AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 201 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre me faisait envie non pas pour sa couverture (un peu trop à l'eau de rose pour moi), ni pour l'auteur car jusque là, je n'avais lu que le premier tome du journal d'un vampire que je n'avais pas du tout aimé et de ce fait, je n'avais jamais osé lire un autre lire de cette auteur. Mais voilà, quand j'ai eu la quatrième de couverture de ce livre, je n'ai pas pu résister et j'ai laissé tous mes aprioris de côté pour me plonger dans ce jeu qui, comme la plupart qui l'ont lu, ont tout de suite pensé au film Jumanji. D'ailleurs, je dois avouer que c'est aussi pour ça que j'ai voulu lire ce livre, puisque j'ai du le voir une cinquantaine de fois quand j'étais petite ! Je remercie donc les éditions Michel Lafon et plus précisément Camille pour ce partenariat.

Pour commencer, il faut savoir que ce livre, contient l'intégrale de la trilogie, réunie dans un seul volume pour le plus grand plaisir des lecteurs qui n'ont pas à attendre la suite ! Comme précisé, il réuni :

- Tome 1 : le chasseur

- Tome 2 : La poursuite

- Tome 3 : L'affrontement

Toute l'originalité de cette trilogie repose sur le fait que chaque tome est un jeu différent, un jeu qu'il faut absolument finir et gagner pour en sortir vivant.

Ainsi, dans le premier tome, les personnages ainsi que la trame vont se mettre en place. Autant j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'action de ce livre, autant je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, notamment avec notre héroïne Jenny.

En effet, dans le premier tome, Jenny vit vraiment à travers Tom, son petit copain, elle ne voit que par lui. de plus, elle est d'une bonté maladive, la petite amie parfaite, la fille parfaite, l'amie parfaite… bref trop parfaite pour moi. Mais je dois l'avouer, Jenny est le personnage qui va évoluer le plus au fil des tomes. Sa relation avec Julian, l'homme de l'ombre est très énigmatique et complexe. Julian qui lui est l'extrême opposé de celle-ci.

En ce qui concerne les autres personnages, je les ai trouvé un peu trop stéréotypés. Mais je dois dire que j'ai eu un faible pour Mickael, ce grand dadais un peu pataud, peureux et qui ne se cache pas de l'être :

P125 : « – Encore faudrait-il l'ouvrir, dit Mickael. Elle est verrouillée.

Avec un large sourire, Dee prit la posture, prête à balancer un coup de pied.

- On parie ?

Elle n'en eut même pas besoin : il suffit à Jenny de tourner la poignée, et aucun monstre ne leur sauta dessus. Dee la bloqua contre le mur. Il faisait sombre à l'intérieur.

- Euh… passez devant, proposa Mickael. Je suis lâche et je le revendique. »

Comme dit plus haut, j'ai bien aimé l'action et l'intrigue de ce livre où chaque tome est un jeu type de jeu différent : une course, un cache-cache et une chasse au trésor.

Dans le premier tome où nos protagonistes doivent affronter leurs peurs, je dois dire que l'action ne manque pas. On tremble avec eux à chaque ouverture de porte, en se demandant quel prochain cauchemar va apparaitre.

En ce qui concerne le second tome, j'ai trouvé que l'action avait du mal à démarrer, mais que quand celle-ci a commencé, on n'arrive plus à lâcher le livre !!!

Le dernier tome est vraiment celui qui est le plus abouti. L'action est omniprésente, sans temps mort. Certains passages m'ont même donné la chair de poule ! Quant aux personnages, ils ont tous plus ou moins évolué et sont moins stéréotypés qu'au premier tome.

Pour conclure:
J'ai beaucoup aimé l'idée du livre, l'intrigue et l'action y sont beaucoup présentes. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages trop stéréotypés à mon goût, et certains passages, notamment le second tome, sont très longs. Finalement, bien qu'avoir les 3 tomes réunis soient vraiment un plus, je pense qu'il serait préférable de ne pas les lire d'une traitre pour pouvoir les apprécier comme il se doit.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Commenter  J’apprécie          100
C'était la première fois que je tentais la lecture de L.J. Smith et à vrai dire, je ne suis pas vraiment pressée de la retrouver (le premier tome de Night World est dans ma PAL, il me fera peut-être changer d'avis…). J'ai trouvé cette histoire - qui avait pourtant du potentiel - particulièrement fade, survolée, trop futile. Je sais qu'il s'agit d'un titre « jeunesse », mais on fait beaucoup mieux dans le genre.

Un Jeu interdit contient les trois tomes de la trilogies mais, quinze jours après ma lecture, ayant oublié un grand nombre d'éléments, je suis incapable de vous parler de chaque tome séparément (complètement oublié le deuxième, gros trou noir !), vous aurez donc un résumé « global » de cette histoire.
Tout commence le jour des 17 ans de Tom. Jenny, sa petite amie depuis l'enfance, a complètement loupé l'organisation de l'anniversaire de son amoureux alors, pour rattraper les choses avant que les invités arrivent, elle décide d'aller acheter un jeu inoubliable. Elle tombe sur une boutique étrange dans laquelle un vendeur encore plus bizarre - malgré sa beauté à couper le souffle - lui propose une boîte de jeu complètement blanche. Sans vraiment savoir pourquoi, Jenny l'achète et rentre chez elle. Ses amis arrivent et s'installent bientôt autour de la boîte. Tous les sept acceptent les règles du jeu et les suivent à la lettre… Ils se réveillent dans une maison inconnue, sont rapidement séparés et doivent affronter chacun de leurs cauchemars avant de rejoindre la sortie… Julian le maître du jeu - et accessoirement vendeur de la boutique - l'a décidé ainsi et n'est pas du tout prêt à les laisser filer !

Non mais, pourquoi une fille de riches irait dans les mauvais quartiers pour acheter un jeu de société pour l'anniversaire de son chéri ? Quelle jeune adolescente normalement constituée achèterait un jeu de société alors qu'elle veut faire une méga teuf inoubliable (je dis ça, mais personnellement, j'adore les jeux de société !) ? Et une fille qui a de l'argent a revendre qui plus est ! Elle n'avait qu'à téléphoner et louer les services du groupe de rock à la mode, non ?
Cette première invraisemblance n'est malheureusement pas la seule que contient cette intégrale, la plus belle étant sans doute la raison d'agir de Julian, le grand méchant. Attention, je spoile dans la phrase qui suit : mais quelle histoire d'amour complètement surréaliste et absolument incroyable (dans le premier sens du mot « qu'il n'est pas possible de croire », et non avec la connotation positive du « waouh ! Incroyable ! »). C'est tellement mal amené et traité que ce n'est juste pas possible ! L'idée aurait pu être intéressante (entendons-nous bien, la fleur bleue que je suis adore les amours impossibles), mais là, non. C'en est presque ridicule. Re spoile : Julian, le méchant homme des ombres est amoureux de Jenny l'héroïne depuis qu'elle est gosse (limite malsain cette histoire) et pour lui prouver son amour, l'enferme avec ses amis dans le manoir de l'horreur… mais… Gnié ?! Les apparitions de Julian auraient pu être intenses, mais je n'ai pas compris sa façon d'agir avec Jenny. Surréaliste, je vous dis !

Les bases de l'histoire sont bancales, comme vous pouvez le constater ; mais effectivement, si on n'est pas trop tatillon, je peux concevoir que la lecture soit agréable… Elle aurait même pu l'être pour moi, si les personnages avaient été travaillés. Malheureusement, je trouve que l'auteure reste trop en surface et nous offre des personnages caricaturaux, ne possédant qu'une caractéristique unique (ou deux, allez, soyons généreux !)… Jenny = l'héroïne parfaite, cheveux aux reflets de miel et yeux couleur de mousse ; Tom = le petit ami brun très égoïste qui ne se rend pas compte de la chance qu'il a ; Dee = la beauté Black surexcitée aux longues jambes ; Audrey = la snob toujours bien mise, aucune mèche ne dépasse ; Michaël = le geek (il lit de sa SF) pataud amoureux de la snob précédemment citée ; Summer = la petite chose bouclée qu'il faut absolument protéger ; Zach = le cousin chevelu, artiste solitaire et Julian = le blondinet à la mèche aux yeux gris impénétrables, super mystérieux et vachement maléfique (franchement, dès que j'ai vu la description de sa mèche blonde, j'ai immédiatement pensé à Justin Bieber alors le côté super maléfique, on repassera…). Encore une fois, avec une telle palette de personnages, il y avait de quoi créer quelque chose de bien (des interactions plus poussées par exemple), mais l'auteure se contente du superficiel et utilise toujours les mêmes adjectifs pour qualifier ses figures. Je veux bien que chaque personne ait un trait physique ou de caractère plus développé que les autres, mais une personnalité c'est bien plus que ça, non ?

Pour continuer du côté négatif de la chose : le côté « horrifique »de l'histoire n'en est pas un. L'idée de mettre en scène les cauchemars (du moins dans le premier tome) et ensuite des jeux effrayants, même si ce n'est pas très original, peut être vraiment sympa ; encore faut-il que ce soit impressionnant. Mais qu'est-ce que c'est que cette idée de chambre en désordre ? C'est quoi ce cauchemar de fillette ?! C'était pourtant bien parti avec celui de Dee, j'ai cru que L.J. Smith allait nous offrir quelque chose d'intense, mais non… elle stoppe les choses alors qu'elles deviennent intéressantes et conclut dans la facilité. Tout est trop lisse, trop facile.

Si j'ai trouvé la plume (enfin la traduction française) de L.J. Smith fluide, je l'ai surtout trouvé simpliste, sans vocabulaire et sans émotion. Comme dit plus haut, les personnages sont toujours traités avec les mêmes adjectifs, les descriptions sont vraiment minimales et sans profondeur (je retiens les termes « miel » et « mousse » pour qualifier Jenny, deux mots qui reviennent bien trop souvent et qui sont d'un cliché…). Certains passages sont bons, je le concède bien volontiers ; je pense notamment au moment où Jenny est ensevelie dans une grotte et l'eau monte… Plutôt flippant et réaliste, mais les passages aussi émotionnellement forts sont bien trop rares pour relever le niveau général. Les dialogues ne m'ont pas paru bien finauds, surtout lorsque Julian s'exprime, mais passe encore. L'utilisation de la première personne aurait peut-être permis d'approfondir un peu la personnalité de Jenny, parce que là, cette troisième personne qui suit le point de vue de l'héroïne est trop distante. Au lieu de s'attacher au narrateur (si Smith avait utiliser la première personne), on ne ressent d'empathie pour aucun des huit adolescents ; dommage.

En revanche, même si tout est trop léger, le rythme est plutôt bon (à part peut-être dans le second tome, mais comme je n'ai aucun souvenir de ce qui s'y passe…). Je veux dire par là que ça se lit vite, sans réel temps mort. Je pense que les lecteurs jeunes et ceux qui sont moins ronchons que moi, trouveront cette lecture agréable et l'engloutiront rapidement. Si l'on ne cherche pas la petite bête, cette lecture peut être divertissante. Mais quitte à lire du « jeunesse », je sais que d'autres auteurs offrent non seulement du divertissement, mais également de la qualité.
Je précise que cet avis - un peu sec - n'engage que moi et que la plupart des autres lecteurs semblent avoir apprécié ce Jeu interdit… Faites-vous votre propre avis !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          80
Ça fait un moment que ce livre traînait dans ma PAL et, je dois dire que je l'aurais bien laissé plus longtemps si ne c'était agit que de moi. Mais bon, c'est ce livre que la petite soeur avait emmené pour la virée Berlinoise dans ses bagages. Alors, forcément, quand je me suis retrouvée à cours de lecture, je me suis décidée à le lire. Ce qui m'a permis d'avancer encore un peu plus dans mon challenge New PAL 2013 proposé par Yukarie.

L'histoire, en soit, est plutôt sympa : j'ai beaucoup aimé l'idée d'un jeu à grandeur nature un peu à la Jumanji mais en moins jungleresque. Et puis, le fait d'affronter ses pires cauchemars est plutôt intéressant. le truc, c'est que je ne me suis pas inquiétée pour les personnages tout au long du livre : je n'ai pas trouvé leurs peurs particulièrement effrayantes et il est vrai que tout ça reste plutôt superficiel.
En fait, seul le premier tome m'a réellement convaincue : pour tout dire, c'est le seul que j'ai réellement réussi à lire. Les deux autres étant plus ou moins une redite du premier, j'ai eu pas mal de mal à ne pas trop les survoler.

Il me semble que le mot d'ordre de ce livre est "superficiel", même en ce qui concerne les personnages.
Jen, le personnage principal, à beau être très sympathique, je l'ai trouvé un peu trop belle pour être réelle : c'est un peu la fille parfaite. Tout est trop "juste" chez elle et du coup, elle ne m'a pas particulièrement émue.
Il en va assez de même chez ses amis, en plus du fait que l'on ne sait pas grand chose d'eux au final. du coup, je dois dire qu'ils ne m'ont pas franchement marquée.
Julian est finalement le personnage qui se trouve être le plus intéressant, tout simplement parce qu'on ne sait pas vraiment qui il peut être au final : malgré ses actes peu défendables, il se révèle en fait assez sympathique.

L'écriture de L.J. Smith reste similaire à celle de ses autres romans que j'ai eu l'occasion de lire. En soit, je pense que 10 ans plus tôt, je n'aurais presque rien eu à redire sur Un jeu interdit, mais aujourd'hui, je ne retiendrais que le côté superficiel de son histoire.
Un jeu interdit est une histoire sympathique mais plutôt mal exploitée.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
- La première chose que l'on peut dire c'est que la quatrième de couverture tient ses promesses, voici une trilogie tout à fait délicieuse à lire ! Nous évoluons dans cet univers de jeux (un différent pour chaque tome), de course poursuite, de suspens tout au long des trois volumes avec, dans le premier tome, la rencontre des personnages principaux, l'intrigue de base, et la pose de diverses interrogations qui seront soulevées au cours des trois tomes. le second tome nous propose d'avancer davantage dans l'intrigue et dans les ennuis pour les protagonistes, et dans le dernier volume, la résolution finale. L'intrigue est bien ficelée et se déroule tout au long des trois tomes de manière cohérente. On entre très rapidement dans le vif du sujet et il n'y a pas de temps mort, le rythme est bien soutenu, on ne s'ennuie pas un instant.

L'histoire est racontée à la troisième personne mais du point de vue principal de Jenny, ce qui nous permet d'avoir une vision assez global des évènements et une idée assez large des sentiments et intentions des autres personnages.

Bien entendu, il s'agit d'un livre jeunesse et les protagonistes sont des adolescents, de ce fait, l'ambiance n'est pas pesante et les cauchemars ne donnent pas de frissons dans le dos. Cela n'empêche en rien de passer un bon moment de lecture, mais autant être averti histoire de ne pas être déçu.

- Côté personnages, nous suivons avant tout un groupe d'amis dont Jenny, son amoureux Tom, Dee, Zach, Audrey, Michael et Summer. Bien qu'il y ait évidemment les parents et les autres personnages plus secondaires, c'est surtout à eux que nous avons à faire. Chacun ayant un caractère bien établi et reconnaissable les uns des autres, il a été facile de les dissocier et surtout de pouvoir s'attacher à eux. On reproche souvent à L. J. SMITH de rester assez superficielle dans l'élaboration de ses personnages ainsi que dans leurs relations mais je dois dire que dans ce livre, ça passe assez bien. Côté "méchant" on a un Julian splendide, ténébreux, bad boy... Bref il a beau être le méchant... On l'aime quand même. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution , connaitre son histoire. J'ai également envie de souligner que j'ai apprécié la relation entre Jenny et Tom, quand j'ai constaté qu'il s'agissait d'adolescents, j'ai eu un peu peur de la façon dont allait tourner leur relation amoureuse au cours des trois volumes mais je suis très satisfaite ! Agréable surprise donc.

- En somme, une lecture légère et agréable, un vrai moment de détente, on ne voit pas les pages passer. Surtout lorsque l'on a en tête qu'il s'agit d'un littérature jeunesse.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
J'adore ce concept des intégrales publiées par Michel Lafon ! J'avais été séduite il y a quelques temps par Prémonitions du même auteur, intégrale que j'avais dévoré avec gourmandise.
Je me suis donc jetée sur Un jeu interdit les yeux fermés (enfin je les ai ouverts pour lire quand même! :)) . L'idée de départ est vraiment accrocheuse. Une ado de 17 ans, Jenny, cherche un "truc" original pour organiser la soirée d'anniversaire de Tom son petit ami de toujours (de toujours car ils sont "ensembles" depuis le CE1). Elle habite en Californie et normalement soirée anniversaire = fête monstre dans la piscine, sauf que là la météo n'est pas avec elle et elle doit trouver un plan B en catastrophe.... Alors qu'elle erre en ville à la recherche d'une idée de génie qui ne veut pas se présenter, elle se retrouve dans un quartier mal famé et pour échapper à deux jeunes qui la poursuivent, elle entre dans un petit magasin à peine visible (moi ça m'a fait penser au magasin dans Gremlins..). Là, elle se retrouve nez à nez avec un jeune vendeur étrange aux yeux bleus intenses et qui va lui conseiller un "drôle" de jeu pour animer sa soirée. Jenny se laisse convaincre (surtout par le charme du vendeur) et propose donc ce jeu à ses sept invités. Oui mais ce jeu n'est pas ordinaire, pas ordinaire du tout même puisque leur vie y est en jeu...

(lire la suite sur le blog: lien ci-dessous, merci!)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle saga en trois parties de L.J. Smith qui est une auteure que je lis beaucoup.
Un synopsis qui nous donne un avant goût de Jumanji mais qui finalement réussi à sortir de ce thème pour nous proposer une intrigue tout autre.
Julian et Jenny se rencontre alors qu'elle cherche un jeu pour fêter l'anniversaire de son copain. Rien de très original question suspense, on sait très bien qu'elle est mal tombée en atterrissant dans cette boutique mais la suite se révèle intéressante.

Nos protagonistes se retrouvent plongés dans un “autre monde” dans lequel ils sont confrontés à leur plus grande peur. de quoi laisser place à l'imagination. J'aime assez le fait que ces peurs ne soient pas de simples phobies comme le vertige ou les araignées. Non, elles révèlent plutôt nos secrets les plus enfouis, ceux dont on ne parle jamais à personne.
Voilà pour la première partie, et c'est sans doute la plus intéressante des trois.

Les parties 2 et 3 ont leur propre histoire mais elles sont peut être un peu trop calquées sur la première au niveau du principe. On s'attend au dénouement car la traque est la même mais au moins le terrain de jeu change tout en devenant plus sombre (un parc d'attraction peut aussi bien respirer la joie de vivre que devenir vraiment glauque).

Un point assez négatif du livre est celui des personnages. Il y a toute une “équipe” et celle-ci est composée du petit-ami parfait, de la sportive, la craintive, le bon pote, etc. Un peu trop cliché et rien de nouveau.
Un point assez positif de l'histoire concerne l'intrigue autour de Jenny. On en apprend au fur et à mesure sur son passé, sur qui est Julian et pourquoi un “lien” les unis.

Le peuple dont fait parti Julian est assez original, un peuple qui vit dans l'ombre et qui nous attend au tournant, ça a de quoi nous faire nous retourner dans une rue mal éclairée.

Une histoire entre réalisme et fiction qui marche assez bien. Ce n'est pas la saga de l'année mais c'est un bon moment de lecture ou le bien et le mal se mène une bataille avec un soupçon de magie pour couronner le tout.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Attirée par le nombre incroyable de blogs qui présentent cet ouvrage, je me suis laissé tenter. Très vite j'ai été prise par le récit et le tome 1 est passé très vite puis peu à peu, je me suis lassée et n'ai pas pu achever. Ce ne devait pas être pour moi. Ce n'est pas mal écrit mais je n'ai pas été séduite.
Commenter  J’apprécie          10
Une intégrale qui me laisse dubitative.

Ici nous suivons Jenny et sa bande de copain le soir de l'anniversaire de son petit ami Tom.
Pour cette soirée, Jenny est allée chercher un "Jeu" très spécial dans une boutique que
Julian tiens. On sait très bien qu'elle est mal tombée en atterrissant dans cele-ci
mais la suite se révèle intéressante.
Nos protagonistes se retrouvent plongés dans un "autre monde" dans lequel ils sont
confrontés à leur plus grande peur. de quoi en dérouter plus d'un. Cette aventure va
révéler leurs secrets les plus enfouis, ceux dont on ne parle jamais à personne.
Voilà pour la première partie, et c'est sans doute la plus intéressante des trois.
Les parties 2 et 3 sont une copie conforme au 1er. Commence une traque, puis les problèmes
et enfin le dénouement.
Julian est un être de l'Ombre torturé et animé d'un amour assez malsain
et par conséquent est le méchant. Mais au fur et à mesure de l'histoire,
on apprends qui est Julian et quel est le lien qui l'uni à Jenny.
Ce sont les deux personnages que j'ai le plus appréciés.

Mon avis est plutôt mitigé. de cette auteure, L.J Smith, j'avais déjà lu
et plus qu'apprécié Journal d'un Vampire et surtout le Cercle Secret. Mais ici, c'est
différent. Alors peut-être es-ce parce que c'était une intégrale, mais j'ai eu beaucoup
de mal à lire.
Un point assez négatif du livre est celui des personnages.
Il y a trop de cliché, a "team" est composée du petit-ami parfait, de la sportive,
la craintive, le bon pote et le mis à l'écart.

Finalement, bien qu'avoir les 3 tomes réunis soit le plus gérable, je pense qu'il serait
préférable de ne pas les lire d'une traitre pour pouvoir les apprécier pleinement.
Commenter  J’apprécie          00
Pour faire court ce roman est un récit fantastique très très aseptisé pour jeunes ados, voir pré-ados. Rien ne fait vraiment peur et ce livre s'adresse donc à nos petits lecteurs qui lisent de façon occasionnelle.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premiers chapitres, le décor est posé. Une soirée entre amis qui dérape, rien de bien méchant mais j'avoue qu'avec un jeu comme celui-ci, y a de quoi passer une bonne soirée. Ils se rendent très vite compte que c'est loin d'être un jeu comme le monopoly et le fait d'amener leurs pires peurs en jeu .. On en apprends forcément plus sur les personnages, leur vécu, leur comportement. L.J Smith fait aussi intervenir des croyances comme l'Homme des Ombres, les petits lutins, etc. Un peu de folklore c'est toujours sympa mais je n'ai pas accroché la façon dont c'est mis en place.
A mon goût, il y a beaucoup trop de blabla avec Julian, Jenny et Tom. Un triangle amoureux digne de L.J Smith quand on sait ce qu'a donné "Journal d'un Vampire". Un peu trop enfantin pour moi "Ho je l'aime mon Tom mais le côté sombre de Julian m'attire ... Que dois-je faire ?! " Bref. Un bouquin original dans son histoire global mais pas un bouquin qui restera dans mes coups de coeur.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (575) Voir plus



Quiz Voir plus

premonition de L.J.SMITH

quelle est le don de kaitlyn ?

telepathe
loup
dessiner l'avenir
gerisseuse

7 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}