Des rois, des châteaux, des cachots, des magiciens : un monde irréel peuplé d'êtres dotés de pouvoirs magiques. Des règles bien particulières se sont instaurées en Ixia depuis le Coup d'Etat qui a renversé le Roi et mis le Commandant Ambroise à la tête du peuple. Un régime qui se veut plus équitable que le précédent mais qui n'empêche pas la vie du Commandant d'être constamment menacée.

Afin d'échapper à sa condamnation à mort, Elena accepte en échange de sa vie de devenir le goûteur du Commandant. Elle devra pour cela goûter tous ses plats afin de vérifier qu'un hypothétique poison n'aurait été rajouté. Elle suivra une formation en poisons auprès de l'énigmatique Valek. Un étrange lien va peu à peu naître entre les deux personnages.

Bien qu'édité dans la Collection Darkiss, par les Edtions Harlequin, ce roman donne la part belle à l'aventure et n'exploite pas vraiment la liaison amoureuse qui est loin d'être le centre de cette histoire. Donc pour ceux qui ont des idées préconçues, ne vous attendez pas à un roman d'amour car même si la romance est présente, il s'agit ici d'un vrai roman d'aventures.

Le caractère de l'héroïne se construit et s'affermit au fil de la révélation de son passé. Même si les personnages et l'histoire sont assez prévisibles, on se laisse agréablement séduire. L'écriture est agréable et mature et pourra plaire à un public plus adulte fan de fantasy.

Si l'épisode est clos à la fin de l'histoire, il n'en reste pas moins qu'un deuxième tome dont one peut lire le chapitre 1 à la fin du livre sera attendu avec plaisir. le tome 2 intitulé "Le souffle d'émeraude" sortira le 1er septembre.
Lien : http://evenusia.canalblog.com
Grâce à ma DSB (Double Serial Blogueur) Sarah, je sors enfin ce livre de ma PAL ! Je l'ai acheté dès sa sortie en poche, et depuis, il traîne dans ma PAL... Quand j'ai lu le résumé, j'ai vu de suite une ressemblance avec « le pouvoir des lys », de la même auteure, et du coup, j'étais un peu triste de voir qu'elle gardait un peu la même intrigue. Mais finalement, plus on avance dans le récit, moins il y a de ressemblances. Ce premier opus se lit très vite, j'ai bien aimé, mais sans plus. Je n'ai pas trouvé le petit truc que j'ai ressenti lors de son autre saga. Les personnages ne m'ont pas autant émue que je ne le pensais. Cependant, je suis curieuse de lire la suite.

Elena attend son exécution. Elle se retrouve dans les geôles d'Ixia, pour avoir tué. Mais même en prouvant que c'était de la légitime défense, les hauts dignitaires ont donné la sentence. En effet, le meurtre est considéré comme un acte grave et dont il n'y a aucune rédemption. le jour de son exécution, la jeune femme est résignée à mourir. C'est sans compter sur Valek, un puissant dignitaire sous les ordres du Commandant, qui lui offre la possibilité de vivre, à condition de devenir le goûteur de son patron. Un métier à risque, étant donné qu'en peu de temps, elle peut mourir pour avoir mangé du poison.

Contente et étonnée d'avoir une seconde chance, elle accepte. Magnanime, Valek lui ordonne d'ingérer une dose de poison, qui, si elle ne vient pas chaque matin prendre l'antidote, la tuera en peu de temps. Acculée, Elena n'a d'autre choix d'accepter l'offre. Durant sa nouvelle vie, elle fera des rencontres qui changeront sa vie : ennemis, amis, trahisons, colère, bonheur, rythmeront ses journées éreintantes.

Commençons d'abord par ce qui m'a déplu : le résumé. Eh oui, pour une fois, je trouve qu'il en dit beaucoup trop à mon goût, surtout concernant Valek. Soit disant, il est amoureux d'elle en secret. Je veux bien le croire, mais pourquoi l'annoncer dans le résumé, pour gâcher la surprise du lecteur quand l'annonce est faite ? En plus de cela, je trouve que leur relation amoureuse arrive comme un cheveu sur la soupe, et c'est dommage. D'un coup, Elena découvre qu'elle est amoureuse ? C'est peu crédible pour moi. Concernant Valek, OK, il est amoureux mais... où le voit-on ? Certes, on est du point de vue d'Elena, mais inclure quelques indices n'aurait pas été de trop. Bon, au fil du temps il change de caractère (quoique), mais pour moi c'est encore trop léger.

Ensuite, même s'il est vrai que l'intrigue se passe dans le château et que j'ai aimé comment elle se déroulait, j'attendais tout de même un peu plus d'action, de suspense etc. Or, ça reste un peu trop en surface pour moi. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, sinon je n'aurais pas été au bout de ma lecture, mais j'aurais aimé que ça bouge un peu plus.

Le gros point fort du premier tome, c'est qu'Elena a vraiment du mal à s'intégrer. On sait qu'elle est une tueuse, et du coup, les gens alentour la craignent. Il est vrai que ce point-là est très bien étudié et fait remonter le livre. En plus, le fait d'être de son point de vue, permet de mieux voir ce qu'elle ressent, quand elle est triste, en colère, quand elle se sent trahie. de ce côté-là, l'auteure a vraiment réussi à accentuer sur les sentiments, je n'ai rien à redire. Malheureusement, même avec tout cela, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (sauf peut-être à Ari et Janco qui m'ont fait beaucoup rire, et dont la complicité est belle à suivre). J'ai trouvé que ça manquait de quelque chose, pour qu'on puisse vraiment s'identifier à eux. Pour un homme amoureux et un personnage important du roman, j'ai trouvé Valek trop effacé pour pouvoir réellement l'apprécier, c'est dommage.

En résumé, un univers qui m'a plu, mais des personnages qui ne sont pas assez décrits pour moi. Les sentiments sont là, mais tout cela reste tout même trop en surface. Un résumé qui en dévoile trop sur les sentiments de Valek, une relation amoureuse qui arrive comme un cheveu sur la soupe, mais des personnages tels que Ari et Janco qui remontent un peu la donne. Cependant, les difficultés qu'a Elena a s'intégrer, permet de rendre le récit plus réel et montre que la vie de tous les jours n'est pas simple et que ce n'est pas parce qu'on est accepté par une personne, qu'on le sera avec tous. Néanmoins, je lirai avec plaisir les deux autres tomes, car je suis curieuse de voir ce que l'auteure peut nous réserver.

Justine P.

« — Tu as encore parié sur moi, Rand ?
Il se renfonça dans sa chaise.
— Nous, les domestiques, nous passons notre temps à parier. Parier, colporter des ragots, qu'y a-t-il d'autre à faire ? Tu aurais dû voir l'excitation quand les hommes de main de Brazell t'ont coursée...
— Personne n'est venu à mon secours, dis-je, sidérée. Les couloirs étaient vides.
— Ah, mais nous ne nous mêlons jamais des affaires des autres. Ce n'est pas notre genre. Les domestiques sont comme des cafards, Elena ; dès qu'on allume la lumière... pouf ! Disparus.
Moi, j'étais le cafard solitaire, piégé en pleine lumière, courant sans cesse devant la grosse botte qui menaçait de l'écraser. »

« — Vous ne devriez pas être avec les patrouilles de recherches ? demanda Valek.
(…)
— On était trop malades, dit Janco avec un sourire niais.
— Quoi ? dis-je.
(…)
— Cela s'appelle de l'insubordination, dit Valek (…)
— Exactement ! répliqua Janco. La discipline laisse à désirer, dans ce coin. On se demande ce qu'il faut faire pour être arrêté et jeté en prison.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je suis un peu déçue, le résumé du livre n'est pas très fidèle à l'histoire car la romance arrive très tardivement, elle n'a pas été assez exploitée à mon goût. J'ai préféré l'autre série de maria v snyder "le pouvoir des lys" où l'action était plus présente. Par contre la plume de l'auteur est très belle.