Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette nouvelle série. Et le moins qu'on puisse dire est que j'ai été très surprise par ce premier tome.

Tout d'abord, je ne m'attendais pas à avoir quasiment une moitié de tome entièrement colorisée. J'ai trouvé cela vraiment agréable. Par ailleurs, la colorisation plutôt douce permet de créer un contraste avec l'univers sombre, un brin "creepy", que l'on découvre progressivement. Ensuite, l'histoire en elle-même est particulièrement originale. La première moitié du manga est constituée d'une succession de saynètes où l'on découvre la jeune Koko et son ami chat, Kuro. Là où l'auteur est très habile, c'est que dans chacune des saynètes, il glisse des éléments qui visent à nous faire comprendre que l'apparente normalité de celles-ci cachent des choses (très) étranges. On comprend notamment très vite que Kuro est loin d'être un chat comme les autres… Pour finir, j'ai été surprise par la noirceur et violence du dénouement. On se rapproche clairement du style horrifique, à tel point que je déconseillerai la série pour les moins de 12 ans.
📚Coco est une jeune orpheline, isolée dans un manoir mystérieux, avec pour seul compagnon, Kuro, un chat à la dentition acérée.

Dans ce manga, Kuro a la lourde tâche de protéger sa jeune maîtresse des dangers qui entourent sa demeure.

🖊Kuro de So-ma-to est un manga étrange à plus d'un titre.

Derrière cet univers gothique, aux inspirations burtoniennes, les autrices décrivent la banalité du quotidien de Coco, une jeune fille solitaire accompagnée d'un chat légèrement flippant.
Ce décalage constant cache des mystères plus profonds symbolisés par la présence de monstres peuplant les alentours du manoir.

Graphiquement magnifique, l'oeuvre de So-ma-to déstabilise autant qu'elle charme, nous fait rire autant qu'elle nous effraie.

Il faut juste espérer que la suite (série en 3 tomes) gardera cette originalité tout en répondant à quelques questionnements légitimes.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/kuro-so..
Adorant les dessins de Somato, j'ai pris plaisir à découvrir ce manga qui a la particularité d'être moitié couleurs/moitié noir et blanc. Coco est une petite fille joviale, douce et intrigante. Son incapacité à voir le monde qui l'entoure la rend touchante, et l'on apprécie d'autant plus Kuro, ce petit "chat" ange gardien qui pose questions et promet des développements intéressants pour la suite.
Kuro fait partie de ces histoires dont il faut en dévoiler le moins possible pour profiter pleinement de l'expérience.

Dans ce manga ayant des allures de Gakkou Gurashi, différents personnages vont apparaître. Plus particulièrement Kuro le petit « chat » noir et Coco l'adorable petite fille au passé trouble. Cet adorable duo vit seul dans un immense manoir à l'écart du village.

Page après page, Somato nous fait assister à la vie quotidienne de notre protagoniste, dans sa routine amusante qui lui sert à écrire et à créer des histoires. Sous cette tranche de vie joyeuse, nous voyons peu à peu que quelque chose d'étrange se passe dans cette ville apparemment normale. Quelque chose de bien plus sombre.

Avec un excellent rythme narratif qui comprend plusieurs flashbacks, Somato commence à développer son monde et ses personnages avec beaucoup de succès et de simplicité. Très vite, on sent que quelque chose dépasse la barrière de l'innocence qui entoure Coco et Kuro.

J'ai été très impressionnée d'apprendre que Kuro était le premier manga de Somato, avant Shadow House. Les dessins sont très beaux. C'était une surprise de découvrir que la moitié du livre est en couleur avec une palette retranscrivant parfaitement l'ambiance du manga. À se demander pourquoi le reste est soudainement en noir et blanc, correspondant étrangement avec certain événement. Mystère.

Un manga en 3 tomes hautement recommandé !
"Kuro" nous emmène dans un manoir avec une petite fille Coco et un étrange chat noir. Tout semble paisible à la base, et ils vivent tranquillement l'un avec l'autre. Des petits chapitres
s'enchaînent. La réaction de certains villageois et la façon dont nous voyons Kuro nous laissent perplexe, pourtant Kuro semble protéger sa maîtresse en dépit de tout, c'est rassurant.
Mais attendez donc, que fait une petite fille seule dans un manoir ? Bon, pas totalement seule, il y a Kuro, son chat.
C'est tout doucement que l'univers se déploie sous nos yeux, et que des détails nous sont révélés remettant tout en question, comme le fait de devoir rester sur le chemin.
Et comment cela se fait que Coco ne réagisse pas plus que cela à l'aspect de Kuro ?
Avant de faire l'excellente série "Shadows House", le duo Somato avait créer "Kuro", une série qui sera en 3 tomes, toujours chez Glénat. Les apparences sont trompeuses. Il y a bien plus que ce qu'on voit immédiatement, que ce soit sur la situation de Coco ou bien sur cet univers.
La moitié est en couleur pour notre plus grand plaisir, la colorisation est très belle et ajoute du charme, le prix est plus élevé aussi, et nous sommes sur environ 130 pages.
Nous tenons là une série très prometteuse, avec un chat pas comme les autres, et diablement efficace, mais comment Kuro est-il devenu ainsi ? Pourquoi protège-t-il Coco ? Que sait vraiment Coco ? Fait-elle exprès de ne pas voir certaines choses ? Veut-elle faire taire ses soupçons ? Que s'est-il passé qu'elle soit seule dans ce manoir ?
Suivant depuis le départ Somato sur son autre série, et voyant déjà ce monde se déployer et se révéler, j'ai toute confiance en la suite. Un duo à retenir tant les univers nous réservent
bien des surprises et permettent de s'interroger sur bien des choses. Un jeu délicieux et diabolique sur les apparences, ce qui est le cas dans les deux séries d'ailleurs, qui vous réservent également quelques frissons.
Des éléments assez forts nous ont été révélés au fur et à mesure, nous comprenons mieux les différentes attitudes aussi. Nous sommes revenus dans le passé par moment. Ainsi il est bien plus que vous le pensez au départ et vaut le coup, à confirmer totalement avec la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un manga qui suit une construction étrange : toute une première moitié en couleurs, avec des petites histoires tenant en une seule page, où la joie règne pour Coco et Kuro, mais où le sentiment des personnages extérieurs ne sont pas partagés - c'est gênant. Puis une suite en noir et blanc où l'horreur s'installe complètement, avec naïveté. du très bon et mystérieux, le duo a frappé fort ! {17}
Pour mettre les choses au clair, je suis venue découvrir Kuro grâce à Shadows House.
Merci donc à Shadows House pour m'avoir fait découvrir cette jolie surprise !
Ce récit joliment déconstruit (il suffit de voir le titre des chapitres pour s'en rendre compte) est d'abord composé d'historiettes en une page en couleur qui forment petit à petit une "grande histoire" et des chapitres en noir et blanc. Sachez que Kuro est le nom du petit chat (mais pas tout à fait) de l'héroïne. Point positif : il faut toujours mettre les chats en avant.
C'est un récit de contrastes, tant dans la forme que dans le fond. La patte graphique et l'histoire peuvent sembler simples, juste mignonne, mais on se rend compte au fil des planches que... Non, en fait, non. Amateurices de "mondes qui se désenchantent", ce manga est fait pour vous !
Le suspense est entretenu à merveille (certains changement de page laissent des frissons !). Je suis impatiente de découvrir où les auteurs vont nous mener par la suite !
Voilà un titre très étrange que je viens de lire. En effet, le duo Somato revient sur le même créneau que Shadows House (toujours en cours) d'un monde à part, silencieux et tranche-de-vie avec cette petite Coco et son "chat" Kuro. Avec ces superbes pages colorées, on s'habitue à la vie quotidienne de nos 2 compagnons jusqu'aux pages en noir et blanc qui nous font basculer vers le mystère, la peur et les démons. Série en 3 tomes, je me demande ce que nous réserve le duo pour la suite des aventures de Coco.
Pour l'instant je ne sais pas trop quoi en pensér. Il y a de bons éléments, notamment avec ces monstres et la famille de Kuro, mais je ne sais pas où l'histoire va nous mener.. le découpage de la moitié du manga en couleur et le reste en noir et blanc ne m'a pas convaincu cependant. À voir avec la suite, si je me la procure.
Ce manga en trois tomes est prometteur ! Il a capté mon attention dès les premières pages.

Si le début de l'histoire est doux et nous permet de suivre le quotidien de Coco et Kuro, rempli de malice et de tendresse, la suite est sombre et remplie de monstres et de mystères. L'univers se construit petit à petit, et des éléments concernant l'environnement de la protagoniste sont révélés au compte-gouttes.

Les illustrations sont réussies, et la moitié du manga est en couleur, ce qui rend la lecture très agréable. J'aurais aimé que l'intégralité du manga le soit, ce qui aurait également permis à la série de se démarquer parmi les dizaines de sorties hebdomadaires.

J'ai hâte que la suite sorte, parce que je me pose énormément de questions sur le passé de Coco, sur sa famille, et surtout sur son chat bizarre que je n'espère pas croiser un jour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..