Citations sur L'homme qui partit en fumée (19)

Devant lui, calme et paisible, coulait le Danube du nord au sud. Il n'était pas particulièrement bleu mais il était large, majestueux et indiscutablement d'une très grande beauté. Sur la rive opposée s'élevaient deux collines aux courbes douces couronnées l'une par un monument, l'autre par les remparts d'une forteresse. Des maisons escaladaient comme avec hésitation leurs flancs et, plus loin, il y avait d'autres hauteurs sur lesquelles s'éparpillaient des villas. C'était la célèbre Buda. Là, on était très poche du cœur de la culture de l'Europe centrale.
- Pourquoi ont-ils tous des barbes ?
Martin Beck avait dit cela sur un ton profond comme si ce problème le tracassait depuis longtemps.
- Peut-être qu'elles sont fausses, répliqua Kollberg d'une voix solennelle. (Il consulta sa montre). Et qu'ils les mettent uniquement pour nous compliquer la vie.
Dans cette fourmilière, vit Mr Qui, à l'adresse Où ?
Depuis que je suis entré dans cette carrière, c'est un vrai régiment de ministre de l'intérieur que j'ai vu défiler. L'écrasante majorité d'entre eux avait à peu près autant de connaissances en matière de police que moi en ce qui concerne les pucerons des agrumes. A savoir juste que ça existe.
Hammar tendit à Beck une carte de visite qu'il tenait par le coin entre le pouce et l'index comme si c'était une feuille de laitue sur laquelle il aurait trouvé une chenille.
Ainsi en va-t-il de la plupart des choses : on ne peut pas à la fois garder son gâteau et le manger
Elle n'était pas belle au sens classique du mot mais c'était un spécimen hautement fonctionnel de la race humaine. (p.93)
Melander était célèbre pour sa mémoire, pour sa puissance de sommeil (il lui fallait ses dix heures par nuit) et pour l'étrange capacité qu'il avait d'être tout le temps aux W.C. (p.182)
Il me semble que vous ne prenez cette affaire plus au sérieux qu'il ne paraît nécessaire. Ce Matsson est-il quelqu'un d'important ?
- Oui, dans la mesure où il a disparu de façon inexplicable.