3,2

On partage dans ce roman le passé d'Elisabeth très attachée à son voisin Daniel ainsi que son présent auprès du même homme devenu centenaire, dépendant de machines pour le maintenir en vie, plus à moitié mort que vivant.

Daniel était un homme d'une culture incroyable, la mère d'Elisabeth fait appel à lui pour garder sa fille quand elle s'absente. Entre eux se tisse une belle complicité où l'homme se montre d'une générosité et créativité sans pareille auprès de la petite Elisabeth.

En toile de fond se tisse les événements liés au Brexit où la mère d'Elisabeth se montre lasse, fatiguée au coeur de cette société anglaise où les politiciens mentent à longueur de journée, où les gens s'y perdent, se renferment, se détestent.

On m'avait promis dans la quatrième de couverture une écriture poétique. Oui, il y a de très beaux passages qui font mouche. Surtout à travers Daniel plus jeune qui par ses réflexions attisent la curiosité et l'émotion.

Le bémol tient ici qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans ce roman. Ça part un peu trop dans tous les sens. Il y a des passages tellement abstraits et abscons qu'on s'y perd, des métaphores en veux tu en voila qui à mon sens desservent l'histoire. Puis, il y a aussi une balance déséquilibrée entre les deux personnages principaux. Elisabeth est insipide pour ainsi dire tandis que Daniel est touchant, intéressant, attachant.

Un roman dont je sors très mitigée car il m'aura manqué le sel, la danse automnale des feuilles, l'arbre de vie qui conte, raconte et retient. Dommage.

#Automne #NetGalleyFrance
Lunaire que ce roman, à la fois réaliste et surréaliste, fluide et haché. Différent et semblable aux autres livres, il oscille entre rêve et réalité, entre souvenirs et présent. Étonnant (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/09/05/lunaire-mais-realiste-automne-ali-smith/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Avec ce roman, premier opus d'une tétralogie évoquant tour à tour chacune des saisons, Ali Smith nous embarque dans un univers étrange, un récit surprenant.

Alors que la population est divisée suite au référendum sur le Brexit, nous faisons la connaissance d'Elisabeth, une femme trentenaire, et de Daniel, son vieil ami, qui dort en permanence et voit sa dernière heure approcher.

Elisabeth lui rend visite en maison de retraite, lui fait la lecture et se remémore leur passé commun, sa rencontre avec Daniel, son voisin, lorsqu'elle était enfant.

Dès les premières pages, le style poétique de cette lecture m'a quelque peu déroutée. Si j'ai trouvé certaines scènes savoureuses comme le renouvellement de passeport d'Elisabeth que l'on découvre au travers d'un ton caustique, je suis globalement restée hermétique à l'histoire et aux personnages.

Alternant entre passé et présent, oscillant entre rêve et réalité, les va et vient de l'auteure ont provoqué pour ma part un sentiment de confusion et j'ai refermé ce livre perplexe.

Un roman qui se démarque par l'originalité de sa prose et pour lequel je suis passée à côté du fait notamment de son aspect trop décousu à mon goût.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Une magnifique histoire d'amitié.

Elisabeth et son vieux voisin, Mr Gluck, sont amis. Ils partagent une vision singulière et haute en couleurs de la vie.
Alors que ce dernier est dans le coma, dans une maison de retraite, nous découvrons l'histoire de ces deux sympathiques personnages.

Premier roman de l'auteure que je découvre et c'est une agréable surprise.
J'ai été tout d'abord perturbée par le style si original d'Ali Smith, mêlant répétitions, absurdité et humour (souvent noir). Elle offre aux lecteurs, à travers la vision loufoque de la vie qu'ont ses personnages, de nouvelles perspectives intéressantes.
L'intrigue est un peu décousue, le passé et le présent s'entrecroisent selon les chapitres, le narrateur change aussi parfois. Il n'y a pas vraiment d'enjeu.
La relation d'Elisabeth et de Mr Gluck est singulière et très émouvante, ce dernier a éduqué la jeune fille puis la femme, à l'art. C'est en partie ce qui provoquera chez elle une vraie vocation puisqu'elle deviendra professeur d'art et consacrera notamment un mémoire à l'artiste oubliée Pauline Boty.
Grâce à cette amitié, Elisabeth a également gagné un esprit critique et une forte personnalité, outils indispensables pour résister au monde moderne.

Un livre anticonformiste, poétique, loufoque, mélancolique, parfait pour l'automne !
C'est un ouvrage déroutant qu'Automne d'Ali Smith. le titre illustre la saison, transition vers la fin de l'année. Symboliquement c'est aussi la période des feuilles tombantes. En tout cas l'atmosphère de ce texte est plutôt triste, nostalgique. Une jeune femme Elisabeth vient au chevet de son ancien voisin Monsieur Gluck, lire et se souvenir de ce qu'elle doit à ce vieil homme, sorte de gardien lorsqu'elle était enfant.
J'ai eu du mal à me faire à ce flou d'écriture passant de récits, de rêves, de cauchemars, de souvenirs de l'un et de l'autre des deux personnages, même si le récit nous permet de reconstituer par petites touches leur histoire personnelle, ne trouvant d'intérêt qu'à de petits récits-souvenirs. J'ai été perdue dans les passages du passé au présent, et je n'ai pas toujours bien trouvé pertinentes ou étayées les critiques sur la société ou sur les évènements qu'ils ont vécus ou vivent.
Un élément commun relie les deux personnages principaux et prend un peu de sens pour moi : une artiste Pauline Boty, seule femme du Pop Art anglais sur laquelle Elisabeth fait des recherches et que M.Gluck a connue. Mais de même je n'ai pas vu l'intérêt de l'intervention de ce personnage réel.
Je n'ai pas été captivée par ce roman en prose ; malgré des thèmes sensibles tels que la fuite du temps, l'art, l'amitié …. , je n'ai pas été touchée par les personnages. C'est un ouvrage qui par son écriture poétique, onirique est censé créer de l'émotion. Même si certaines pages sont très belles, l'ensemble n'a pas agi sur moi. Même le livre une fois refermé, les dernières pages m'ont laissée perplexe.
Suis je passée à côté de cette histoire?
Jai eu beaucoup de mal à comprendre certains passages
L homme dans le corps d un arbre par exemple
Cet ouvrage n est pas un pavé ma curiosité a fait que je l ai termine mais bon.
Je tiens quand même à préciser que les passages concernant cette femme qui fait des démarches administratives m a beaucoup intéressée et sont vraiment là caricaturé de notre société actuelle
C est pour cela que je mets 3 etoiles
Daniel Gluck est un très vieil homme qui vit seul dans une maison de retraite. Il ne reçoit aucune visite sauf celle d'Elisabeth Demand qui vient lui faire la lecture régulièrement.

Daniel était le voisin d'Elisabeth à l'époque où elle était encore enfant. Avec lui elle a découvert le pouvoir de l'imagination, des mots, de l'art, de la littérature. Elle n'a pas oublié cette présence rassurante et ce repère dans sa vie de petite fille qui vivait seule avec sa mère.

Mon avis est très partagé sur ce livre. J'ai littéralement adoré le style de l'auteur, tout en sensibilité et retenue mais à la fois extrêmement fort.

Mais je n'ai pas très bien compris où nous menait l'histoire.

Peut-être faut-il simplement accepter de se laisser porter par les méandres de la mémoire des personnages, par leurs rêves et l'exploration de leurs pensées.

En contrepoint, Ali Smith nous parle de notre société moderne, de la solitude, de la peur de l'autre, du Brexit.

L'ensemble est assez déconcertant et je me suis assez vite sentie perdue au milieu de tous ces morceaux de vie éclatés et qui sont ici rassemblés de manière disparate.
Mais je me suis aussi sentie une grande affection pour le duo insolite que forment Elisabeth et Daniel.

Bref, un livre que je ne regrette pas d'avoir lu tant il a bousculé mon cadre de lecture habituel.
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Daniel mort ou mourant on ne sait pas vraiment et d'Elisabeth, une ancienne jeune voisine qui lui rend visite pour lui faire la lecture.

C'est étrange et décalé, un texte fait de souvenirs ou de rêves, d'une écriture subtile, imagée, poétique. Y a il vraiment une histoire ? on ne sait pas vraiment mais tant pis on se laisse porté par les mots, les images, et l'ambiance.

Un livre qui aborde un peu en vrac au fil des souvenirs les relations mères-filles, l'absurdité des services administratifs, le pop'art de Pauline Boty, la lecture, le racisme, mais aussi les politiques actuelles et même le Brexit.

Une lecture en demi teinte, assez évanescente, entre rêves et réalité, déstabilisante. Les personnages restent assez flous, fantomatiques, on ne sait pas trop ce qu'ils font, où ils vont sauf peut être la mère qui reste profondément ancrée dans la réalité.

Malgré tout j'ai aimé l'écriture, la poésie et la douceur de ce texte. J'ai souri quelques fois surtout sur les anecdotes administratives. Ce n'est pas à mon sens un grand roman, c'est plutôt une gourmandise que l'on laisse fondre tout doucement, pour en laisser se révéler toutes les saveurs, toutes les couleurs chatoyantes de l'automne.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..