Falconnier pour espérer remonter la piste des cybercriminels.
Estel Rochand ex-flic, championne de boxe ne se remet pas de la bavure qui lui a couté sa carrière et voit sa vie détruite alors qu'elle-même devient de plus en plus borderline. Un scénario efficace qui se déroule au fur et à mesure des découvertes de Falconnier. Des alternances de chapitres entre la vie d'Estel qui reste un personnage mystérieux pour qui j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie, il faut dire qu'elle exsude la violence par tous les pores de sa peau.
Une enquête centrée sur les techniques informatiques et l'anonymat qu'elles entraînent. Une écriture percutante où chaque mot est à sa place et enfin une intrigue travaillée au cordeau pour notre plus grand plaisir. J'ai suivi la piste avec un effroi mêlé de curiosité malsaine pour savoir jusqu'où l'auteur voulait nous emmener. Je n'ai pas vu passer le temps et j'ai même savouré le clin d'oeil de l'auteur alors qu'un de ses personnages est un écrivain sans grand talent mais dont le succès féminin ne se dément pas, que doit-on comprendre ?
Un final éprouvant où chaque minute compte, tension, adrénaline de quoi faire monter la pression d'un cran. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
La saignée, est un livre pour publique averti, d'une part on va suivre Estel Ronchand, ancienne boxeuse, qui après une bavure policière finira par être écarté de ce milieu et se reconvertira en garde du corps pour un patron qu'on peut qualifier de pourriture. Puis on a Quentin Falconnier, qui lui est enquêteur dans le domaine de la cybercriminalité et en connait un rayon sur tout ce que cache en informatique et ces dérives. Il finira par tomber sur une vidéo qui fait froid ans le dos, une mise à mort en direct appelé La Saignée.

Je connaissais l'auteur de nom et d'avoir vu de nombreux post défiler sur les réseaux sociaux. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ces livres, avec La saignée c'est chose faite et je regrette juste de ne pas avoir eu l'occasion de le lire plus tôt, pas grave je me rattraperai plus tard.
Dès les premières pages j'ai très vite su que j'allais beaucoup aimer ce livre, et effectivement c'est même un coup de coeur tellement je l'ai trouvé bon. Depuis le début Cédric Sire nous manipule avec agilité, on va sans cesse se demander ce qu'il en est vraiment, l'auteur joue avec son lecteur et je dois dire qu'on adore ça !

Estel est un personnage que j'ai beaucoup aimé, son côté brut qui ne craint pas de cogner, eh bien ça change un peu des hommes pleins de testostérones qui s'y croient, ici c'est une femme qui cogne fort et qui est plutôt doué, bref j'adore !

Enfin voilà vous aurez bien compris, ce livre, je l'ai adoré dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière et dommage qu'il y ait une fin !
Mon premier Cédric Sire mais certainement pas mon dernier ! Pour les fans du genre qui n'ont pas peur d'un peu de violence et de sang, FONCEZ c'est du lourd !!!

Je remercie #netgalleyfrance ainsi que les #editionsfayard #laSaignee.
Cédric Sire avait montré en 2019 avec son roman Vindicta sa volonté d'évoluer dans le monde du thriller et du polar. En s'éloignant du mysticisme et du fantastique, celui-ci nous avait offert un roman noir de grande qualité et surtout qu'il avait toujours plus de talent à revendre. Ne vous y trompez pas, La saignée se place en digne successeur et va faire couler pas mal d'encre autour de lui. Dans son envie d'évolution, le romancier continue son exploration dans le côté brutal et sans concession de la réalité. Les figures horrifiques de l'imaginaire laissent place maintenant à des hommes et des femmes qui n'ont plus rien à perdre, prêt à tout pour faire exploser la part de violence qui sommeille en chacun de nous. Cédric Sire va titiller nos plus bas instincts, notre capacité à résister à une agressivité qui se veut de plus en plus féroce et cru au fil des pages, mais aussi à questionner notre côté voyeuriste que l'on alimente roman après roman.

L'horreur réside dans la réalité la plus cruelle et la plus crue que nous offre le romancier. La saignée est une plongée sans filet dans un univers de coups, de violences physiques et psychologiques qui pourra en faire pâlir plus d'uns. Ne vous y trompez pas, Cédric Sire n'en a pas réellement terminé avec ses influences horrifiques, puisque celui-ci va nous offrir quelques séquences dignes d'un torture porn. Tout est là pour évoquer les mythes et légendes urbaines autour de ce que l'on peut trouver sur le dark web et plus particulièrement dans les red room ou tout devient possible.
Attention, tout cela n'est pas vain, n'est pas gratuit. le romancier va faire mal, va taper là où il faut et va nous faire ressentir chaque coup, chaque craquement, chaque os. L'odeur et le goût du sang vont se répandre au fur et à mesure de notre avancée dans cette histoire sordide au possible, et ce jusqu'au dénouement final. Véritable montée en tension qui confère à Cédric Sire le titre de meilleur romancier à mes yeux. Bref, les fans de l'auteur ne seront pas déçus par cette escalade de violence.

la-saignee-cedric-sire
Mais La saignée, ce n'est pas qu'un moyen pour titiller nos bas instincts. C'est également un roman d'une noirceur si intense que l'on plonge à l'aveugle aux côtés de personnages ambivalents, complexes et dangereux. Cédric Sire joue avec nos attentes et son roman choral pour nous induire en erreur, pour distiller le doute dans notre esprit et nous offrir une héroïne pas comme les autres. Véritable bête féroce au service des pires raclures, Estel fait don de son corps au service de la violence. L'auteur nous offre la possibilité de suivre une femme malade, en proie à la culpabilité, à la folie, au besoin de sang et de brutalité. Si celle-ci nous déstabilise dans un premier temps, on ne peut s'empêcher d'essayer de la comprendre, de lui accorder le bénéfice du doute, voire de lui prêter des intentions qui ne sont peut-être pas vraies au final. On sent que le personnage ne va pas bien et l'envie de l'aider se fait de plus en plus ressentir. Entre échappatoire et purgatoire, la violence finira toujours par nous dépasser et nous détruire…

Tous les ingrédients sont là pour faire de la saignée un roman coup de poing. Cédric Sire prouve qu'il est passé maître dans l'écriture en nous offrant, une nouvelle fois, un récit qui se lit tout de seul, dont les pages se tournent avec avidité. Entre l'envie de savoir ce qui se cache derrière ce site et celui de comprendre d'où vient cette rage au fond d'Estel, le romancier nous invite dans son univers au rythme haletant et à l'atmosphère fiévreuse. C'est un véritable électrochoc qui nous est offert ici, grâce au brassage de multiples influences, mais également à l'utilisation d'un contexte social puissant et je mets ma main à couper que ce roman fera date dans la carrière de l'auteur.

Je n'en dirais pas plus sur La saignée. Je vous laisse le plaisir de la découverte et je vous souhaite bon courage pour encaisser les coups que va vous infliger l'auteur. En nous plongeant encore plus intensément dans la dure réalité et dans la violence du quotidien, Cédric Sire prouve qu'il a du talent à revendre et une vision qui lui est propre, faisant de lui un auteur unique. En somme, si vous êtes fan du romancier ou si vous l'avez découvert avec Vindicta, alors vous pouvez y aller les yeux fermés.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Excellent !
Le final est...grandiose.
Mais même avant d'arriver à l'issu on peut parler du chemin qui y mène :
On a des personnages bien flippants et d'autres plus sympas, que j'ai tous eu beaucoup de plaisir à suivre.

Tortures, dark web, violence et sévices en tout genre: voici le menu. Âmes sensibles s'abstenir.

Un rythme vraiment haletant et une plume fluide qui m'ont fait lire ce livre a grande vitesse. C'est une lecture hautement addictive, moi qui ne trouve pas beaucoup de temps pour lire en ce moment je n'avais qu'une envie: y retourner au plus vite.
J'ai vraiment passé un excellent moment !
J'avais adoré "vindicta" mais j'ai ressenti le même engouement pour "la saignée". Pourtant après avoir lu le prologue qui nous met tout de suite dans le bain je me suis interrogée "Pourrais je poursuivre ma lecture ?"

Eh bien je n'ai hésité longtemps car j'adore la plume de CEDRIC SIRE.
Cette profondeur dans le darknet m'a fait tremblé mais les personnages m'ont captivée, le suspens ne m'a accordée aucun temps mort et les rebondissements m'ont tout simplement bluffée

Moi qui aime très peu le fantastique, je suis ravie que CEDRIC SIRE l'ait abandonné, car là, j'ai pu vivre un moment de lecture intense, avec une intrigue admirablement maîtrisée et un dénouement sensationnel.

Cet auteur fait preuve d'un réel talent et sa plume terriblement efficace m'a une fois de plus envoûtée.

Vivement le prochain !.
SANG POUR SANG🩸
Attention coup de coeur ❤️ !!! Coup de massue🔨 aussi ! Âmes sensibles s'abstenir comme on dit. Dès les premières pages, on pénètre dans un monde souterrain obscur, interdit. Un monde ignoré de la plupart d'entre nous. Un monde démoniaque où l'on paie très cher pour assister au pire de ce qu'un être humain peut infliger à un autre, juste pour le plaisir. le monde du Dark Web, le monde de "la Saignée".
Quentin Falconnier connait bien ce cloaque nauséabond. Policier spécialisé en cybercriminalité, son job consiste à chasser ceux qu'il nomme les "loups vicieux". Et il est vraiment prêt à tout pour découvrir celui qui se cache derrière la red room de la Saignée, le site de la perversité ultime et de la violence absolue. Une violence qu'Estel Rochand a de plus en plus de mal à maîtriser. Ancienne championne de boxe, puis flic virée de la police après une bavure, Elle se retrouve garde du corps de mecs plus ou moins chelou. Ce qui lui permet de casser quelques sales gueules. Bien pratique finalement quand ses démons intérieurs la submergent. Mais est-ce suffisant pour évacuer sa fureur ? Car il y a ces zones d'ombre qu'elle ne peut s'expliquer...

Après la pépite "Vindicta" qu'on avait adorée, on a plongé tête baissée dans l'univers sanglant de la Saignée. Terriblement efficace, comme à son habitude, Cédric Sire nous a baladées de fausses pistes en twists percutants. Pas de temps mort. En plus de l'enquête menée par le redoutable Quentin, il y a celle autour d'Estel, un personnage ambigu, difficile à cerner. Harponnées, captivées, horrifiées, on a dévoré ce pavé addictif. Encore une fois, de crochets en uppercuts, le roi Cédric nous a mises KO ! 💥 Amateurs de sensations fortes et de thrillers qui bastonnent, foncez ! Nous, on est accros !

Quel est votre roman préféré de Cédric Sire ?