Lorsque Batman arrive sur la scène d'un crime plutôt horrible, un homme méthodiquement torturé à mort à l'aide de couteaux de lancé,s frappés du sceau de la chouette, il trouve également un indice glaçant et prophétique : Bruce Wayne sera le prochain à mourir.
Batman est censé être le protecteur tutélaire et silencieux de Gotham City, il en connait les moindres recoins, les moindre histoires, du moins le croit-il !
Plus l'enquête avance, plus la paranoïa de Batman s'intensifie, et plus l'improbable semble prendre réalité. Une mystérieuse société secrète présiderait depuis la fondation de Gotham (400 ans), dans l'ombre, aux destinées de la ville ; une vieille comptine parlant d'une Cour des Hiboux destinée à faire peur aux enfants ressurgie alors.
Echappant de peu à la mort face à un adversaire portant un masque de hiboux, et ayant des refuges dans toute la ville, Batman développe sa paranoïa, confinant à la folie, et l'amènera à un épuisement rare.
Scott Snyder et Greg Capullo donnent aux lecteurs l'occasion d'appréhender le Batman sous l'un de ses aspects les plus sombres grâce à un scénario palpitant et addictif, servi par des dessins efficaces, noirs et jouant astucieusement avec les cadres et perspectives pour mieux restituer cette lente descente aux enfers de l'esprit.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Une histoire captivante desservie par une ambiance sombre et oppressante mise en avant par des dessins de toute beauté, voilà le pari osé du Nouveau Batman que nous présentent Scott Snyder ( scénario ) et Greg Capullo ( dessinateur entre autre de Spawn ). Et le moindre que l'on puisse dire est que la réussite est au rendez-vous !
Une sorte de serial killer sévi à Gotham en laissant sa marque, celle des hiboux. Batman va devoir enquêter et par ses qualités remarquables d'investigateur et va découvrir que c'est une organisation qui est à l'origine de ces crimes existant depuis la nuit des temps : La Cour des Hiboux. le plus inquiétant est que celle-ci est plus ou moins liée à la famille Wayne...
Scénario : 5/5 Dessin : 4/5
Cette nouvelle série de Batman change des stéréotypes habituels liés aux comics de super-héros pour nous donner une chauve-souris plus humaine et douée d'une intelligence remarquable. Sans perdre de vue ses acolytes et ses gadgets toujours aussi ingénieux.
Un grand moment de lecture pour un Batman revisité et franchement, je suistrès impatient de découvrir le Tome 2 ! Batman a encore de beaux jours devant lui.
Après une longue période d'absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d'un mystérieux assassin aux allures de Hibou, et dont la prochaine cible n'est autre que... Bruce Wayne ! Plus il progresse dans son enquête plus le chevalier noir rassemble d'éléments sur les motivations de son nouvel ennemi. Il découvre alors un sombre secret liant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.
La cour des Hiboux existe t-elle ?

J'ai pris énormément de plaisir à lire cette nouvel aventure de Batman, mêlant intrigue, action et une ambiance polar des plus sombres, pour moi le Héros sombre n'a jamais été aussi exaltant. Les origines de la familles Wayne dans la ville de Gotham est aussi révélé. l'ennemi de Batman dans ce tome est très dangereux et imprévisible. de quoi nous donner une bonne rivalité pour ce premier volume.

- Les bons points: le scénario avant tout, tout simplement génial. Scott Snyder est définitivement douer pour élaborer des histoires sur le chevalier noir (Après les très bon : sombre reflet). Autre bon points les dessin qui sont superbe. Greg CAPULLO fait du bon boulot pour rendre à Batman une ambiance digne de ce nom. Il y a aussi les quelques Bonus de fin pas déplaisent (avec les couvertures alternatives) et aussi la couverture signée Jim Lee.

- Les mauvais points: Euh ? Je sais pas trop. soit on aime tout, soit on aime rien de ce livre je pense.

Pour conclure, je dirais que ce Comics s'adresse surtout au fan de Batman, mais les débutants du genre pourront eux aussi y trouver leur conte pour peut qu'il lise ce tome avec plaisir. A tout ceux qui veulent ce lancer ou ce relancer dans l'univers DC comics, je conseil de commencer par celui ci. Vivement la suite !

PS: Toujours une excellente édition de chez Urban Comics. merci !
Une merveille!! L'intrigue, le graphisme, les textes: tout est superbe!! Vivement la sortie du deuxième volume qu'on connaisse la suite.
Depuis l'arc de Jeph Loeb et Jim Lee je n'avais pas lu un batman aussi bon, l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout, le dessin est sublime et colle parfaitement à l'histoire.

On (re)découvre Batman sous un nouveau jour, Snyder appronfondie ses origines et montre au grand jour ses faiblesses pour mieux le détruire.

Cela faisait longtemps qu'un ennemi de l'homme chauve-souris n'avait pas semblé aussi fou et dangereux.

Un must à lire sans attendre si vous êtes fan de batman ... ou non !
Lien : http://www.vianney.fr
Quand DC décide de relancer son catalogue, on est loin d'imaginer que certains scénaristes vont littéralement surnager en proposant des titres incroyables. Scott Snyder en fait partie et son Batman est l'un des titres les plus malins que les fans ont eu l'occasion de lire. Avec un Greg Capullo au sommet de son art, Snyder creuse dans l'histoire de Batman et de Gotham City et nous prouve son amour pour le personnage avec 12 premiers épisodes d'anthologie, dont vous pouvez lire les premiers dans ce tome en français. L'occasion de parler du superbe boulot de l'éditeur Urban Comics qui prouve que l'on peut proposer du matériel DC en France avec un réel succès. Un must !
À l'occasion du « Relaunch » de chez DC Comics, Urban Comics a le cran de nous proposer entre la presse et la librairie, en parallèle, des publications qui se chevauchent. Ainsi, La Cour des Hiboux est l'addition des premiers numéros de la nouvelle série Batman, présente dans la revue Batman Saga.

Peut-être ne connais-je pas assez les comics Batman pour avoir un avis justifié sur la question, mais je trouve cette première partie d'aventure (car c'est un tome 1 et la Nuit des Hiboux va bientôt suivre) parfaitement menée. En effet, Scott Snyder (connu jusque là avant tout pour son travail sur American Vampire, autre référence) enchaîne des éléments narratifs très importants pour l'histoire de Batman, des éléments contextuels qui renforcent véritablement notre immersion dans cet univers urbain inimitable et des éléments scénaristiques qui laissent filer notre temps à la suite de Batman en pleine enquête : ainsi, il redéfinit les origines des ancêtres du héros masqué, il personnifie de remarquable manière la ténébreuse ville de Gotham et il offre, par des procédés de style différents à chaque chapitre, une progression très intéressante dans le récit (chaque chapitre est ainsi traité de manière différente, dans une singularité qui étonne mais qui dénote du talent de Scott Snyder, le tout se liant pourtant très bien finalement). On peut dire que les genres du roman noir, du roman policier et de l'oeuvre super-héroïque se conjuguent à la perfection ici.
Ajoutons à cela, pour finir, de nombreuses références, habituelles pour certains, nouvelles pour d'autres, des nouveautés à noter comme de nouveaux adversaires, ainsi que des apparitions particulièrement notables et appréciables de Nightwing : l'ensemble est véritablement divertissant à souhait avec une alternance soignée entre respect de la matière et esprit d'innovation.

Le cliffhanger final est évidemment frustrant, mais reconnaissons-lui de très (très très) belles promesses en perspective. On attend donc désormais avec patience la suite, La Nuit des Hiboux, qui promet de forts renouvellements pour ce Batman relaunché…