Voilà un roman vraiment original ! C'est trash, c'est glauque mais on ne peut s'empêcher de continuer sa lecture car l'auteur réussit à nous embarquer dans son histoire et à s'attacher malgré tout à ses personnages complètement paumés et bien tordus (il ne faut pas se mentir…).

Ici, tout tourne autour d'Anna, enfin plutôt son cadavre puisque l'histoire commence avec la découverte de son corps sans vie par le « héros » de cette drôle d'aventure, son troisième mari. Comme elle avait la fâcheuse habitude de fuir régulièrement pour des périodes indéterminées, il lui est facile de cacher sa disparition. On va dès lors osciller entre présent et passé pour tenter de découvrir ce qui a pu mener à cette situation délicate…

Les différents protagonistes sont tous plus fêlés les uns que les autres, rien n'est normal dans leurs réactions, certaines scènes sont très limites et pourtant j'ai beaucoup aimé ma lecture !!

L'histoire d'une amoureuse toxique qui ensorcèle les hommes, un roman noir avec pas mal d'humour (noir lui aussi !) à réserver je pense à un public un peu averti...
Aujourd'hui, je vous parle de «Bien sûr, nous eûmes des orages » de Anthony SITRUK et chez Popcards Factory.
L'auteur vous propose un roman noir grinçant.
*****
Voici un roman noir très caustique qui fait la part belle aux hommes. Ou pas ! La vie de ces derniers dans cette histoire tourne autour d'Anna, une femme attirante …. et ingérable. Alors le jour où Forlanne, son dernier mari, la retrouve morte, il décide d'agir différemment de ce qu'il aurait dû faire. Mais son secret ne va pas le rester très longtemps et à partir de là, sa vie va partir en vrille. Nous allons le suivre pendant un an dans ses tribulations et autant vous dire que ça secoue pas mal !
Ce que j'aime dans cette histoire c'est que tous les personnages sont vraiment barrés, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Ils se côtoient, pour la plupart, par obligation et non par choix. Leurs rencontres sont donc tendues et il n'est pas rare qu'ils perdent leurs sang-froid. Ce savoureux mélange génère des scènes hautement cocasses, saupoudrées d'humour noir dans lesquelles vous vous délectez face à tant de cynisme.
L'auteur marque les esprits par son originalité, il ne lasse pas de mettre ses personnages dans des situations toutes plus drôles les unes que les autres mais hautement dramatiques. La situation semble ne plus pouvoir revenir à un semblant de normalité… même si vivre avec Anna n'avait rien de normal.
Au final, un roman noir grinçant et original qui vaut le détour !
Un roman singulier !

Anna est retrouvée morte, étranglée, dans le lit conjugal, peu de temps avant l'arrivée des invités pour la soirée du jour de l'an.

Que s'est-il passé ?

Un époux éperdument amoureux, deux ex-maris, un fils, un frère, des amis, des amants, une gouvernante, une grande maison, des voitures de collection à foison....
Anna était une femme imprévisible au caractère souvent débordant.

Nous suivons Forlane, le troisième et dernier mari d'Anna, dans le deuil improbable de son épouse.

Je n'avais encore jamais lu un tel roman !

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'absurde, le glauque.
L'auteur m'a embarqué dans son histoire complètement déroutante, sans ménagement, qui exprime assez clairement la douleur d'un homme cynique.

L'écriture franche m'a plu et les personnages, tous bien perchés, m'ont interpellé sur la place des hommes d'aujourd'hui dans notre société.

C'est un roman à l'humour (bien) noir qui interroge de manière tout à fait caricaturale les rapports homme-femme.

Une lecture clairement innovante, d'un genre non identifiable et résolument déjanté que je vous invite à découvrir !

Ce livre ne se raconte pas, il se lit !

A bon entendeur...
Bonsoir,
Merci beaucoup à Anthony Sitruk de m'avoir fait découvrir son roman "Bien sûr nous eûmes des orages".
Un roman noir, déroutant, original qui peut mettre mal à l'aise parfois. Un roman où le personnage principal « Anna » vient de mourir tuée par son troisième mari. Il va la conserver dans un congélateur à la cave car même s'il l'a tuée il l'aime mais ne supportait plus le fait que parfois elle disparaisse sans dire où elle allait quelques jours, semaines ou années.
Tout autour d'Anna des hommes qui a priori se détestent mais ne peuvent pas se quitter car Anna est leur lien, ils l'ont tous aimée. Un roman sur la place des hommes un roman dont je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou pas mais qui est intriguant.

Un matin "Forlane" découvre sa femme , Anna, morte dans leur lit. Mais que s'est- il passe? C'est lui qui est à l'origine de ce drame? Impossible de s'en souvenir .

Et à partir de ce moment on est entraîné dans une sorte de ronde macabre à laquelle vont participer des personnages complètement déjantés : les deux ex maris d'Anna, son frère et son fils.

On va au fil de la lecture remonter dans le passé de chacun pour comprendre la personnalité d'Anna et pourquoi elle a été tuée.

Un livre très original et étrange de par l'histoire et les personnages. Une atmosphère glauque et parfois étouffante.

Un livre très court bien écrit. Malgré cette ambiance assez sombre on a envie de tourner les pages et de poursuivre notre lecture.
📙 L'histoire commence par une scène complètement déjantée où le fils d'Anna, Quentin 14 ans et son mari Forlane sont devant le cadavre d'Anna qui "schlingue" et se demandent quoi faire du corps avant l'arrivée des invités pour le réveillon du nouvel an.
Parmi les invités personne ne s'étonnera de l'absence d'Anna qui a pour habitude de disparaitre régulièrement pour des périodes plus ou moins longues sans crier gare.

Anna une sorte de vampire psychique, qui exerce un pouvoir d'attraction auprès des hommes. Ses deux ex maris et son mari actuel en ont fait les frais.
Pourtant ces figures masculines se défendent d'être dépendant d'une femme, on assiste entre eux à des combats de coqs et d'égo dans lesquels l'alcool coule à flot.
Au milieu de ces adultes Quentin le fils d'Anna tente de se construire.
On découvre également Iris la gouvernante prête à tout pour Forlane.

📗 L'écriture est fluide et agréable. Une découverte surprenante et atypique.
L'auteur utilise à la perfection l'humour noir et décalé.
Des situations complètement ubuesques s'enchaînent et rendent ce roman savoureux.

📘 Lorsqu'on lit entre les lignes ce roman pose la question du deuil, de l'impossibilité à quitter l'autre, de la dépendance affective.

Dorénavant à chaque fois que j'ouvrirai mon congélateur, je ne pourrai m'empêcher de penser à ce livre 🤣🤣.
Lien : https://tapageautourdespages..
En ce moment, j'apprécie beaucoup sortir de ma zone de confort et découvrir de nouveaux talents et surtout de nouveaux genre. le fantastique c'est bien, mais trop, on en vient toujours à voir les mêmes histoires ... Pour le coup, ce roman a biiiiiiiien changé mes habitudes et je vous dis pourquoi !

Généralement, la trame de l'histoire est consitutée de la même manière : Une entrée dans l'histoire, présentation des personnages et en avant la musique. Ici, le drame a déjà eu lieu et nous rencontrons les personnages dans de telles circonstances. Anna, la victime, avait tout pour être heureuse et pourtant, elle vient de trouver la mort. Forlane, le surnom de son époux, la retrouve et c'est ainsi que commence l'histoire. Mais quelle histoire ? Et bien l'après... Et on peut dire qu'il y a du boulot, car notre victime avait eu la bonne idée d'inviter ses proches en cette belle soirée de réveillon de la St Sylvestre. Forlane va donc devoir gérer plus qu'un imprévu. Comme il est bien connu que ce n'est qu'en notre abscence que les langues se délient, nous allons apprendre beaucoup plus sur la victime à travers son entourage et les surprises s'enchaînent.

Nous avons principalement des hommes, bien bien caricaturaux. Des hommes de la cinquantaine, cis et regrettant l'évolution de la femme. Imaginez donc mon état psychologique après la lecture ! J'aurai pu détester le roman pour cela, mais en vrai, Anthony Sitruk ne fait pas passer ses pensées à travers eux, il dénonce d'une manière peu singulière, mais efficace. L'histoire attriste, les réactions choquent, mais au final, on y réfléchit. Que ce soit ce qu'on aurait fait, comment on voit nos proches, etc. Et mon coté maman était en PLS quand il y avait un passage avec le fills d'Anna, Quentin. Je n'ai vraiment pas eu l'impression que son avis, son ressentis et ses sentiments ont été pris en compte par son beau-père face à ce drame et tout ce à quoi Forlane pense, c'est lui-même ?? Y a des coups de pelle qui se perdent ...

De manière surprenante, je suis allée jusqu'au bout en ayant envie de voir comment il allait s'en sortir. Je comprends maintenant le message d'Anthony Sitruk quand il m'a proposé son roman. Il n'attendant pas une éloge de son roman, il était prêt à ce que je le descende de A à Z, et pendant une bonne partie de ma lecture, je me demandais comment j'allais pouvoir vous en parler. C'est en me rendant compte que le livre me trottait en tête pendant plusieurs jours que j'ai eu enfin la révélation : le livre marque. Il utilise des combats actuels, les détournants en mettant en avant ceux qui sont à l'opposé afin de contraster au maximum. A la limité du génie ! Je ne pourrais pas dire que c'est un roman coup de coeur, mais je ne regrette pas ma lecture et ma découverte. Je ne peux que vous conseillez si vous avez le coeur bien accroché et aucune arme à proximité ! ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Voici mon retour sur 𝑩𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒖̂𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒖̂𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒓𝒂𝒈𝒆𝒔 que l'auteur Anthony Sitruk m'a gentiment envoyé en service presse.
C'est un roman surprenant, déjà par la couverture qui est plutôt étrange. le titre, qui est la première phrase de 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒎𝒂𝒏𝒕𝒔 de Jacques Brel, résume bien l'histoire. La structure est, elle aussi originale. le livre commence par la biographie, vient ensuite le résumé, la présentation des personnages et les 3 parties qui n'ont aucun chapitre.
On trouve Anna allongée sur son lit, morte. « Forlane », le 3ème mari et Quentin, le fils de 14 ans, sont là, à la regarder ne sachant que faire d'elle, elle pue et les invités pour fêter la St Sylvestre vont arriver…Que vont-ils donc faire ?
Quel drôle de début d'histoire. Il n'y a aucune tristesse devant la mort de cette femme, de cette mère. L'ado, Quentin, n'a pas l'air touché, il fait néanmoins une prière, est-il sous le choc ?
Forlane est le narrateur et c'est Anna qui est le personnage principal, malgré sa mort. Les autres protagonistes nous livrent leurs sentiments, leur amour, vis-à-vis d'elle.
Par moments, on pourrait se croire dans une pièce de théâtre, un vaudeville. En effet, certaines situations et certains dialogues sont assez drôles, et je les imagine très bien joués sur une scène, mais sous couvert d'un drame familial qui s'est déroulé dans ce foyer, cela en fait un roman noir, très prenant. Il y a des rebondissements incroyables, des scènes glauques, sordides, d'autres surréalistes, qui m'ont fait tenir ce roman jusqu'au bout.
On découvre la vie d'Anna, ses faiblesses, son mal-être, dû à son passé, ses fuites, un « Forlane » éperdument amoureux, qui a beaucoup subit des humeurs, des relations et des actes de sa femme, et qui gère son deuil à sa manière, et des personnages haut en couleur, parfois étranges, les ex-maris, le frère et son ami et Iris, une femme envoutante et manipulatrice.
Les hommes se comportent d'une drôle de façon, ils se détestent, se mettent dessus et en même temps, ils passent du temps ensemble. Ils ont aimé la même folle, la même femme.
Ce roman parle de la relation homme-femme. Il montre que les hommes ne comprennent pas les femmes et qu'ils subissent, même s'ils aiment leur compagne, ils restent perdus devant leur comportement. Dans une société où la femme se veut libre, eux ne suivent pas le mouvement. Elles évoluent très vite et eux restent les machos qu'ils ont toujours été. Mais certains s'adaptent.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, certaines choses me paraissaient irréelles, mais j'ai fait abstraction de ça, et l'ait pris comme il venait et contre toute attente, je me suis laissée prendre par l'histoire de Forlane et Anna, qui m'a touché, je voulais savoir où tout cela allait mener. La fin est celle que j'attendais, elle reste ouverte, alors peut-être une suite ? le passage qui m'a le plus marqué, est celui où Anna, tombé dans la neige, demande à son mari s'il l'aime, et pourquoi.
Je ne vous conseillerais qu'une chose, vous lancer dans cette lecture et vous faire votre propre avis.

𝑵𝒂𝒕𝒉

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Mon avis :
Il va être compliqué pour moi de donner mon avis sur ce roman mais je vais le faire comme je m'y suis engagée.
J'ai peu l'habitude de cette ambiance un peu glauque où ce qui se passe réellement se devine plutôt que se comprend : il y a d'ailleurs différents faits sur lesquels j'ai des doutes, même arrivée à la dernière page.
Les personnages, masculins pour la plupart, gravitent autour d'Anna, cette femme superbe, qu'ils soient ex-maris, mari actuel, fils ou frère, ils entretiennent avec elles comme entre eux des relations très particulières. Entre bagarres, alcool, coups en douce, ils se retrouvent tous tout à fait perdus à la suite de sa disparition. La seule femme dans le paysage s'apparente à une veuve noire, aussi flippante qu'austère.
L'intrigue est comme leur vie, dissolue et elle montre bien l'atmosphère dilettante dans laquelle ils évoluent. On pourrait penser que tous ces hommes se détestent cordialement et pourtant ils passent leur temps à faire des choses ensemble, à croire que la force du groupe pourrait les aider à surmonter cette perte qu'ils ne savent gérer.
Un roman déroutant, intrigant, qui se lit facilement. Cependant, je dois vous l'avouer, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Pour ma part, l'atmosphère glauque m'a mise mal à l'aise mais il ne s'agit là que d'un avis purement personnel. Mais cela n'enlève rien à son originalité et la qualité de son écriture et je suis sûre qu'il plaira à nombre d'entre vous pour ces aspects.
Je vous laisse donc vous faire votre propre avis. Et n' hésitez surtout pas à venir m'en faire part, je serai curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.
Anna est au centre de l'histoire de ce roman et pourtant nous n'avons aucune interaction avec elle. Les hommes de sa vie seront les personnages principaux (ainsi qu'un congélateur... à vous de découvrir ce que cela veut dire).

Pour moi ce roman est la vision ironique du couple, un panel de vision des hommes sur leur relations aux femmes, aux enfants, à l'engagement, au deuil.

J'ai beaucoup aimé ces hommes si différents, le sarcasme et le cynisme qui s'en dégagent. le sexe dit "fort" qui est sensé être le chef de famille, tout tenir à bras le corps et qui semble être perdu sans femme. Désarçonné.

Ici, je trouve que c'est Anna qui mène son monde pour la bout du nez.
Un sacré caractère mais elle fera quand même réunir mari, ex maris, frère et enfants.

Des évènements parfois glauques car complètement sorties de la réalité à mes yeux. Là où l'auteur est fort c'est cette façon de décrire des choses quasi irréalistes donnant envie de donner des claques et en même temps de consoler le personnage, notamment "forlane" surnom que déteste le mari d'Anna.
Une mélange de flashback racontant ce couple avec des moments du présent pour nous montrer comment on en est arrivé à la situation du début du roman.

Et le congélateur a aussi sa place dans l'histoire....

Un roman que j'ai adoré découvrir et je remercie l'auteur de me l'avoir envoyé.
Disponible sur Amazon / Fnac et sur le site de l'éditeur (www.popcards-factory.com).