Tome. 2 de "Sombre Reflet" et fin du run de Snyder et Francavilla avec un final en apothéose.
Là où James Gordon le fils du commissaire Jim Gordon disait vouloir se soigner et se réintégrer la société et la ville de Gotham, on se rend compte dans cet ultime chapitre que le fils du commissaire avait tout prévu depuis le début.
Que ce soit les méandres avec "Le Priseur" du premier tome ou un plan beaucoup plus machiavélique que je vous laisserais découvrir si jamais vous êtes intéressés par la lecture de ce Comics en deux tomes.

Le Joker y fait une brève apparition dans ce second tome après s'être échappé de l'asile d'Arkham et il sera lié d'une manière ou d'une autre à l'intrigue principale.

Le point fort de ce Comics est son scénario sur ton de thriller à l'ambiance bien dark.
On notera néamoins un dessin en deçà par rapport à ce que peut proposer le scénario mais cela reste quand même carrément plus que correct. Après c'est selon ses goûts de tout à chacun.

Ça m'a fait plaisir de re-découvrir cet arc de l'univers Batman qui n'était plus très frais dans ma mémoire l'ayant lu il y a quand même pas mal d'années de ça maintenant.
On peut y voir un Batman incarné non pas par Bruce Wayne mais par Dick Grayson qui n'est autre dans le batverse le premier Robin et qui deviendra plus tard Nightwing.
Retour du tandem Scott/Francavilla pour le dénouement de ce run Sombre Reflet. Verdict ? Meilleur que le premier opus, ce second volet impressionne par sa narration mettant davantage en exergue la psychologie des personnages afin de créer une ambiance à la fois poisseuse et intimiste. Et vous savez quoi ? le pari est plus que réussi.

Snyder, que l'on sait capable du meilleur comme du moins bon, signe ici un petit bijou grâce à son scénario diabolique, noir et dense. Fini le jeu de piste récréatif du premier tome. Place ici aux états d'âme meurtris à livre ouvert et à l'introspection écorchée en intraveineuse. C'est avec un plaisir malsain que l'on suit ces péripéties embourbées dans les ténèbres, attendant avec impatience la sinistre note finale.

Francavilla, de son côté, continue avec une remarquable constance le travail de couleurs effectué sur le premier volume. Les tons violacés enlaçant avec une élégance glaciale la noirceur ambiante du livre n'ont pas fini de vous envoûter.

Sombre Reflet s'impose comme un run indispensable à tout fan de notre chauve-souris favorite et prouve, qu'après les ténors qui sont déjà passés par là pour nous livrer des chefs d'oeuvre intemporels, la (bonne) surprise est toujours de mise. A quand la prochaine ?
J'avais assez peur d'attaquer ce 2ème tome vu que le 1er n'était franchement pas terrible mais franchement, je l'ai trouvé passionnant du début à la fin avec un méchant tenant plus du psychopathe sadique que du criminel de base mais doté d'une intelligence redoutable. Les éléments du 1 se regroupent pour donner une conclusion jouissive et constructive. Je pense néanmoins que ces 2 tomes auraient dû être regroupés en un seul pour qu il n'y ait pas une disparité de qualité aussi importante entre eux... En conclusion si on lit ces 2 tomes d'un seul trait, cette histoire de Sombre Reflet est de très bonne facture.
Batman Sombre Reflet [2] est tout aussi réjouissant et palpitant que le premier tome : le Joker est absolument parfait (oui, je sais, je ne suis pas particulièrement objective quand il s'agit de mon héro) ; James Gordon Jr. inquiétant à souhait en rôle de psychopathe repenti ; les méchants sont toujours aussi terriblement méchants... Bref. Batman Sombre Reflet [2] est une merveille. Les dessins sont à tomber. L'histoire est sensationnelle. Bref. Il serait fort dommage de s'en passer. D'autant que l'on comprend enfin le titre de ce nouveau volet de la saga Batman. Eh oui ! Pourquoi diable "Sombre Reflet" ?!
PS. : en âme charitable et pleine de compassion, je serai suffisamment raisonnable et sympathique pour ne pas vous dévoiler le pourquoi du comment du parce que "Sombre Reflet".
Lien : http://www.carozine.fr/cultu..
Scott Snyder produit là l'une des meilleurs histoires consacrées aux personnages depuis bien longtemps. Il a la chance d'être superbement entouré, avec un Jock efficace et surtout un Francisco Francavilla dont le style colle parfaitement bien à l'intrigue et rappel le Year One de Miller/Mazzucheli. du plaisir !