EAN : 9782012312357
Hachette bien-être (28/02/2014)
4.5/5   1 notes
Souffle et énergie : Le qi gong trouve ses fondements dans la médecine traditionnelle chinoise, mais il a également été façonné par les philosophies bouddhiste et confucianiste. C’est la maîtrise de l’énergie par le souffle, le qi. Souplesse et équilibre : Les postures de qi gong permettent de délier les articulations, de gagner en souplesse et de contrôler son équilibre statique. Lentes et progressives, elles sont adaptées au plus grand nombre jusqu'à un âge avancé... >Voir plus
Un petit guide pratique qui remplit parfaitement sa mission notamment pour des débutants, même s'il me semble préférable, pour certaines postures, de les avoir déjà expérimentées avec un "instructeur".

Les principes du Qi Gong sont présentés de façon rapide évidemment mais la base est là et expliquée de façon claire : le qi, yin et yang, les méridiens (canaux d'énergie qui parcourent le corps), les points et zones de concentration (les centres d'énergie / carrefours ), les cinq éléments (bois, feu, métal, eau, terre) et leurs correspondances avec les saisons, les organes principaux, les émotions notamment.

Il aurait été intéressant d'introduire un schéma du corps complet avec les méridiens.

Un petit quizz permet d'identifier (très succinctement) si on est de nature plutôt yin ou yang, mais il doit en manquer une partie puisqu'il est dit qu'on peut approfondir en étudiant l'élément qui nous correspond mais rien ne nous permet de le définir.

Sont ensuite listés les pratiques et bienfaits du Qi Gong, dans une dimension pragmatique. Ensuite viennent les illustrations commentées des mouvements possibles.

Les exercices anti-stress à faire au fil de la journée : le matin pour se mettre en route ; dans la journée, éventuellement dans la nature ; la pause détente au bureau ; le soir avant de se coucher.
J'ai trouvé les illustrations et les explications associées très bien faites, très claires et réellement pratiques.
Les postures et automassages proposés sont accessibles à tout le monde et réellement faisables, y compris pour des débutants complets. Pour ma part, je les utilise en pense-bête car je n'arrive toujours pas à mémoriser correctement les mouvements faits en séance de méditation... Ils me permettent donc de me rappeler dans quel ordre ou dans quel sens le faire et de ne pas en oublier. Petit bémol par rapport à ce que j'ai pu pratiquer : il n'est pas mentionné que certains mouvements ont trois déclinaisons - celle indiquée, celle en flexion et celle en extension, ce qui permet un travail plus approfondi.

Ensuite viennent les exercices au rythme des saisons. Est précisé pour chaque saison l'organe harmonisé et renforcé par les postures - sachant que chaque organe est associé à une émotion et une énergie (exemple : au printemps, on se concentre sur le foie, pour harmoniser l'énergie yang et maîtriser l'émotion de la colère).
Je n'ai pas testé ces postures mais là encore les illustrations et explications me semblent claires et la pratique accessible. Je pense tout de même qu'il doit être plus facile de se les approprier après les avoir expérimentées avec un instructeur.

Un guide honnête et bien fichu, agrémenté en plus de photographies et calligraphies pour un rendu agréable, le format lui-même étant pratique, petit et carré (ou presque), restant bien ouvert sans le tenir quand on veut pratiquer en ayant les images sous les yeux.