AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 160 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et c'est reparti pour une aventure en partenariat avec Babelio dans le cadre de l'opération Masse critique. Je remercie donc le site et l'éditeur Harlequin de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre en avant-première. Passons dès à présent aux choses sérieuses.

J'avais déjà eu le plaisir de découvrir Maria.V Snyder par le biais du premier tome de sa précédente trilogie « Les portes du secret : le poison écarlate » et Je dois dire que son style et univers m'avait d'entrée transporté. C'est donc muni d'un intérêt redoublé que j'attendais ce titre, Il ne me restait plus qu'à découvrir si cette nouvelle série possèderait les mêmes attributs et charmes m'ayant par le passé totalement envouté.

Avry de Kazan jeune guérisseuse de 20 ans fuit et cache sa véritable nature depuis le génocide qui a frappé les siens. Tenus pour responsable de l'arrivée de la peste, chaque guérisseur trouvé fut exécuté, trois longues années où Avry tente d'échapper à cette sauvage « chasse aux sorcières » d'autant plus dangereuse depuis que le Roi Tohon a mis sa tête à prix. On ne peut néanmoins changer la vraie nature d'une guérisseuse et cette dernière se verra emprisonnée après avoir soigné une petite fille. Sauvée par un certain Kerrick d'Alga ayant besoin de ses services pour guérir « un ami », Avry le suivra lui et sa bande à travers le pays mais fera machine arrière en apprenant l'identité de celui qu'elle devra soigner, un homme qu'elle exècre plus que tout et pour qui elle se refusera de lever le petit doigt. Une difficile cohabitation va alors débuter entre un Kerrick étant prêt à tout pour forcer la guérisseuse à aller jusqu'au bout et une Avry ne cherchant plus qu'une chose vite fausser compagnie à ce groupe et retourner à sa vie de clandestinité. En parallèle de ce périple des questions afflueront en surface, quelle est le véritable élément ayant déclenché l'arrivée et la propagation de la peste ? Que sont réellement tous ces Lys de la paix et de la mort à la fois si redoutés, mortels mais au combien fascinants ? Pourquoi Avry est-elle devenue l'enjeu de tous les pouvoirs du Royaume et acceptera-t-elle de sacrifier sa vie pour un homme qu'elle hait et pour lequel dépend la paix des différents territoires ? Des questions dont Avry obtiendra des réponses de la plus douloureuse des façons…

C'est avec toujours autant de plaisir que j'ai été emporté et piégé dans cette épopée fantastique dès le tout premier chapitre. Une plongée une fois de plus délicieusement enivrante dans l'oeuvre de la très talentueuse Maria.V Snyder. Un nouvel univers foisonnant de magie et empreint d'une noirceur malsaine nous faisant tour à tour frissonner et craindre pour Avry au vu du destin lui étant réservé. Pourvue d'une plume toujours aussi belle, efficace, fluide et absolument addictive, la romancière nous isole de la réalité pour nous perdre dans son imaginaire captivant et complexe dont nous découvrirons tous les réels tenants et aboutissants qu'au compte-gouttes. Une aventure épique menée tambour battant rythmée par de nombreux rebondissements par moment impossible à anticiper, et à d'autres qui se révèleront prévisibles mais amenés de telle manière que j'ai pris plaisir à les voir venir.

Voilà le genre de lecture pour laquelle j'exulte littéralement et qui dernièrement m'a manqué terriblement, une lecture me poussant à refréner mon impatiente et à ralentir mon rythme pour qu'il me reste encore des chapitres à dévorer pour le lendemain. Une impression de béatitude lors du parcours de ce livre avec une envie irrépressible de rester le plus longtemps possible au sein de cet univers et auprès de toutes ces personnalités présentes et si vivantes. Marie.V Snyder usera une fois de plus de la narration qu'elle affectionne, celle à la première personne, c'est donc par le biais de la vision de la jeune guérisseuse Avry de Kazan que nous nous familiariserons avec ce monde et percerons à jour une multitude de secrets inavouables parsemant cet univers et détenus par ses habitants. En plus de posséder le don de nous subjuguer par son écriture et de nous piéger dans ses fascinantes odyssées, Maria.V Snyder sait également nous offrir avec beaucoup de talent des personnalités au combien attachantes, séduisantes, charismatiques mais également glaçantes et effrayantes.


Commençons par son héroïne donnant sa voix à ce roman, Avry de Kazan. Je dois dire que je me suis instantanément attachée à elle dès son apparition. Jeune femme combattive et extrêmement courageuse, Avry fera également preuve d'altruisme et d'abnégation quitte à souffrir atrocement. Usant de son don de guérisseuse pour son prochain au mépris de sa sécurité et propre vie Avry en essuiera très souvent d'amères conséquences… Cette orpheline solitaire et méfiante nous dévoilera également un côté chipie doublé d'un caractère très fort et rancunier refusant de se laisser marcher sur les pieds. Pourvue également d'un excellent sens de la répartie dont Kerrick et beaucoup d'autres feront les frais.
Pour l'accompagner dans ce dangereux périple apparaitra à son côté le très austère Kerrick d'Alga, un homme froid et autoritaire faisant passer son devoir avant tout. Guerrier mystérieux dont chaque démonstration de son pouvoir fut tout bonnement époustouflant et grisant à voir. Homme qui n'aura de cesse de se chamailler avec Avry et dont les disputes feront ressortir un caractère taquin, impulsif, protecteur et extrêmement maladroit avec la gente féminine nous gratifiant de passages tour à tour amusants, glaçants, touchants, tendres et émouvants.
Dans « Précieuse », Maria.V Snyder nous offrira une romance secondaire à l'intrigue principale qui s'instaurera de manière délibérément lente, prenant racine par le biais de signes subtilement distillée tout au long de cette aventure faisant peu à peu monter la pression et rendant ce couple absolument crédible. de savoureux face à face et prémices amoureux ponctués par de simples petits gestes les rapprochant inéluctablement à leur insu et maintenant fermement notre intérêt.
Autre personnalité m'ayant résolument marqué, le très ambigu et sombre Roi Tohon. Ce Mage de Vie au sourire charmeur m'a plus d'une fois déstabilisé. Homme détestable ne reculant devant rien pour soumettre et détruire ses ennemis, cet arrogant Roi violent, instable et jaloux a su à la fois piquer ma curiosité et me dégouter en découvrant ses agissements et intentions. Ses humeurs changeantes passant du séducteur sexy à l'homme incontrôlable m'ont plus d'une fois fais craindre quant au devenir d'Avry. Un personnage très charismatique qui par sa seul présence évinçait ceux qui l'entouraient.
Pour finir je parlerai rapidement de la bande à Kerrick recelant de personnalités toutes plus adorables les unes que les autres apportant à ce roman cet humeur bonne enfant. de Belen le colosse au grand coeur surprotégeant Avry et surnommé affectueusement par cette dernière, « Papa ours », en passant par Loren et Quain les deux joyeux lurons inséparables et Flea le gamin de 16ans, Avry se familiarisera avec ce cocon familial et partagera cette chaleur et richesse avec nous lecteurs.
le Prince Ryne du Royaume d'Avel, Jaël, Estrid Celina et Sepp feront également des apparitions magistrales nous dévoilant par la même occasion leurs réelles ambitions.

Maria.V Snyder est parvenue une fois de plus à me rendre totalement accro à son nouvel univers alliant sombres ambitions et magie. « Précieuse » a été pour moi un véritable ravissement qui n'a eu de cesse de m'éblouir et me captiver page après page. Un monde peuplé de personnalités m'ayant marqué et surtout manqué une fois la toute dernière page tournée. Je n'ai plus qu'une chose à ajouter, vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Dans un monde fantastico-médiéval, une violente épidémie de peste a ravagé la population, ne laissant que peu de survivants derrière elle. La Guilde des Guérisseurs, constituée de personnes possédant un don de guérison, n'a rien pu faire, et fut éradiquée suite à sa prise de position enjoignant tous ses membres à ne pas guérir les personnes atteintes de ce mal. En effet, les Guérisseurs, ayant un pouvoir régénératif plus élevé, absorbent le mal en eux. Mais pour cette peste, leur corps ne se régénérant pas assez vite, nombre d'entre eux sont morts. Les autres furent tout simplement exécuté pour ne pas avoir soigné la population. Avry est la dernière d'entre eux, et pour éviter la peine de mort, elle se cache de ville en ville depuis trois. Jusqu'à ce qu'un certain Kerrick lui mette la main dessus…

J'ai tout simplement adoré ce premier tome. La lecture m'a totalement envoutée, transportée dans ce monde plein de magie. Cet univers est magnifique. Maria V. Snyder aime créer des univers entiers dans ses sagas, elle maitrise parfaitement cela et nous entraîne dans le monde d'Avry sans aucune difficulté et avec une aisance remarquable. Chaque détail est pensé, chaque chose a son importance, tout est à sa place.

Gros coup de coeur pour les différents personnages, tous brisés, mais si réalistes. L'héroïne a ses blessures, ses doutes, ses trahisons, ses espoirs.. Kerrick semble insensible, un vrai rustre, mais il est brisé lui aussi, il ne sait plus à qui faire confiance (en dehors de ses hommes) et les nombreuses trahisons qu'il a subit font qu'il se méfie de tout le monde. Les autres personnages sont tous très attachants notamment Bellen, le papa ours de toute cette troupe ! D'ailleurs Avry sera longtemps tiraillée entre son envie de s'évader et son attachement progressif à cette bande. Ses prises de bec constantes avec Kerrick sont tout simplement rafraichissantes, ils ne se comprennent pas, essaient de s'apprivoiser et se tiennent tête constamment. On suit toute l'évolution des liens qui rattachent ces personnages les uns aux autres avec un vrai régal !

Avry a un sens du sacrifice réfléchi, et non démesuré, qui nous permet de comprendre les Guérisseurs. le mystère qui entoure la Guilde est pourtant entier, tout comme l'utilisation des lys qui est très originale et nous amène à nous poser énormément de questions quant à leur existence et leur lien avec ce monde. On ne s'ennuie vraiment pas au cours de la lecture. Quant à la fin, elle est parfaite et amène tellement de possibilités et d'interrogations. On referme ce livre avec plus de questions qu'au commencement.

Pour moi ce premier tome est un vrai coup de coeur, qui frôle la perfection ! Les personnages sont éclectiques et juste comme ils doivent être, l'action est omniprésente, l'humour également avec Avry et Kerrick, mais également l'émotion lors de certains passages. Maria V. Snyder ne nous ménage vraiment pas, elle aime torturer ses personnages et ses lecteurs, mais elle nous livre ici une histoire de toute beauté !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
On plonge dans une intrigue de pure fantasy. Au coeur d'un royaume déchiré, appauvri après une immense épidémie de peste qui n'a laissé que désolation. Tous les personnages de cette histoire ont perdu des êtres chers, et peut être plus encore... Ils sont tous en lutte pour la survie, pour retrouver un semblant de paix. Une paix qui semble alors improbable, menacée par les ambitions et les manigances des monarques encore en vie. Deux d'entre eux notamment veulent s'accaparer le plus de pouvoir et de terres. le troisième a été touché par la maladie. Ils sont les seuls dirigeants rescapés des 15 Royaumes.

C'est dans ce contexte de chaos, que nous suivons l'histoire trépidante d'Avry. Elle est une des seules guérisseuses encore en vie. Peut-être même la dernière, depuis que tous les guérisseurs ont été pris pour responsables de l'épidémie, pointés du doigt comme bouc-émissaires. Ils ont été jugés fautifs des 6 millions de morts qu'ils ont été incapables de sauver, puis ont été traqués et exécutés.
Depuis trois ans, Avry, tente de se faire oublier. Sa vie n'est que solitude et fuite. le roman commence sur des chapeaux de roue, alors qu'elle est mise à jour. Elle vient de guérir une enfant, mais se voit dénoncer par son père. Elle est aussitôt arrêtée et sera exécutée le lendemain. Finalement, elle attend un peu cette mort comme un soulagement, après trois années à devoir se cacher, dans la peur. Mais le destin en a jugé autrement. Une bande de jeunes et valeureux guerriers s'occupent de la faire évader. Depuis deux ans, menés par Kerrick, un homme autoritaire et taciturne, ces hommes recherchent la dernière guérisseuse capable de sauver le prince Ryne à qui ils ont juré fidélité.

A partir de cet instant, c'est une folle poursuite, une série d'actions, de rebondissements sans fin qui nous tient tout au long du roman. On ne le lâche pas une seconde. Aucune mièvrerie ou romance, mais un suspense haletant, une intrigue finement menée, rythmée, alternant entre des moments d'actions et d'émotions.

De plus, les personnages sont attachants, drôles, émouvants... de véritables héros charismatiques et très crédibles. Pas de supers-héros, magnifiques et infaillibles. Non, des jeunes gens qui ont fait certains choix au péril de leur vie, qui doutent, qui s'amusent, se battent, s'entraînent au lancer de couteaux, et se balancent des vérités à la figure. Dans cette bande "d'hommes des cavernes" Avry apporte sa petite touche féminine. Beaucoup de générosité servi avec une témérité et un caractère terrible. C'est une héroïne particulièrement touchante, très altruiste dans son rôle de guérisseuse, mais très forte. Elle ne se laisse pas mener à la baguette et donnera du fil à retordre à Kerrick. Entre eux c'est la guerre. Et quelques beaux échanges de force, de magie et de répliques des plus énervantes! Au fil des pages, excepté avec lui, une belle amitié naît peu à peu entre Avry et ces garçons... Nous suivons ainsi ces personnages aux quatre coins des 15 Royaumes, face à de multiples dangers, espérant qu'inévitablement, la glace fonde un peu entre Avry et Kerrick... Mais rien n'est aussi sûr!

C'est une véritable quête haletante, une aventure fantasy très intense qui nous embarque dans un univers riche. Un réel bonheur de lecture.
Alors, certes cela m'a fait pensé à "Keleana", un autre très bon titre du genre, mais les deux histoires sont tout de même très différentes.

Enfin un petit mot sur le style. Il est tout bonnement impeccable. L'auteur arrive à merveille à nous plonger dans son monde, à nous faire ressentir la magie sylvestre ou encore la souffrance et les appels des guérisons... Tout est lisse, tout s'enchaîne simplement mais finement, c'est l'art d'un style efficace, celui qui captive de manière subtile et claire.

Un très bon roman young-adult pour les amateurs de fantasy, de belles aventures. Et une très jolie fin, qui nous donne une forte envie de retrouver tous ces personnages.

Mais un conseil, ne lisez pas la quatrième de couverture...

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Oh mon dieu, je viens à peine de finir ce livre et je ne peux m'empêcher de vous donner mes impressions à chaud. En toute honnêteté, sans exagération, je finis cette lecture complètement tremblante. Et j'écris cet article sur mon téléphone, ce qui ne me facilite pas la tâche. Mais peu importé la difficulté, je tiens de tout coeur à parler de cette saga.

Une merveille. Une pure merveille! Je n'ai pas eu un tel coup de coeur depuis la saga de Karen Marie Moning, Les Chroniques de MacKayla Lane. Tu te souviens, cette saga qui m'avait empêchée de dormir pendant 5 jours tellement j'étais dedans? Et bien ici c'est pareil, j'ai même du mal à trouver mes mots tellement c'est.. Magique. Vraiment.

Ma camarade Moody ne tarissait pas d'éloges à son sujet et je ne peux qu'être d'accord avec elle. C'est prenant, incroyablement génial. J'ai tout adoré, de A à Z. J'ai vibré en ressentant une foule de sentiments bien différents. J'ai eu peur, j'ai ri, j'ai aimé. Et j'ai découvert un monde fabuleux.

Un monde où une énorme partie de la population est morte suite à une épidémie de peste. La faute est mise sur le dos des guérisseurs, des mages capables d'absorber le mal des gens et d'y survivre en guérissant plus vite que la moyenne. Ils n'arrivent néanmoins pas à survivre à cette maladie-là, aussi se résignent-ils à ne plus essayer.. ce qui leur vaudra d'être traqués et tués jusqu'au dernier. Ou plutôt.. Il en reste une: Avry, une jeune femme qui se cache depuis 3 ans. Malheureusement pour elle, elle ne résiste pas à la souffrance d'un enfant ce qui lui vaut d'être enfermée et condamnée à mort après avoir été dénoncée par les parents de la petite fille. Elle est toutefois sauvée par Kerrick et sa bande de vauriens qui l'emmène de force sauver le prince Ryne, lui aussi malade mais endormi dans une torpeur magique. Elle refuse tout net d'aider cet homme dont elle pense le plus grand mal. le voyage qui suivra bouleversera tout, leurs vies mais également celles de leur monde dans son entièreté.

Un monde assez complexe, il faut bien l'avouer mais je n'ai pas ressenti une seule seconde de la lourdeur ou de l'incompréhension. L'écriture de Maria est telle qu'on ne peut que se laisser porter, transporter, et pourtant je t'ai déjà parlé assez souvent du fait que je trouvais la plupart du temps la fantasy trop compliquée et que mes lectures se retrouvaient assez ardues. Ici le langage est clair et malgré la complexité de cet univers incroyable j'ai complètement été happée dès la première page, j'ai tout trouvé.. fantastique. Les créatures, la magie, les pouvoirs, L Histoire.. Tout est juste passionnant. Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu une carte pour me faire une idée plus précise de la géographie des lieux.

Outre tout ça, les personnages prennent une énorme place, une place centrale même. Je me suis attachée à chacun d'eux, profondément. J'ai passé deux jours à les voir comme des amis, à être heureuse d'être à leurs côtés, car ce sont des gens adorables, tout simplement.

Avry, tout d'abord. Notre jeune guérisseuse est d'une générosité rare, d'une bonté touchante. Elle est néanmoins forte et courageuse, elle ne se laisse pas faire malgré toutes les horreurs qu'elle a vues et malgré toute la haine que les gens ressentent à son encontre. Elle a juste appris à voiler son coeur et j'ai adoré voir cette armure se fissurer petit à petit devant ses compagnons.

Kerrick le premier. le méchant, le bougon. Leur relation est tendue et fait plus d'une étincelle. Leurs joutes verbales m'ont fait sourire plus d'une fois. Lui aussi a un coeur de pierre, pour éviter de le voir de briser. On ressent néanmoins rapidement qu'il est plus que ça..

Et il reste la petite bande, les quatre compères: Belen, Flea, Quain et Loren. Ils sont une véritable bouffée d'air frais dans ce monde d'intrigues politiques et de douleurs. Leur attachement est beau à voir et chacun d'entre eux apporte quelque chose au groupe. Sans eux le récit ne serait définitivement pas le même, il serait bien fade.. et beaucoup moins drôle.

Que du bon, comme vous pouvez le constater. Je ressors de ce livre avec un énorme sourire aux lèvres et une seule envie: lire la suite! Vite une traduction du tome 2, ne torturez pas trop longtemps mon petit coeur..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est un petit coup de foudre. J'ai vraiment été prise dans l'histoire dès les premières pages et j'ai passé des heures et des heures à lire ce livre en ayant beaucoup de mal à le reposer quand c'était nécessaire, sans jamais me lasser.

Après la peste qui a ravagé les deux tiers de la population, les gens se sont soulevés contre les guérisseurs, ces humains aux pouvoirs magiques qui n'ont pas pu guérir leurs proches. Avry est la dernière guérisseuse. Elle s'est enfuie et vit maintenant cachée, se fondant dans la masse, se faisant passer pour une autre. Cela fait trois ans qu'elle parvient à survivre. Pourtant, un jour, elle trahit sa propre règle afin de sauver un enfant : ne jamais soigner sous risque de se faire attraper puis tuer. Heureusement pour elle, un groupe de cinq garçons parviennent à la sauver mais ils attendent quelque chose en échange.

J'ai tout de suite accroché avec Avry. C'est une fille courageuse et forte, qui n'a pas peur de souffrir et de se mettre en danger pour sauver les autres. En effet, lorsqu'elle utilise son pouvoir pour sauver les autres, elle prend elle-même leurs blessures et souffre alors du même mal, même si elle guérit 10 fois plus vite. Elle ne se plaint jamais et essaye toujours de prendre des décisions justes. Elle est loyale et ça a été un véritable plaisir de voyager à ses côtés, de découvrir le monde à travers ses yeux. C'est vraiment un personnage que j'ai adoré et elle m'a semblé réelle et cohérente dans ses choix, ce qui me l'a rendue terriblement humaine. Elle est également têtue et les moments où elle tient têtes à ses compagnons m'ont beaucoup fait rire.
On suit ici son voyage à travers les quinze royaumes. Ses compagnons sont tous très différents, avec chacun son caractère, ses défauts, et ses petits détails qui fait qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher. Mon préféré à été Belen, un vrai Papa Ours, comme l'appelle Avry. Il protège notre préférée et a un coeur énorme. J'ai adoré le rencontrer et voir Avry passer du temps avec lui. Il apporte de la douceur au roman et une amitié vraiment très belle se crée. Les deux inséparables, Loren et Quain, sont un peu moins présents mais ce sont les gros rigolos de l'aventure. Je ne l'ai ai pas particulièrement aimés car ils restent assez effacés, mais ils rajoutent de l'humour au roman et détendent l'atmosphère. Il y a aussi Fléa, le plus jeune, qui a vraiment le rôle de petit frère et est très touchant. Et enfin, Kerrick, que j'ai eu beaucoup de mal à cerner même si je savais très bien où l'auteur voulait en venir.

D'autres personnages croisent la route de nos amis, comme Maman, Estrid, ou encore le terrible Tohon que j'ai tout simplement haï. Un autre personnage, central, est aussi présent tout au long du roman à travers les autres : le prince qu'Avry doit sauver et dont on se fait notre propre idée à travers les souvenirs que les autres racontent.

J'ai beaucoup aimé le côté aventure, traversé d'un monde différent du notre peuplé de magie. Les sentiments d'amitié sont vraiment très forts c'était vraiment touchant. L'amour reste en retrait pour n'arriver qu'à la fin, et c'était parfait comme cela. En effet, les relations se créent toujours trop vite pour que ce soit vraissemblable et j'ai aimé que ce soit effacé pendant une bonne partie du roman (même si ça m'a quand même énervé quand c'est arrivé, bien trop mielleux...). Les personnages sont plus âgés que d'ordinaire, ils ont une vingtaine d'années, et c'est agréable car je me sens parfois trop grande pour lire les histoires d'ado de 16 ans. Enfin, la plume de l'auteur est vraiment très agréable et il y a beaucoup d'actions. Je ne pouvais vraiment pas lâché le roman, j'étais vraiment plongée dans l'histoire et je ne voulais qu'une chose : passer plus de temps aux côtés d'Avry et de ses compagnons de route.

C'est vraiment une lecture géniale que je ne regrette pas. J'ai tellement hâte de lire la suite !
Lien : https://bookiedream.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Et oui, encore une LC, il faut bien avoué que la fin de mois amène son lot de lectures communes. Je tiens à remercier Kassandra d'avoir organiser celle-ci, qui m'a enfin donné l'opportunité de découvrir Maria V. Snyder. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de fantasy "à l'ancienne", celles qui se rapproche de Tolkien et le moins que je puisse dire, c'est que ça fait un bien fou ! Je crois que vous l'avez comprit, le pouvoir des lys a ét une agréable découverte pour moi, un véritable coup de coeur. L'univers des Quinze Royaumes, les aventures d'Avry sont un véritable bijou.

Avry est une jeune femme de 20 ans qui a tout perdu depuis que son monde a été ravagé par la peste. Cela fait 3 ans qu'elle passe sa vie à fuir, allant de ville en ville tout en espérant ne pas mourir. Elle est la dernière des guérisseuse, en gros elle a les capacités magique de prendre les maladies et douleurs des autres en elle, elle les guérit de cette façon. de ce fait, ce n'est pas que son pouvoir qui est à caractère altruiste, cela influe sur sa personnalité, elle a la lourde responsabilité de choisir qui elle guérit mais elle n'est pas égoïste pour deux sous. Elle sait se montrer têtue, méfiante, sûre d'elle, ce qui ne l'empêche pas d'être naïve, cherchant les bons côtés chez les autres. Avry est le genre d'héroïne qu'on apprécie immédiatement, elle ne se laisse pas faire, elle fait face à ce qui lui arrive, allant toujours de l'avant.

Avec Avry il y a essentiellement un groupe de compagnons qui font la route avec elle et la protège. Kerrick est à la tête de cette expédition, il recherche Avry depuis des années afin de guérir un ami proche. C'est une personnage au caractère mystérieux, complexe, qu'on adore voir évoluer et son apparente image froide fondre. On peut regretter par moment le manque d'informations à son sujet, mais pour ma part je trouve que c'est ce qui fait une force de ce personnage. Belen est le gros "Papa Ours" comme le surnomme à juste titre Avry. On ne peut pas s'empêcher de l'adorer, et malgré son apparence de benêt totalement feinte, il est malin et observateur. Les trois autres ont tous leur importance et suffisamment différents pour qu'on s'intéresse à eux. Et pourtant, c'est surtout Flea qu'on ne pourra pas oublié avec sa bonne humeur et sa fraîcheur.

L'auteure a su mettre en scène une tonne de personnages, tout aussi bien les alliés que les ennemis d'Avry, avec des personnalités poussées, complexes et intéressantes, pour lesquelles on sent qu'on peut les revoir par la suite. Il n'y a pas que tout ce petit monde qui est varié, c'est aussi le cas de l'univers en général de l'histoire. On se retrouve avec une tonne de divers royaumes qui se combattent afin d'être à la tête de la totalité des terres. En parallèle, il y a la magie qui existe chez certains membres et qui est lié à l'avenir de l'humanité. Dernier point tout aussi fabuleux dans cette imagination, c'est les créatures et surtout les fameux lys, qui ne cesse d'étonner le lecteur. Tout est parfaitement à sa place, tout est logique et on se l'imagine parfaitement.

L'écriture de l'auteure est un véritable plaisir, c'est fluide, maîtrisé, tous les codes de la fantasy sont parfaitement utilisés et à leur place. A plusieurs reprises j'ai totalement oublié qu'il s'agissait d'un Young-Adult. Les seuls moments où je m'en suis souvenu c'est avec la romance qui est plus que secondaire ici, étant les balbutiements d'une histoire d'amour et qui n'empiète pas du tout sur l'intrigue principale. Je recommande évidemment ce livre à tous les fans de fantasy et je pense qu'on peut oublier l'étiquette de YA qui lui colle, cela sans aucun problème au bout de 10 pages !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre pour moi dans la collection Darkiss, cette auteure me fait de l'oeil depuis un moment avec son autre saga les portes du secret que je n'ai toujours pas pris le temps de lire, mais avec sa sortie en poche ça risque de se faire en 2014 pourquoi pas ! Puis ma binomette Sarah est venue me proposer une lecture commune sur ce titre et comme rien que la couverture me fait craquée, j'ai dit c'est parti !

Et dés le départ, je savais que j'allais adorer, le premier chapitre m'a conquise et la suite à suivie. Une histoire sur des guérisseurs donc de la magie, tout ce que j'aime ! On fait donc la connaissance d'Avry, à priori la dernière Guérisseuse au monde. Les autres sont soit mort, assassinés soit sont en fuite comme elle et elle ne les a jamais revue depuis 3 ans qu'elle est elle même en fuite. Pourquoi, car les guérisseurs ont été accusés d'avoir propagé la peste qui a tué des millions de personnes et qui en tue toujours ! Donc forcément tout le monde voulait leur mort et le seul moyen de survivre c'est en se cachant.
Avry le fait très bien, mais à chaque fois elle ne reste que quelques semaines dans les villes pour fuir plus loin. Mais elle ne résiste pas à sauver des gens et lorsqu'elle est hébergée chez une famille dont la petite fille est malade et risque d'en mourir, elle décide de la sauver. Malheureusement, elle se fera prendre et se retrouvera en prison avant d'être exécutée.

Kerrick et sa bande vont passer par là, à la recherche d'une guérisseuse, et vont la sauver, mais ce n'est pas si gratuit, elle doit en échange guérir le Prince Rine (qu'elle ne supporte pas) qui a attrapé la peste et qui est dans une torpeur magique depuis 2 ans pour éviter qu'il meurt ! Elle ne va pas accepter tout de suite et c'est pour ça que ses rapports avec Kerrick seront très tendus. Rapport de force, engueulade et j'en passe tout ne sera pas rose sur le chemin qui mène au Prince Rine !
Kerrick, pendant les 3/4 du livre je ne l'aime pas. Je ne sais pas comment il s'en prenait s'en arrêt à Avry, j'avais toujours l'impression qu'il cacher quelque chose alors je n'avais pas trop confiance en lui. Après par contre j'ai beaucoup aimé son pouvoir c'est super utile !

Kerrick ne voyage pas seul, au départ il est avec Belen son ami de toujours, le papa ours comme le surnomme Avry et pis elle a bien raison, car l'auteur le décrit vraiment comme ça, sa carrure d'ours et son comportement de papa poule. Ensuite ils sont rejoints par Flea, Quin et Loren, 3 joyeux lurons qui aident comme ils peuvent, mais surtout c'est le comique de la bande qui remonte de moral. Je les adore.

Faut pas oublier le méchant de l'histoire hein, le Prince Tohon qui est devenu roi après la mort de son père, mais il est un peu beaucoup fou sur les bordes, il fait des expériences avec les lys de la mort.

Justement au départ je me demandé pourquoi justement sa s'appeler, le pouvoir des Lys, on en parlait, mais pas tellement et puis au fil que les pages se tournent on commence à se poser des questions vue ce qu'on apprend, mais c'est surtout la fin où on comprend vraiment pourquoi ce titre !

L'auteur a su émietter ses indices tout au long de ce premier tome et donné beaucoup de révélations à la fin pour donner une envie folle de lire la suite. (Qui n'est pas encore sorti !)

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce premier tome, c'est un vrai un coup de coeur, c'est bien construit, tous les éléments sont là. La fin est juste géniale même si on sait que dans un sens ça va finir comme ça, je me suis demandé jusqu'au bout comment l'auteur va réussir cet exploit !
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          30
Commençons par annoncer la couleur, ce fut une très agréable lecture.

J'ai vraiment accroché aux personnages, ainsi qu'à l'univers créé par l'auteur.

L'héroïne est telle que je les aime, c'est-à-dire forte, courageuse, maligne et ne manquant pas de verve. Si elle est devenue une pro de la survie au fil des ans, elle n'en est pas moins restée une âme généreuse, prête à soigner ceux qui en ont besoin et ce au détriment de sa propre sécurité.
Kerrick est un personnage droit dans ses bottes, déterminé, un brin autoritaire (si si je vous jure) et parfois un peu... emporté. Si je n'ai toujours pas digéré la violence dont il a pu faire preuve à l'égard d'Avry (que voulez vous je suis rancunière), il a néanmoins su se rattraper par la suite. Il est presque attendrissant dans la gêne qu'il a à montrer ses sentiments, si ce n'est que cela peut parfois être agaçant.
Le reste de l'équipe m'a beaucoup plu, balourds aux grands coeurs (mention spéciale à Papa Ours).
J'aimerai également évoqué un autre "personnage" (si je puis dire), qui m'a tout particulièrement fasciné... Les lys ! Ces entités végétales, si mystérieuses et majestueuses ont vraiment su capter mon attention.

Cet univers moyen-âgeux fantastique, ravagé par la peste et les luttes politiques est très bien ficelés. On se laisse emporté dans cette course au pouvoir et à la vérité.

De l'action qui ne se relâche que très peu, des révélations, des intrigues et une légère (légère en effet car elle n'empiète pas du tout sur le reste) romance de fond, ce premier tome aura été une très chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Avry de Kazan est une jeune guérisseuse en fuite depuis que la guilde des guérisseurs a été déclarée responsable de la propagation de la peste qui a ravagé et tué par millier les humains. Tous les guérisseurs sont exécutés, Avry est la dernière survivante de son clan. Cela fait trois ans qu'elle se cache, tentant de dissimuler son identité aux habitants des villes qu'elle traverse. Cependant, ses gênes de guérisseuse la rattrapent constamment et dès qu'elle le peut, elle guérit en cachette les enfants qui croisent sa route. Un jour où elle manque de vigilance, sa nature de guérisseuse sera dévoilée alors qu'elle venait de guérir une petite fille atteinte d'une grave maladie aux poumons. Avry sera emprisonnée et condamnée à mort. La veille de sa mise à mort, Kerrick d'Alga viendra la sauver en échange de ses pouvoirs. Il souhaite qu'elle guérisse un ami qui est atteint de la peste. Or aucun guérisseur n'est capable de guérir quelqu'un de la peste sans en mourir à son tour, mais même en sachant cela elle accepte cette proposition et se sauve de sa prison avec Kerrick et ses compagnons. Mais lorsqu'Avry apprendra l'identité de celui qu'elle est censée sauver, elle rompra sa promesse et tentera par tous les moyens de prendre la fuite et de s'extraire de l'emprise de ses sauveurs. Un affrontement sans merci s'en suivra entre Kerrick et Avry qui l'un comme l'autre déploieront montagne d'obstination, l'un pour mener à bien sa quête et l'autre pour échapper à la mort en refusant de sauver la vie de quelqu'un qu'elle méprise plus que tout.

Entre les attaques des chasseurs de prime, les frappes des mercenaires à la solde du roi Tohon, et les chasses sans relâche des hommes de la prêtresse Estrid, le voyage d'Avry et ses compagnons – dont elle cherche par tous les moyens à fausser compagnie – est assez mouvementé ! À travers cette excursion elle en apprendra un peu plus aussi sur les origines de la peste – et notamment l'implication de la guilde concernant la maladie – mais aussi sur les extraordinaires pouvoirs des Lys qui vont se révéler être un élément crucial de l'intrigue qui se développe au fur et à mesure de cette histoire. Mais durant cette aventure Avry comprendra avant tout à quel point elle s'est sentie seule ces 3 dernières années et combien il est bon d'avoir des compagnons de route. Mélange d'admiration, de crainte, d'antipathie et d'attirance, Avry s'apercevra que les sentiments qu'elle porte pour Kerrick sont très changeants. Leurs répliques et attitudes qu'ils ont l'un envers l'autre au fil de l'histoire ne manquent pas de piquant et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation.

Avry est une héroïne merveilleuse extrêmement généreuse et courageuse, elle fait passer le bien d'autrui avant le sien même au péril de sa propre vie. Elle souffre beaucoup et souvent. Elle souffre physiquement mais aussi énormément de sa solitude, de la perte de son mentor et de sa famille. Mais elle aussi forte et puissante dans l'affrontement, aussi bien dans ses joutes verbales que lorsqu'il faut utiliser les poings. C'est une battante, elle est belliqueuse dès qu'il faut sauver la vie des autres. Cet aspect de sa personnalité est très présent et aussi très rare, j'ai vraiment apprécié Avry. Kerrick d'Alga nous attire par le mystère qu'il dégage, plus d'une fois j'aurai aimé être dans sa tête ! Il est puissant, agile, courageux et terriblement distant ! Son personnage regorge d'une foule de secret et de magie que j'avais très très envie de percer. Mais derrière ce trait de caractère énigmatique qu'il adopte généralement, il laisse entrevoir au moment le plus inattendu un petit quelque chose de maladroit, de protecteur et d'espiègle. Et puis il y a Belen : papa Ours, Fléa le rapide, Quain et Loren les deux vauriens, le séduisant, fou et envoûtant roi Tohon qui m'a vraiment déstabilisé, Noëlle, Stepp etc… Bref les personnages sont tous géniaux !

L'auteure m'a vraiment emporté dans cette histoire et j'ai vraiment aimé parcourir son univers en compagnie de ses personnages qui m'ont beaucoup touché et fait frissonner. Elle a une plume vraiment addictive, d'autant qu'il est très difficile d'anticiper quoi que ce soit ! Elle nous emmène avec une facilité déconcertante, c'est presque trop facile ! Je n'ai pas lu ce roman, j'ai littéralement englouti les pages les unes après les autres ! Et c'était délicieux ^^

En bref : Un véritable coup de coeur à découvrir – si ce n'est pas déjà fait – de toute urgence !!!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/prec..
Commenter  J’apprécie          20
Maria V.Snyder est sans aucun doute une magicienne des mots. Elle a une nouvelle fois réussi à m'embarquer dans son univers, et à me rendre accro à ses personnages.

Avry est guérisseuse, et c'est pour cette raison qu'elle est en fuite depuis trois ans. En effet, les guérisseurs sont tenus pour responsables de la peste qui s'est abattue sur les Quinze Royaumes, et sont donc chassés. Après avoir utilisé son pouvoir pour sauver une fillette de la maladie, Avry est démasquée, et condamnée à mort. Mais alors qu'elle attend l'heure de son exécution, un mystérieux jeune homme, Kerrick, la fait s'évader de sa cellule de prison. Il a besoin d'elle pour guérir « un ami », atteint de la peste. Mais lui et sa bande ne sont pas les seuls à convoiter Avry. Alors qu'elle s'engage à leurs côtés dans une longue route semée d'embûches, elle va devoir déterminer à qui va sa loyauté…

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler des personnages. Ils méritent bien ça étant donné à quel point ils sont géniaux.
Les dames d'abord – Avry, l'héroïne, est une jeune fille qui évolue énormément au cours de ce premier tome. Proie au départ, elle devient finalement leader, et se révèle petit à petit alors qu'elle a à faire des choix mais également qu'elle s'attache à ses compagnons de voyage. Côté caractère, elle est certes entêtée et dure, mais peut aussi se montrer étonnamment généreuse et attentionnée. Il m'a été très facile de m'attacher à elle et de vivre l'histoire à ses côtés, étant donné qu'elle a toutes les qualités qui me plaisent chez les héroïnes de roman.

Passons aux messieurs – En premier lieu, Kerrick, le « sauveteur » d'Avry, et leader de la petite troupe que nous suivons tout au long du récit. C'est un personnage plutôt difficile à cerner. Il parait froid, distant, et même cruel par moments, mais on sent bien qu'il y a un autre homme sous la carapace. Lui-même entretient beaucoup le mystère sur sa personne, même ses hommes ne le connaissent pas vraiment. Je dois dire qu'au début, je ne l'aimais pas trop. Mais petit à petit j'ai fini par l'apprécier aussi (j'aime beaucoup les personnages qui gardent leur part de mystère, donc bon, c'était un peu prévisible…)

Quant au reste de la bande – Belen, Quain, Loren et Flea – je les ai eux aussi énormément aimés. Particulièrement Belen, pour son côté « papa ours » (c'est d'ailleurs le surnom que lui donné Avry), et Flea, qui porte son nom à la perfection (« flea » signifie « puce » en anglais). J'ai surtout adoré les relations qu'entretiennent les membres de cette petite troupe. Ils donnent l'impression d'une large fratrie, se taquinant constamment les uns les autres mais également toujours prêts à se sacrifier les uns pour les autres.

Ce premier tome se présente sous la forme de la longue route qu'Avry et ses compagnons effectuent pour se rendre jusqu'au prince que la guérisseuse est censée délivrer de la peste. C'est une forme assez classique dans les romans de fantasy, et je dois bien dire que souvent, dans les romans de fantasy « classiques », je m'ennuie ferme. Heureusement, ce ne fut pas le cas ici. Touch of Power se déroule sur une période assez longue (plusieurs mois, je ne me souviens plus exactement combien), mais on n'a pas du tout l'impression d'un tel étalement. Les péripéties arrivent toujours au bon moment pour dynamiser l'histoire, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Si je voulais être embêtante, je dirai que certains rebondissements sont assez prévisibles. Mais d'autres ont aussi réussi à me surprendre, donc bon, c'est pas trop grave.

J'ai aussi beaucoup aimé découvrir l'univers. Là encore, à l'inverse des romans de fantasy « classiques », Maria V.Snyder ne nous noie pas sous des tonnes et des tonnes d'explications/descriptions/blablas horriblement rasoir mais nous livre les informations petit à petit, que se soit concernant l'univers, l'intrigue ou les personnages. Il reste encore pas mal de choses à développer et/ou à éclaircir pour les tomes suivants, mais j'ai déjà beaucoup aimé ce que l'auteure nous a dévoilé dans ce tome, sur les différents types de magies ou encore sur les propriétés des lys (ceux-là même auquel fait référence le titre français de la saga).

Pour finir, Touch of Power n'est pas un coup de coeur, je ne l'ai pas autant aimé que les deux premiers tomes des Portes du Secret de la même auteure, mais il reste quand même une excellente lecture, que je vous recommande chaudement. Et une chose est sûre : si elle continue comme ça, Maria V.Snyder est bien partie pour se faire une place dans le top 10, voire le top 5 de mes auteurs favoris.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}