AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 170 notes
Ce roman est pour tous les amoureux de la lecture, qu'elle soit "traditionnelle" ou numérique. Mais aussi pour ceux qui aiment les énigmes, qu'elles soient vieilles de centaines d'années ou pas, pour ceux qui aiment les nouvelles technologies et qui rêvent de les associer.

J'ai adoré cette lecture ! Pour le dépaysement que le récit nous apporte car ce n'est pas une histoire comme on lit souvent, ça change vraiment.

Nous faisons la connaissance de Clay, un jeune homme qui vient de perde son emploi et qui désespère d'en trouver rapidement un. le voilà vendeur de nuit dans une librairie pas comme les autres. Outre le mystérieux propriétaire M. Pénombre, qui porte bien son nom, notre héros va rencontrer des clients un peu loufoques, que très vite il va soupçonner faire partie d'une sorte de cercle secret. Ces derniers viennent emprunter des livres, des livres que Clay n'est pas supposer feuilleter. Il va succomber à sa curiosité, se retrouvant mêlé à une sorte de quête comme il en a toujours rêvé.

Le début peut paraître un peu lent, on s'installe dans une sorte de routine en découvrant les lieux et les personnages que l'auteur nous décrit avec force. Mais l'ambiance qui se dégage du récit est captivante, et nous incite à avancer, à tourner les pages avec curiosité.

On se laisse vite prendre au jeu. Et puis ces personnages sont tellement attachants, plein d'humour et de vie, on les imagine facilement dans notre tête, que c'est un plaisir de tout découvrir.

Comment l'une des sociétés les plus modernes de notre temps va t-elle se retrouver à affronter une société secrète de plusieurs siècles ?

J'ai adoré cet aspect du roman, la confrontation entre la technologie actuelle, Google, et l'ancien, de vieux textes avec des codes à décrypter.

Quelles incidences ont les livres sur nos vies ? Serions-nous ce que nous sommes si nous n'avions pas lu ce livre à tel moment ? Voici une des questions que notre héros va être amené à se poser pendant sa quête, des questions sur sa vie, son rôle sur terre, et ce qu'il attend de l'avenir.

Autre confrontation présente dans le récit, le numérique ou le papier ? Peut-on aimer les livres et lire sur une liseuse ? Je dirais que oui, car avant tout, c'est de lecture qu'il s'agit, n'est-ce pas ? et de l'amour des mots.

En bref, que de bonnes choses dans ce roman, que ce soit le mystère, la quête, la confrontation (superbement réussie !) entre notre monde actuel et le passé, les livres et l'amour qu'on leur porte, la lecture et la place qu'elle a dans notre vie, vous trouverez forcément des choses qui vous font vibrer, et vous n'aurez plus qu'une seule envie, vous faufilez vous aussi dans cette fabuleuse librairie...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          50
Une librairie ouverte jour et nuit. le rêve des amoureux de lecture. Mais dans cette librairie-ci, il s'en passe de belles. A commencer par le libraire lui-même.

Quand Clay Jannon, jeune informaticien de talent en recherche d'emploi, est embauché dans la librairie de M. Pénombre, c'est le début d'une aventure complètement surréaliste.
D'abord, la librairie est pour le moins insolite. le fond de roulement est minime, pas de stock, mais en revanche l'arrière boutique cache des rayonnages montant à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, tous rempli d'ouvrages reliés. La première tâche du jeune libraire est donc d'apprendre à grimper rapidement à l'échelle pour récupérer ces ouvrages particuliers qu'il a l'interdiction absolue d'ouvrir.

Ensuite, Clay assurant l'horaire de nuit, il voit défiler un cortège de personnages tous plus étranges les uns que les autres. Ils empruntent tour à tour les ouvrages de l'arrière salle, interdite au reste du public.
Petit à petit, un schéma semble se dégager. Et Clay, en bon geek, flaire le mystère et s'attache à résoudre ce qu'il perçoit comme un gigantesque jeu.
Il n'aura pas trop de ses amis et de sa copine pour le seconder dans cette affaire qui promet de révéler beaucoup de surprises.

Robin Sloan signe son premier roman après avoir, nous dit-on, été notamment directeur des relations médias chez Twitter. Ceci pour dire que l'homme connaît son sujet quant aux nouvelles technologies. Il a quasiment baigné dedans. Et lorsqu'il se met à écrire, naturellement il se dirige vers un roman d'aventure, mêlant allègrement le savoir, les livres anciens et les nouvelles technologies.
Un ouvrage qui parle des livres, des librairies, et de mystère. Voilà qui a de quoi ravir son lecteur et attirer le chaland... Impossible donc de passer à côté !

Le roman est parsemé de références, de clins d'oeil à la culture geek, à l'informatique, mais aussi à la culture du livre de manière plus générale, notamment l'histoire de l'imprimerie. Avec des éléments précis, des personnages attachants et un certain sens du mystère, il balade son lecteur entre la librairie de M. Pénombre (personnage énigmatique s'il en est, mais Ô combien attachant), le campus de Google, les locaux d'une société occulte d'érudits bibliophiles relativement barrés... Pour affronter tout ça, Clay s'entoure de Kat, sa copine ingénieure chez Google, de Neel, son meilleur ami et jeune chef d'entreprise ambitieux, et de Mat, son coloc expert en effets spéciaux.

Au milieu de ce joyeux fourmillement, des éléments bien réels donnent au roman un cadre totalement crédible et réaliste. Entre autre, la visite du campus de Google, qui sent son petit côté publicitaire (mais bon, peut-on vraiment y échapper ? ), et surtout, coeur de l'intrigue du roman, la vie de l'imprimeur et libraire vénitien Aldo Manuce à qui on doit les premiers incunables après Gutenberg. Ces éléments ajoutés aux références constantes à des ouvrages ou des personnes connus font du roman un délice pour le lecteur curieux.

Le bémol qu'il est possible d'émettre serait que l'auteur a introduit nombre d'éléments fictifs dans ce monde réaliste, qui fait que malgré tout il est difficile d'y croire pleinement. le roman de Moffat, par exemple, n'a jamais existé, non plus que Griffo Gerritszoon. Mais l'ensemble est tellement jubilatoire que ce sont points de détails.

En réalité, il est presque impossible de lâcher le roman si on a accroché. L'ouvrage se dévore sans retenue et c'est souvent avec le sourire aux lèvres ou un petit rire qu'on tourne la page pour s'enfoncer plus avant dans le mystère qui entoure cette librairie fantasmée.

Au final, c'est une excellente histoire qui nous est servie, avec tous les éléments pour passer un très bon moment et certainement découvrir quelques choses de notre époque (je ne connaissais pas le langage Ruby) ou d'un savoir plus ancien (saviez-vous qu'on nomme "poinçon" les caractères métalliques utilisés en imprimerie ? ). de la très belle ouvrage, assurément.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Commenter  J’apprécie          60
C'est la récession à San Francisco, et Clay doit absolument trouver du boulot pour vivre. Cette proposition de vendeur de nuit dans une librairie lui convient à merveille, même si elle est fort éloignée de sa formation en design, car c'est un amateur de livres. Il aime un peu tous les genres littéraires d'ailleurs, mais avec une prédilection pour les lectures de l'imaginaire... un mec bien quoi ! Seulement voilà, son patron quoique sympathique est un peu bizarre, et ce n'est rien à côté de la librairie elle même et de ce qui s'y passe. Elle est scindée en deux parties, à l'avant les livres à la vente, pas si nombreux, et derrière, ce qu'il appelle le "Fond du fond", des livres destinés à des prêts, et qu'il n'a pas le droit de parcourir. Les emprunteurs viennent effectivement à n'importe quelle heure, et son boulot consiste à leur échanger un livre par un autre et noter méticuleusement non pas la transaction mais la description de l'emprunteur ! Son habillement, son état d'esprit, ce qu'il a dit... Or ces emprunteurs sont vraiment peu nombreux, ce qui laisse du temps à notre jeune apprenti libraire pour chercher à en savoir plus.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui parle de livres, de mystère et de technologie ? Voilà qui me parle totalement. Clay est un jeune homme qui vient de perdre son emploi dans le graphisme. Il est anéanti et trouver du travail lui est difficile. Mais un beau jour, il tombe sur une annonce, la librairie de M. Pénombre cherche un vendeur. Bien que ça ne soit pas spécialement dans ses cordes, il tente sa chance et est embauché. Et il ne tarde pas à comprendre que cette librairie n'est pas ordinaire et qu'elle cache de nombreuses choses.

L'idée de départ est vraiment bonne. L'auteur mêle les nouvelles technologies (Ordinateurs, Google) avec des livres anciens, réunis autour d'un mystère. L'intrigue démarre rapidement et notre curiosité est piquée. En revanche, la réponse à tout ce mystère m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose peut-être.

On ne s'attache pas réellement aux personnages, le roman manque peut-être de sentiments et le lecteur a du mal à s'impliquer dans l'histoire à certains moments. de même, j'ai trouvé le livre un peu long sur certains passages.

Au final, c'était une lecture plutôt originale, j'ai apprécié le questionnement sur l'avenir du livre papier. Malgré tout, je suis un peu déçue à propos de l'intrigue et de son aboutissement final.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          30
Une (en)quête moderne dans un milieu ancien qui mêle livres, histoire et internet avec brio, même si on bloque parfois sur 2-3 termes un peu complexe. Des personnages typiques, un "héros" curieux et une fin juste ce qu'il faut mais un peu trop américaine pour être super top :P
En bref, un livre qui se lit tout seul et qui nous entraîne au fin fond d'une étrange librairie et d'autres lieux tout aussi étrange
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Mes plus grands remerciements à Babelio et Michel Lafon pour cet envoi ; j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Tout est dit, si ça ne tenait qu'à moi je m'arrêterai là... en fait non. Je ne veux pas entrer dans les détails et ma chronique ne sera pas exceptionnellement longue ni exceptionnelle tout court mais cette histoire mérite plus qu'un simple "passé un excellent moment".

Bizarrement je n'ai aucune récrimination à lui faire et pourtant j'aurais pu, ne serait-ce que le fait qu'il y ai pas mal de terme de langage informatique et que j'y capte pas grand chose si ce n'est rien. Mais non ça ne m'a absolument pas gêné bien au contraire.

Ce roman d'aventure est résolument moderne alors vous trouverez un tas de références à la culture populaire actuelle telles que les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les forums, les liseuses... internet dans son grand ensemble qui fait partie intégrante de la vie de tous les jours.

Mais il garde un pied ancré dans la "réalité" et le passé puisque l'aventure se passe majoritairement entouré de livres avec pour toile de fond principale une librairie et nous entraine sur les traces d'un mystère, d'une énigme dissimulée dans les pages d'un livre très ancien écrit par un certain Aldo Manuce. Livre qui se cache au coeur d'un sous sol dans un établissement appartenant à une obscure société secrète dont fait partie l'éponyme M. Pénombre duquel je suis totalement tombé sous le charme.

Franchement que ce soit entre l'histoire, les personnages et les divers références j'ai absolument tout aimé. Tout. Même le dénouement de la fameuse énigme qui pourrait éventuellement décevoir certains lecteurs je l'ai trouvé tout à fait dans le ton du roman puisque pas grandiloquent. Ainsi que le message véhiculé (qu'il soit livré consciemment par l'auteur ou non).

Ce livre est frais, quelque part apaisant (je ne saurais dire d'où me vient cette impression) et attachant autant que ses personnages le sont. Je pense que vous aurez compris que je l'ai aimé et j'espère que vous passerez une aussi bonne lecture que moi si vous le lisez maintenant ou un jour prochain.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          140
Clay est un jeune homme comme beaucoup d'autre, victime de la crise, il est à la recherche d'un travail. Il sort d'une école de design mais, c'est en tant que vendeur dans une librairie hors du commun, ouverte jour et nuit, que sa vie va prendre un tour inattendu. Alors qu'il pensait ne devoir que vendre des romans, il se rend rapidement compte que cette boutique est en fait le centre de réunion d'érudit excentrique de Los Angeles. Et même s'il ne devait pas regarder dans les livres empruntés par ces érudits, il n'y résiste pas... c'est ainsi qu'il se retrouve impliqué dans la recherche de la vie éternelle, craquer un code pour découvrir le secret de l'immortalité.

J'ai apprécié ma lecture, mes si quelques longueurs se font sentir, c'est à partir de la centaine de page que je me suis vraiment plongé dans l'histoire, j'avais envie de connaître la suite des pérégrinations des personnages. Il faut dire qu'avec une telle couverture on a envie de pousser la porte pour entrer dans ce lieu étrange non ? Outre cette recherche de l'immortalité, j'ai aimé le mélange entre les recherches dans les livres « traditionnels » et l'utilisation des nouvelles technologies, notamment les ordinateurs et internet. J'ai aussi apprécié la finalité de ce roman, qu'il vous faudra lire afin de la connaître.

On suit surtout Clay dans son quotidien (plus ou moins), son travail de nuit à la librairie, ses rencontres au fil des nuits, qui changeront son destin, sa vie. de la librairie donc, aux locaux de Google à Los Angeles, puis d'une salle de lecture et d'hôtels à New York.

Les personnages sont assez nombreux, mais, je ne peux pas dire que je me suis particulièrement attachée à eux, sauf peut-être à M. Pénombre, un libraire passionné que l'on aimerait rencontrer pour discuter avec lui de choses et d'autres. Kat, une googleuse, est obsédée par son travail, tout comme le colocataire de Clay qui construit une ville miniature dans tout l'appartement... J'ai eu un peu de mal à m'identifier à l'un d'eux, ce qui a créé des longueurs dans ma lecture, j'avais juste envie d'en savoir plus sur le Sacré Caractère (mais quoi c'est ça?! Très bonne question, vous savez ce qu'il faut faire pour en connaître la réponse...).

Le style de l'auteur est assez fluide et facile à lire. Bon il faut avouer que si on ne s'y connaît pas en informatique, certains passages vont vous passer au-dessus et si vous êtes réfractaire à ma modernité, ces mêmes passages ne vont pas vous plaire, mais lesdits passages sont harmonieusement mêlé à la recherche à travers des livres anciens et la manière et le but est fascinant.

En conclusion, une lecture agréable, malgré les quelques longueurs. Un mélange intelligent entre tradition et modernité. Des personnages hauts en couleurs, dommage qu'ils ne soient pas assez approfondis pour certains, selon moi. Une initiation intéressante, la recherche de l'immortalité mais, pas uniquement, c'est aussi la recherche de sa voie pour Clay, que cet emploi va complètement modifier. J'ai beaucoup aimé les anecdotes sur l'édition, les poinçons, Aldo Manuce tout ça tout ça.

Bref, si vous aimez les livres, les mystères, l'informatique et plein d'autres choses ce livre pourrait vous plaire.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit est un récit énigmatique avec un narrateur (un poil juvénile) qui m'a plu, autant que ses différentes références. Sa lecture est simple et rapide (le langage Geek n'est pas trop compliqué et bien expliqué). Robin Sloan (très imaginatif) rend son histoire plaisante, parfois même amusante. Loin d'être sans défaut (les toutes dernières pages m'ont déçue, mais c'est l'amoureuse des librairies de quartiers qui parle !), M. Pénombre possède tout de même tout ce qu'il faut pour faire passer un très bon moment.......................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce livre reçu grâce à l'opération Masse Critique.
Ce roman se passe dans une étrange librairie ouverte jour et nuit, et les clients semblent bien mystérieux puisqu'ils viennent surtout la nuit pour emprunter des livres codés.
Voilà le point de départ de ce roman fantastique (oui, oui, j'irais même jusqu'à dire qu'il est absolument époustouflant !) qui nous entraîne dans une sorte d'Indiana Jones à la recherche d'un livre perdu ou secret ou retrouvé mais illisible, sauf qu'au lieu de son fouet habituel, il serait muni d'une connexion wi-fi et d'une liseuse !

A partir d'une histoire simple, celle d'un ouvrage aux pouvoirs insoupçonnés, les personnages nous plongent dans un univers à la fois poussiéreux comme une vieille bibliothèque cachée en sous-sol et lumineux comme une librairie moderne.
Bien que fan inconditionnelle des livres et du papier, j'ai aimé évoluer dans cette ambiance qui joue sur l'ambivalence entre le côté sacré des livres et du papier et l'utilisation des outils technologiques pour accéder à une somme phénoménale de connaissances. Il met à l'honneur des valeurs comme le partage, l'amitié, le sens de l'effort et bien sur l'amour des livres. C'est aussi un récit qui évoque les souvenirs des livres de notre enfance, ceux qui nous ont aidés à nous construire.

Ce livre réconciliera t'il les amoureux du papier et les adeptes du « tout technologique » ?
En tout cas, je ne l'ai pas lâché, et j'ai adoré le mélange des genres qu'à su créer l'auteur, alliant une quête ancestrale classique et une incursion au royaume des geeks.
Seul petit bémol, il m'a semblé trop court car franchement, 340 pages, ça se dévore trop vite !
Pour un premier roman, c'est une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          440
Clay doit absolument trouver un travail et vite ! Lors d'une journée comme les autres, il s'arrête devant une librairie qui recherche un vendeur de nuit. Dès lors la vie de Clay va se retrouver chamboulée et il va être embarqué dans une quête comme il en rêve depuis longtemps !

Le livre est découpé en trois parties et j'ai eu trois phases de lecture il m'a donc semblé approprié de couper ma chronique en 3.

Lors de la première partie, j'ai vraiment trouvé le temps long. La mise en place de l'auteur est lente, il explique minutieusement ses personnages, ses lieux, surtout la complexité de la librairie. Bref sur 150 pages il ne se passe pas grand-chose et une sorte de routine s'installe.

Lire la suite sur le site
Lien : http://moody-takeabook.com/2..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Robin Sloan (2) Voir plus

Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20347 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}