Citations sur Batman, tome 1 : La cour des hiboux (21)

- Enfin, Alfred, c'est une plaisanterie...?
- Je suis aussi estomaqué que vous, M. Dick, mais c'est pourtant vrai, M. Bruce...
- A pris du repos ?!?
- Comme je vous le dis.
- Alfred, quelle dose de somnifère lui administrez-vous ces temps-ci ?
Contrairement à la plupart des oiseaux, il ne fabrique pas lui-même son nid. C'est d'ailleurs une des particularités du hibou. Il prend possession du nid d'un autre, qu'il soit abandonné ou non.
En d'autres terme,il envahit... le territoire de son adversaire.
A la question "Quel est le visage de Gotham ?", la seule bonne réponse est : "un mystère" !
Gare à la cour des hiboux qui d'en haut scrute Gotham, au tribunal des chouettes, qui sait tout de nos âmes, car par-delà les murs, il entend chaque mot, gare à son bras armé, gare à son émissaire, dont le nom est l'Ergot.
- Je dois y aller.
- Amuse-toi bien partenaire. Car d'après le message en lettres de feu de notre ami l'inconnu... il te reste moins de 12 heures à vivre.
- Ah, j'ai l'air fin, Bruce ! Vous avez reçu deux coups de couteau, survécu à une défenestration, et vous voilà debout ! Moi, je n'ai été touché qu'une fois et je suis cloué au lit ! Heureusement que nous ne sommes pas concurrents dans la course à la mairie !
- " Gare à la cour des hiboux, qui d'en haut scrute Gotham, au tribunal des chouettes, qui sait tout de nos âmes, car par-delà les murs, il entend chaque mot, gare à son bras armé...
- "Gare à son émissaire, dont le nom est l'ergot." Je connais la comptine, Jim. Mais la cour des hiboux n'est qu'un conte de fées.
- Et certains vous taxent de légende urbaine.
La Tour Alan Wayne. [...]
Pour les vitres, il exigea le nec plus ultra de l'époque. Les joints les plus imperméables qui soit, une transparence absolue, et surtout un verre incassable.
Incassable... ou presque. Ces vitres ont un point faible, et l'assassin qui vient de m'y balancer le connaît.
- [...] Voilà pourquoi je dis que la bonne question à poser n'est pas "Quel est le visage de Gotham ?" mais "Quel sera le visage de Gotham demain?" Et la bonne attitude est de forger cet avenir plutôt que de le laisser nous imposer sa marque.
- Tu me demandes si tu étais convaincant en tant que psychopathe fardé, Dick ?
- Eh bien, oui. Ma foi, tu faisais illusion.
- Remercions les cours de théâtre d'Alfred. Cela dit, me laisser à Arkham un jour supplémentaire...
- M'était nécessaire pour incriminer Matthews. Et puis, après tout le travail que tu as abattu ces temps-ci, j'ai pensé que tu méritais quelque congé.
- Des vacances à Arkham. 'Y a que toi pour avoir cette idée, Bruce.