Critique de Marti94

Je fais partie des fans de Patti Smith et j'adore cette artiste américaine qui chante, écrit des textes et poésies et vénère Rimbaud. Elle dessine et peint aussi. Bref, une artiste complète que je ne me lasse pas d'écouter ou de lire.
Pour autant, la rockeuse m'a déçue avec ce recueil "Les années 70 : Premiers écrits" qu'elle a organisée en rassemblant ses poèmes et textes par ordre chronologique.
On est loin de l'excellent "Just kids".
Je trouve qu'il y beaucoup trop de prières, serments, psaumes et références à dieu. C'est peut-être parce que ce sont des écrits de jeunesse et qu'elle dédie ce livre à ses parents qui étaient témoin de Jéhovah. Pourtant, elle a toujours renié cet aspect de son éducation.
Même si la musique est présente dans les écrits de Patti Smith, le deuxième aspect négatif de ce livre est sa référence permanente à la mort, notamment celle de musiciens comme Jim Morrison, Brian Jones ou Jimi Hendrix.
Pas très gai tout ça et souvent un peu trop barré. En fait, cela m'a fait penser à Brigitte Fontaine qui dérive aussi parfois dans des logorrhées verbales difficiles à suivre.
Elle utilise souvent la ponctuation pour rythmer ses phrases entre rêves et réalité mais ses textes poétiques traduits en français ne nous font pas ressentir la puissance de ses mots comme elle sait les scander parfaitement sur scène.
On voit que la jeunesse new-yorkaise de Patti Smith était torturée mais c'est aussi ce qui fait son charme.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022