Citations sur La gestapo Sadorski (15)

(au sujet de l'acteur Harry Baur)
pas plus loin qu'avant-hier, rue des Saussaies, le Doctor Yodkum lui a raconté avoir servi d'interprète durant l'interrogatoire, par le SS-Sturmbannführer Tiemann, de Rika Baur; et l'inspecteur Jalby, lui aussi de l'unité spéciale antijuive, a vu Harry Baur frappé par Dannecker et Tiemann à coups de tabouret. Les Baur ont été libérés en fin d'année faute de preuves, mais l'acteur - ce colosse du cinéma français qui avait notamment interprété le rôle de Jean Valjean-, ramené ensuite chaque jour à la Gestapo de l'avenue Foch pour de nouveaux interrogatoires, est mort à son domicile dans d'atroces souffrances, ayant perdu 37 kilos à cause de l'acharnement des nazis... L'affaire a été étouffée, évidemment.
Le bonhomme est un sournois, un hypocrite qui a plus d'un tour dans son sac, à en croire l'inspecteur André. Que disait Gabin, déjà, dans Pépé le Moko? "Avoir l'air d'un faux jeton à ce point-là, j'te jure que c'est vraiment de la franchise!"
La Sipo-SD s’en fout , ses hommes désirent juste s’amuser un peu tout à l’heure dans les salles d’eau de la rue des Saussaies avec leur prise .Plonger la petite Maydoux dans la baignoire, la cogner , la violer peut-être, puis l'expédier à Fresnes pour quelques mois, dans la division allemande. Ou même, s’ils sont vraiment méchants, ou redoutent qu’elle porte plainte contre eux après la guerre, la déporter en Bochie. L’inspecteur est payé pour le savoir : tout est possible, sous l’occupation, notamment le pire .
Le chef du Rayon juif l'écoute à peine lorsqu'il lui parle. Entre-temps, la rumeur s'est répandue dans les couloirs et les bureaux que 'Sado', connu pour ses colères noires et même, d'après certains, pour avoir 'une case en moins', la terreur de ses subordonnés, haï par tout le service, est sur le point d'exploser
La vie, comme l'a exposé le maréchal Pétain, n'est pas neutre, elle consiste à prendre parti hardiment. Pas de neutralité possible entre l'ordre et le désordre ! Les vraies forces vives nationales sont l'héroïsme, la lucidité.
« L'an mil neuf cent quarante-trois, le sept octobre à 11 h 45. Faux et usage de faux en matière de laissez-passer délivré par les Autorités allemandes. Nous, Léon Sadorski, inspecteur de police, agent de police judiciaire en résidence à Paris, constatons que l'inspecteur Piazza de notre service met à notre disposition la nommée Perret Jacqueline, née le 23 juillet 1925 à Paris, de race aryenne, de confession catholique, de Jean-Frédéric, né le 4 mai 1896 à Châteauneuf-sur-Loire, Loiret, de race aryenne et de confession catholique, et de Laure Marie Béatrice née Guirlange le 18 novembre 1901 à Paris, de race aryenne et de confession catholique. Dépôt nous est fait de la copie d'un rapport du commissariat du quartier de la Porte Dauphine, signé ce jour par le commissaire et par l'inspecteur Pinson, dudit commissariat, à l'intention de M. le commandant de la Feldgendarmerie. Les circonstances de l'interpellation de Perret Jacqueline sont énoncées dans ledit rapport ci-joint.
— Ne me racontez pas de craques, mademoiselle « von Sternberg ». C'est dans votre intérêt de me dire la vérité. Je ne plaisante pas. L'affaire est très grave.
— J'ai... j'ai trouvé par terre un Ausweis périmé, à la piscine Molitor un dimanche au début juillet de l'an dernier... Ça me démangeait de l'essayer... J'ai eu très peur la première fois. Mais le poinçonneur l'a à peine regardé, il m'a laissée passer... Ça m'a paru trop drôle, qu'il me prenne pour une Boche ! Avec un document périmé, et qui n'était même pas valable pour un civil !
— Ne riez pas, mademoiselle !
— Excusez-moi, monsieur Sadorski. Et merci de m'avoir transférée dans votre service. J'ai cru qu'ils allaient me livrer aux Allemands...
— Ce n'est pas exclu, gronde le policier. Alors vous faites le coup depuis juillet 1942 ? Plus de quinze mois ? Sans jamais vous faire piquer jusqu'à ce matin ?
Tout ce qui touche à Jacqueline est potentiellement dangereux pour Julie Odwak, ainsi que pour lui-même et Yvette qui cachent chez eux une Juive recherchée. Des Français bon teint se sont retrouvés en wagons à bestiaux destination la Bochie pour moins que ça !
Quatrième coup de sonnette. À présent on frappe à coups redoublés, exaspérés, contre le battant. Sadorski s'avance sur la pointe des pieds. Prêt à faire feu s'il le juge nécessaire...
Il entend bouger derrière lui. Se retourne.
Yvette est apparue dans l'embrasure de la porte qui donne sur leur chambre. En chemise de nuit, cette fois un modèle ample « future maman », à laquelle s'ajoute le peignoir en laine beige noué au-dessus de son gros ventre. Il sait qu'avant d'enfiler la chemise, elle vient de s'attacher un coussin, maintenu à l'aide de bandes Velpeau et de bandages herniaires. Astuce classique qui la transforme en femme enceinte parfaitement crédible. Elle lui adresse un sourire angoissé.
D'un geste, Sadorski ordonne à son épouse de battre en retraite, se hausse sur la pointe des pieds (il mesure à peine 1,60 m) et jette un coup d'œil à travers le judas.
Les coups ont cessé. Au fond de l'œilleton, il ne distingue qu'une silhouette solitaire et indécise, debout de l'autre côté. Un individu de taille moyenne, en chapeau marron et pardessus. Et, sur celui-ci, cousue à la place du cœur : l'étoile de David.
La sonnerie de l'entrée retentit.
Le couple échange des regards inquiets.
— Tu attends quelqu'un ? fait Yvette.
Sadorski écrase sa gauloise à peine entamée sur la soucoupe de la tasse vide. Il jure.
— Non, personne. Il est même pas 7 h 40... Merde.
On sonne de nouveau. Le bruit est strident, insistant. La femme du policier a pâli.
— Mon Dieu, tu crois que c'est les Boches ? Ni un voisin ni Mme Lantin n'appuieraient comme ça...
Il ordonne, dans un souffle :
— Alerte générale. Tu sais ce que t'as à faire... Les bandes, le coussin.
Elle s'est levée, et fonce dans la chambre à coucher. Pendant que Sadorski se précipite sans frapper à l'intérieur du séjour, causant la frayeur de sa vie à Julie. Sous la lumière soudaine et brutale du plafonnier, l'adolescente s'est redressée sur le sofa, en chemise de nuit. Il se jette sur elle et plaque une main sur sa bouche.
— Chut ! Cache-toi dessous, vite !...