AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dévotion (48)

Dans le train, je continue à écrire fébrilement, comme ressuscitée d'une mer du souvenir. Alain lève les yeux de son livre et regarde par la vitre. Le temps se contracte. Nous approchons soudain de Paris. Aurélien est endormi. Je réalise que les jeunes gens ont l'air beau quand ils dorment et que les vieux, comme moi, ont l'air mort.
Commenter  J’apprécie          00
- Pourquoi pleures-tu ? demande une voix.
- Je ne sais pas, je réponds. Peut-être parce que je suis heureuse.
Commenter  J’apprécie          00
L'inspiration est la quantité imprévue, la muse qui vous assaille au coeur de la nuit. La flèche vole et on n'est pas conscient d'avoir été touché, on ignore qu'une multitude de catalyseurs, étrangers les uns aux autres, nous ont clandestinement rejoint pour former un système à part, nous inoculant les vibrations d'un mal incurable - une imagination brûlante - à la fois impie et divin.
Commenter  J’apprécie          40
Le plus souvent, l'alchimie qui produit un poème ou une oeuvre de fiction est dissimulée dans l'oeuvre elle-même, voire incrustée dans les stries enroulées de l'esprit. Mais dans ce cas précis, je pouvais retrouver la trace de pléthore de pistes, une forêt de sapins, la coupe de cheveux de Simone Weil, les lacets blancs, un petit sac rempli de vis, le pistolet existentiel de Camus.
Commenter  J’apprécie          00
Le destin a une main mais n'est pas la main. Je cherchais quelque chose et avais trouvé autre chose, la bande-annonce d'un film. Emue par une voix sonore quoique étrangère, je laissai libre cours aux mots qui se déversaient. Je me suis embarquée dans un périple, attirée par un jukebox lumineux faisant apparaître une symphonie de points de référence. Je me faufilais dans un monde qui n'était même pas le mien, j'arpentais les rues abstraites de Patrick Modiano. J'ai lu un livre, découvert le militantisme mystique de Simone Weil. J'ai observé une patineuse artistique, totalement charmée.
Commenter  J’apprécie          00
Quel est le rêve ? Ecrire quelque chose de bien qui serait mieux que je ne le suis, et qui justifierait mes épreuves et mes errances. Fournir la preuve, par le truchement d'un fouillis de mots, que Dieu existe.
Pourquoi est-ce que j'écris ? Mon doigt, tel un stylet, trace la question dans le vide. Une énigme familière posée depuis la jeunesse, se retirer du jeu, des camarades et de la vallée de l'amour, ceinte de mots, un battement extérieur.
Pourquoi écrivons-nous ? Irruption du choeur.
Parce que nous ne pouvons pas simplement vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Affranchie de toute attente et de tout désir, elle tournoyait, elle était à la fois le métier à tisser, le fil et le brin d’or. Elle inclina la tête et leva un bras au ciel, elle capitulait, attirée par la main gantée de sa propre conscience.
Commenter  J’apprécie          180
La perspective de monter dans un avion sans un livre déclenche chez moi une vague de panique. Le bon livre peut servir en quelque sorte de guide bénévole, donnant le ton, voire altérant le cours d’un périple.
Commenter  J’apprécie          70
Il nous faut écrire, nous engager dans une myriade de combats, comme pour dompter un poulain têtu. Il nous faut écrire, non sans un effort soutenu et une bonne dose de sacrifice, pour capter l’avenir, revisiter l’enfance et serrer la bride aux folies et aux horreurs de l’imagination pour une communauté vibrante de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Car la nature st sacrée, plus sacrée que les icônes, plus que les reliques des saints, qui étaient autant ses mortes comparées à l'être vivant le plus Gant. Le renard sait cela, et la biche, et le pin.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (344) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}