C'est un roman noir atypique, qui sort véritablement des sentiers battus. L'auteur nous livre ainsi une intrigue singulière, hyper caricaturale mais qui en dit long sur l'ère post-#metoo et certains aspects de notre société contemporaine.

Les personnages sont aussi attachants que détestables, et la situation initiale d'une originalité sans pareille donne le ton pour la suite des évènements.
Anna avait invité ses proches pour fêter le nouvel an. Ses proches fêteront donc la nouvelle année chez elle, mais sans elle, une odeur de mort dans les narines... Anna est morte, Anna vient d'être dissimulée dans la cave par son fils et son mari. Anna n'a pourtant pas fini d'exister, son mari (le narrateur) va continuer à s'occuper d'elle... Intrigant, n'est-ce pas ?

Ici, point d'enquête à mener, tout tourne autour des protagonistes et de ce que cet événement troublant va faire d'eux. Anna n'en était pas à son premier mariage et elle avait l'habitude de fuguer de sa vie de mère et d'épouse. Pourquoi ? Comment est-elle morte ? Quelle tragédie a pu mener à cette inéluctable fin ?

L'auteur pose moult interrogations et pousse notre réflexion (sur bien des sujets contemporains) à son paroxysme.
C'est un roman troublant, à la limite du malaise et de la gênance, mais qui se révèle impossible à lâcher. Anthony Sitruk aurait-il le pouvoir de réveiller nos bas instincts de voyeurisme, de cette fascination du morbide, qui nous habitent parfois et nous secouent de sentiments ambigus ?

À travers ce simulacre frappant d'une existence (ou d'une mort) moderne, il nous dresse le portrait d'hommes d'aujourd'hui qui ont bien du mal à trouver leur place, ou à la garder.

C'est sombre, cru, glauque et extrêmement malin. Un roman particulier, qui prend aux tripes et nous renvoie en pleine face le miroir grossissant d'une société en mal de mâles.
C'est brillant et audacieux, je signe pour les prochains ouvrages de l'auteur. Une fabuleuse découverte qui laisse irrémédiablement des traces. Une lecture inclassable et déroutante
Soirée du nouvel an, Anna a encore disparu. Elle se comporte souvent comme ça. Elle part, et elle revient quelques jours après.
Son époux, passe l'éponge. Et rebelotte. Mais ce coup ci elle ne revient pas.

Il vit avec le fils d'Anna et essaie de remonter la pente et d'avoir un semblant de vie quotidienne comme avant. Mais il pert le contrôle.
Entre les ex maris qui pensent toujours à Anna et rodent autour , le frère d'Anna jaloux de sa soeur qui profite de sa disparition, le fils en mal de reconnaissance et la folle employée de maison (un sacré personnage, une vraie psychopathe) : rien ne va plus !

Je pensais partir sur un polar classique avec une enquête à résoudre mais pas du tout !
On suit les personnages sombrer dans la folie et notre héros, qui essaie de sortir la tête de l'eau, ne cesse de s'y enfoncer. Et on s'enfonce avec lui !
Parfois on aime les protagonistes, on aurait presque de la peine pour eux, mais à la page suivante, on les déteste !

Un gros point positif : la bonne idée de l'auteur de rappeler au début du roman les personnages et leur lien. Ça m'a beaucoup aidé à les situer dans le récit.

Une lecture hors du commun, particulière, avec des rebondissements innatendus et complètement fous ! Un roman noir à l'humour décalée que j'ai apprécié lire !
J'ai terminé très récemment la lecture du roman de Anthony Sitruk - Bien sûr nous eûmes des orages et en tout premier lieu, je remercie cet auteur pour son SP.
C'est un roman de taille moyenne, autour de 170 pages (je pense) qui se lit bien parce que bien écrit. le vocabulaire est bien adapté, même s'il frôle la vulgarité dans la bouche de certains protagonistes. Ce n'est pas une critique, car dans ces moments là, il est fidèle (il me semble) à la réalité de la pensée du personnages.
La présentation des personnages au cours du roman permet de mieux comprendre leurs pensées.
De manière globale, je trouve ce roman très réussi et il mérite d'être lu. Ce n'est pas le premier donc je doute que les lecteurs assidus de cet auteur me disent le contraire (ou si tel devait être le cas, je serais heureux de pouvoir en parler).
Anna est mariée et ne semble pas malheureuse... Elle est bien entouré dans son pavillon de banlieue, elle est relativement riche, possède une collection de voitures hors du commun. Seulement, ce n'est qu'une apparence, car dans les faits sa vie n'est pas si rose. Elle doit se sentir étouffée puisqu'elle met souvent les voiles. Et puis ce qui aurait dû arriver, arrive, son mari la retrouve morte un matin. Et va commencer ce que j'appelle le roman en tant que tel. La vie dissolue d'un homme sujet à des errances régulières. Tous ses amis sont solidaires, même l'ex mari.
On trouve un peu de romance, un peu de policier, mais le plus important est de reconnaître le côté sombre de se mari complètement incapable de se gérer lui-même face à cette tragédie. On ne sait même pas s'il est l'auteur du meurtre de sa femme ou pas... même si le lecteur peut s'en douter.
J'ai tout simplement pris plaisir à lire ce roman et je vous invite à faire pareil en le lisant rapidement.
Un chouette roman qui dénote totalement, dans le style, avec le précédent livre de l'auteur. Ce nouvel ouvrage est entraînant, bouleversant parfois-même, et aborde certains sujets contemporains avec un oeil original et sans jamais tomber dans les lieux communs qui pourraient l'y enfermer. Je recommande !
Anthony Sitruk confirme !

J'avais déjà lu (et aimé) le précédent, la vie brève de Jan Palach, forme d'enquête sur un jeune martyr tchèque. Mais j'ai franchement adoré ce nouvel opus, bien plus drôle, bien plus contemporain. L'histoire de ces trois hommes complètement débiles face à cette femme qu'ils ne comprennent pas, m'a fait mourir de rire (mention spéciale à Darius, je n'en dis pas plus). Au-delà de son humour, le livre présente une sacrée brochette de personnages, un beau portrait de femme, et surtout une relation à l'actualité (le mouvement metoo) assez originalement amenée. Bref, je recommande fortement !

Le moins que je puisse dire c'est que ça a été une lecture très différente et originale de ce que j'ai l'habitude de lire.
Un mélange sombre entre trash et amour, parsemé de mystères, de questions sans forcément de réponses, d'hommes reliés entre eux grâce (ou à cause?) d'une seule femme : Anna, et surtout une histoire macabre avec un franc parlé très cru. Voilà ce qui vous attend en ouvrant ce livre !

J'ai apprécié la plume de l'auteur : facile à lire et fluide, elle m'a permis de m'imprégner de l'histoire et de l'ambiance sombre de celle-ci. Il pousse la caricature à son paroxysme, et le fait que les pensées du protagoniste soit largement loin de mes idéaux n'a pas dérangé ma lecture. J'ai trouvé hyper drôle de voir ces grands hommes complètement paumés.

Une lecture que je recommande pour un moment un peu wtf 😂
Ce troisième roman d'Anthony Sitruk est à la fois noir, ironique, trash, cru et déjanté. La passion est aussi à toutes les pages, passion pour la littérature, la musique, le whisky et La femme "Anna". Il est aussi très bien écrit alors : À découvrir !

Un roman noir certainement, entre romance, humour et drame, avec quelques touches de polar. Inclassable et glauque, assurément.

A quelques heures du réveillon du jour de l'An, Forlane et Quentin sont tous les deux au pied du lit conjugal dans lequel repose le corps d'Anna, épouse du premier et mère du second. Il semblerait qu'elle ait été étranglée mais le narrateur est incapable de se souvenir s'il est l'auteur du crime. La question qui se pose à ce moment-là est de savoir quoi faire du corps, qui est quand même là depuis deux jours. Et qui finira finalement dans le congélateur de la cave, où il restera.

Nous allons suivre Forlane, le troisième mari d'Anna, durant sa première année de deuil. Il va s'agir pour lui d'apprivoiser sa douleur, l'absence d'Anna et le manque qu'elle génère. D'autant qu'il va devoir dans ce même laps de temps faire avec la présence trop imposante des ex-maris d'Anna et de son frère Irvine, leurs égos mal placés, leurs dramas. Il devra aussi mener son petit monde, à savoir son employée Iris, son beau-fils Quentin et son meilleur ami Pierre.

D'abord, avant même de commencer la lecture de ce roman, le titre m'a frappée. C'est même en partie ce qui en a motivé la lecture. Ce sont les paroles d'une de mes chansons préférées de Jacques Brel, La chanson des vieux amants, titre qui sied on ne peut mieux au récit :

Bien sûr, nous eûmes des orages
Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête
Mais mon amour
Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais
Je t'aime
Moi, je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu m'as gardé de pièges en pièges
Je t'ai perdue de temps en temps
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement, finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes
Petit à petit, chacun des protagonistes va être au courant du drame. Chacun va y réagir à sa façon. Les liens avec Anna vont être disséqués. A commencer par ceux qu'elle entretenait avec le narrateur et avec son fils.

Parce qu'Anna n'était pas un oiseau que l'on pouvait garder en cage.

Anna avait la très désagréable et douloureuse habitude de s'enfuir après une dispute ou une contrariété. Quelques jours parfois, ou des mois. Une fois plusieurs années, en abandonnant son fils au narrateur. Anna a une personnalité borderline. Très fragile, trop sensible, excessivement instable, une vision d'elle-même plutôt floue, impulsive. Tous ont dû subir ses fugues. Fracassante Anna!

Forlane est complètement accro à Anna, quoi qu'elle lui inflige. Quand il la perd pour de bon, il est complètement déboussolé. Il perd la lumière de son existence. Il ne sait plus trop où est sa place, d'autant qu'il est partagé entre les codes sociétaux poussiéreux inculqués il y a quelques décennies et l'évolution des moeurs post #metoo. Il est d'une génération qui voit d'un oeil incrédule et perplexe l'émancipation de la femme, son rejet de la soumission imposée par le modèle patriarcal.

Quentin, 14 ans, et un adolescent fragile, sensible, renfermé. Traumatisé par les errances de sa mère et les abandons successifs de ses parents. Il a un fort sentiment de culpabilité vis-à-vis de sa mère.

Iris est un personnage ambigu, une présence permanente au second plan. On se sait pas trop quel rôle elle joue dans tout ça, même si on se doute qu'elle cache pas mal de poussière sous le tapis… Elle est appliquée, austère, mène la maison à la baguette. Elle sait comment arriver à ses fins mine de rien.

Pierre, Irvine et les ex-maris sont des drama queens. Ils jouent à la perfection leur partition tragique. Ce sont des mâles sur le retour. Ils aiment se tirer dans les pattes (ça évite d'aborder franchement les sujets les plus importants) alors que finalement ils sont tous solidaires. Pas un ne va manquer à l'appel. Parce qu'Anna a laissé son empreinte en chacun d'eux. Ils sont tous perdus parce que tous, ils l'ont aimée. Et tous, ils ont subi sans broncher, ou presque, ses débordements, ses fuites et ses retours. Ils ne savent pas trop comment réagir, prisonniers eux aussi d'une éducation obsolète, dépassés par l'imprévisibilité de celle qu'ils ont aimée. Comme Forlane, ils ont perdu leurs repères dans une société où les femmes se libèrent et prennent l'ascendant.

C'est un peu trash, très direct, parfois cru. L'auteur ne prend pas de gants et n'a aucune pitié pour ses personnages. Nous sommes face à des protagonistes « biaisés », dont aucun n'a de réaction logique et normale, et qui ont tous vécu une relation toxique avec Anna qu'ils continuent d'alimenter. C'est malaisant et glauque.

Un récit noir difficile à classer avec une touche de cocasserie. Il y a un côté voyeuriste malsain et morbide. J'ai beaucoup apprécié!
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Le 31 décembre, un écrivain, Forlane, surnommé du pseudonyme de Léo Ferré à ses débuts, trouve son épouse Anna morte dans son lit. le meilleur endroit pour la conserver est le congélateur du sous-sol ! Il doit faire vite car ce soir une fête est donnée à leur domicile en présence de son beau-fils, et des deux ex-maris d'Anna. Comment Forlane fou d'amour devra vivre ou survivre et surmonter les épreuves du deuil ?
Voici un livre dont l'histoire m'a poussé dans mes retranchements. Je n'ai pas ressenti d'affinité avec le personnage principal, son attitude et ses réactions sont à l'opposé, me semble-t-il, de ma conduite. Et pourtant je voulais savoir, je voulais comprendre et saisir cette année de la vie de Forlane. le texte avec la belle plume de l'auteur m'a happé et pourtant m'a déstabilisé. La véritable héroïne du livre est Anna car c'est elle qui dirige l'intrigue. C'est une femme libre qui a besoin parfois de partir, de souffler ou de se perdre au risque de faire souffrir les hommes qui l'aiment parfois avec violence. L'auteur s'amuse jusqu'à la fin à nous désarmer puisque la fin ouverte m'a laissé dans l'expectative et finalement m'a permis de m'interroger sur la masculinité et sa soi-disant supériorité. Un livre qui ne peut laisser indifférent !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Je suis carrément sortie de ma zone de confort en lisant ce roman noir qui porte une pointe d'humour, de romance, mais d'inquiétude également. L'histoire tourne autour d'Anna une femme attirante, et complètement ingérable. Elle est la femme de Forlanne, qui va la retrouver morte dans leurs lit étranglée, il ne va pas décider d'agir "normalement", il ne va pas appeler les secours non, il va faire autrement ... On va donc le suivre pendant une année avec son secret qui vous allez voir ne les pas resté longtemps, sa vie par en "cacahuètes" à partir de là ! Et comment vous dire dans cette histoire il n'y en à pas un pour rattraper l'autre, ils sont là par obligation tout simplement ils n'ont pas le choix ... C'est loin d'être une lecture banale, et franchement c'est cool aussi de faire des pauses de "lecture confort", j'aime vraiment découvrir d'autre univers et casser mes codes de temps en temps ça fait du bien vraiment.
J'ai appréciée découvrir ce roman noir, ainsi je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir confiée son oeuvre.