Batman est un des super-héros de ma jeunesse.  Puis, les études post-secondaires m'ont éloignés de cet univers. J'ai donc manqué tout un pan de l'univers des super-héros et ma foi, ils se sont multipliés depuis le temps. le premier choc consiste en la personne de Batman/Bruce Wayne... non mais il a pris du muscle depuis le temps! Ses armes sont plus que futuristes, voire exagérées, mais bon, c'est Batman, il a le droit. ;)

L'histoire commence alors que Batman fait une petite excursion à Arkham. Il est alors à la recherche d'indices qui expliqueraient comment va se dérouler son futur assassinat, celui de Bruce Wayne je veux dire. Il ne trouve rien de probant. Mais voilà que Bruce Wayne est attaqué par une personne déguisée en hibou. Ce hibou est d'une force incroyable et rien de semble l'arrêter, ni le tuer! Batman le pourra-t-il? Et pourra-t-il arrêter tout le clan des hiboux par la même occasion?

Disons que je n'avais pas vu venir le méchant, pourtant c'est du style des bons vieux Batman.

Je dois dire que ce sont les albums (et série) idéaux pour replonger dans l'univers de Batman. le scénario est bien ficelé, on plonge aisément dans l'action. Les dessins/couleurs et mise en case sont juste trop top.

Bref, Batman viens de reprendre sa place dans mon coeur. :)
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Une plongée dans les méandres de la folie. Une remise en cause de la mortalité. Une comptine enfantine qui devient palpable. Une ville qui ne serait qu'une allégorie. Et un héros qui vacille.
La cour des hiboux est tout à la fois superbe et terrifiant, sombre et lumineux.
A peine terminé, ce volume mériterait relecture pour se délecter de tous les détails distillés au fil des pages.
Une claque.
Les auteurs ont des idées. C'est même à ça qu'on les reconnaît, diront certains. Et après le très remarqué sombre reflet, Scott Snyder (aucun lien) nous offre le récit extraordinaire de la lutte séculaire entre hiboux et chauves-souris.

Bruce Wayne, alias Batman, est confronté à un tueur en série insaisissable déguisé en hibou. Peu à peu, l'enquête du chevalier noir révélera de sombres mystères de la famille Wayne.
Le scénario est tout simplement génial. L'intrigue est oppressante et sombre à souhait, le suspens monte bien au fil des pages. L'aspect psychologique du chapitre 5 est excellemment mené, le travail de Snyder est abouti, pas de raccourci, pas de fausse note.
Ce nouvel ennemi, crée ex nihilo, dénote une grande maîtrise de la part de l'auteur tant il est crédible.
Les qualités graphiques de cet album ne sont plus à démontrer. Greg Capullo s'améliore au fil des pages, et crée une ambiance digne de l'univers sombre de notre héros.
Notons enfin, le parti pris des pages expérimentales qui, effectivement, nous plonge un peu plus dans le tourment de Batman et dans l'oeuvre.

Un régal et un must-have pour les fans du Dark Knight.
J'ai lu ce premier tome il y a un moment déjà, et j'ai récemment choisi de le relire, car j'avais beaucoup aimé. A dire vrai, c'est le comics qui m'a réconciliée avec Batman : j'aimais beaucoup ce héros quand j'étais gamine, grâce au dessin animé qui passait à l'époque. Puis je me suis lassée, et même si j'avais apprécié les films, j'en étais quelque peu blasée. Un jour, un copain m'a conseillé "La Cour des Hiboux" et ça y est, le Chevalier Noir était de nouveau dans mon coeur !
Parlons tout d'abord de l'histoire, avant de nous attaquer à la narration et au dessin. Bruce Wayne a des projets pour la ville de Gotham, afin que celle-ci ne soit plus décrite par de sombres adjectifs, mais au contraire qu'elle soit désignée de façon positive. Seulement, tout le monde n'est pas pour se projet, et très vite Bruce se trouve menacé de mort par la légendaire Cour des Hiboux. Légendaire est le terme approprié, puisque jamais personne n'a pu démontrer son existence, si ce n'est dans une chanson pour enfants. Mais très vite, Bruce va bien devoir admettre que derrière le mythe se cache des faits réels…
En ce qui concerne la narration, j'ai vraiment accroché ! On suit le récit de façon assez classique, à savoir des séquences puisque que c'est une bande dessinée, avec des dialogues, mais aussi avec des encadrés qui nous rapportent les propos, les pensées de Bruce Wayne/Batman. A cela s'ajoute un chapitre très particulier, au cours duquel le sens de lecture change, passant au format paysage, se lisant à l'envers… C'est totalement voulu, et, bien que cela m'a quelque peu perturbée sur le coup, c'est bienvenu car cela renforce le récit. La narration suit un rythme assez linéaire, bien qu'il y ait de temps en temps des ellipses et retours dans le passé.
Quant au dessin, j'aime beaucoup dans l'ensemble, bien qu'il y est quelque chose que je n'apprécie guère : les personnages tels que Bruce Wayne, très musclé, au visage très carré, ont tous des cous de taureau. Alors oui, quelqu'un de baraqué aura généralement le cou qui va avec, mais c'est la façon de le dessiner que je n'aime que moyennement. Cela dit, le reste est chouette, et on voit vraiment l'évolution de l'histoire, des protagonistes, par des détails qui viennent s'ajouter au cours du récit. Je n'ai rien à redire concernant l'encrage (de Jonathan Glapion) et la colorisation (FCO) qui sont pour moi très bien réalisés.

Un récit fort, visuellement beau, parfois dérangeant mais collant toujours parfaitement au récit, on ne ressort pas indemne de "La Cour des Hiboux". Et notre héros, s'en sortira-t-il, et à quel prix ?
Lien : https://malecturotheque.word..
Ce livre est un très bon batman. je n'imaginais pas que batman était comme sa.c'est une aventure très psychologique.Scott snyder et Greg cappulo ont fait un chef d'oeuvre mélangeans famille wayne et ces secret. à recomander aux fans de batman.
Batman croyait connaître la ville de Gotham mieux que quiconque. La mystérieuse Cour des hiboux va lui prouver le contraire… le justicier masqué quitte les airs pour s'enfoncer sous terre, sur la trace de ces hiboux qui l'ont condamné à mort...

C'est la première fois que je me lance dans la lecture de comics consacrés à Batman. Je dois dire que je ne suis pas déçue, loin de là ! J'ai été bluffée par "La cour des hiboux". Dès les premières pages, on est visuellement plongé dans Gotham. La ville de tous les vices nous est montrée dans toute sa décadence et sa brutalité. Malgré toute la noirceur de Gotham, une lueur d'espoir continue de briller grâce à son protecteur, Batman. L'espoir d'une vie meilleure persiste également à travers l'investissement de Bruce Wayne pour la ville et ses citoyens.

A combattre sur tous les fronts, de jour comme de nuit, notre milliardaire et super-héros risque cependant d'y laisser quelques plumes... Dans ce premier volume, les auteurs donnent une véritable densité au personnage de Bruce/Batman. Ils nous le montrent dominant, plein de verve et d'assurance. Mais ils nous le montrent aussi hanté par ses souvenirs d'enfance, torturé physiquement et mentalement, poussé aux limites de la folie (comme en témoigne de manière originale ces quelques pages dont le sens est inversé, montrant ainsi que l'esprit de Batman vacille). Si Batman est un super-héros, il n'en reste pas moins un être faillible, un humain. Les auteurs ont fait le choix de mettre en scène le super-héros, mais surtout l'homme, vulnérable, qui se cache derrière le costume. Cela ne nous rend que plus admiratif de ses actions, son engagement pour la justice ainsi que pour Gotham et ses habitants.

Dans les premiers chapitres, les auteurs mettent en évidence la dualité du personnage principal. le jour appartient à Bruce Wayne, tandis que la nuit est le terrain de chasse de Batman. A mesure que l'on avance dans l'histoire, il y a de moins en moins de scènes de jour. On a l'impression que Gotham est prisonnière de la nuit. Bruce Wayne disparaît pour ne plus laisser place qu'à Batman. Cela renforce l'intensité du récit. On sent que Batman ne vit plus que pour résoudre cette enquête où des dizaines, des centaines de vies sont en jeu.

Cette trilogie de Greg Capullo et Scott Snyder débute de très belle manière. Je suis impatiente de lire la suite !
Un Batman très sombre, qui va pousser Bruce Wayne dans ses retranchements, qui va remettre en cause ses fondements.
Un indispensable !
Je vais vite lire la suite.
Un très bon Batman, qui fait face à un ennemi plus ancien et plus puissant que lui, mais surtout plus proche de Gotham que lui ! le comics remet en cause le rôle du super-héros, et le plonge dans le doute, le forçant à s'enfermer encore plus dans sa coquille.
C'est original, captivant, très sombre, littéraire, et bourré de surprises
De superbes dessins et une scénario très bien ficelé.
L'histoire est prenante du début à la fin, et on ne se doute pas du dénouement final de ce premier tome une seule seconde.

J'ai hâte de lire le tome deux pour savoir la toute fin de l'histoire!!!
Un très bon Batman!!
Toujours dans ma quête initiatique des Comics (Merci au New 52), j'ai attaqué Batman sans trop savoir ou je mettais les pieds. (Bien évidemment je connaissais les films vieux ou récents, mais pas les comics.)

Je n'avais donc jamais lu de comics sur Batman et je dois dire que j'ai adoré.
Les deux premiers chapitres sont assez longs et servent à poser le décor, la ville, cette ambiance sombre et pesante qui caractérise si bien Batman.

L'histoire est passionnante, les personnages très travaillés, on les comprend assez rapidement malgré leur part de mystères. Pour les néophytes comme moi, on a même droit à un petit rappel avec les précédents Robin, ce qui aide grandement.

Les dessins sont criants de vérité, le trait est fin et d'une grande justesse. Certaines pages sont même disposées dans tous les sens afin de plonger le lecteur encore plus dans ce qui se passe à cet instant.

Le cliffhanger final est énorme, et on ne demande qu'une chose ; la suite !